Le plus souvent, les fissures qui apparaissent en nombre sur une terrasse maçonnée (carrelage, dalles en pierre) sont causées par un défaut de conception de la dalle en béton qui sert de support ou de son ragréage.
Mesurer l'ajout d'eau dans le mélange : l'évaporation trop rapide de l'eau peut provoquer des fissures et un excès d'eau compromet la résistance du béton. Réaliser une cure : il s'agit de protéger la dalle lors de sa prise et de son durcissement en évitant l'évaporation trop rapide de l'eau qu'elle contient.
Si elles ne sont pas continues et semblent être seulement en surface, il s'agit de fissures parfaitement normales dues au séchage d'un béton pas assez humide. Elles n'affectent que marginalement la résistance de votre dalle, surtout si celle-ci est armée ou fibrée. Les fissures graves sont profondes et continues.
Les raisons d'apparition d'une fissure. Les causes de formation de fissures dans les dalles de béton peuvent être liées à la qualité du béton, à sa mise en œuvre, à la conception de l'ouvrage ou bien encore d'origine externe. La qualité du béton : Béton contenant trop d'eau.
Un morceau de béton placé à l'air libre a tendance à se rétracter durant son durcissement. Cette rétraction est due à l'évaporation d'une partie de l'eau contenue dans le béton. Des fissures se forment lorsque les forces de rétraction sont supérieures à la résistance du béton.
Le faïençage
Ce type de fissures est superficiel. Il s'agit de fissures présentent sur un enduit mural dont la largeur est inférieure à 0.2 mm. Formant de fines craquelures, le faïençage n'a touché que la surface de l'enduit. Vous n'avez par conséquent pas de raison de vous inquiéter outre mesure.
Les fissures dangereuses sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. On les appelle : - "traversantes" lorsqu'elles traversent le mur de part en part.
Une natte de type Schlüter constitue une bonne solution, puisqu'elle permet de désolidariser le carrelage de la dalle. La réalisation d'un joint de fractionnement s'impose tous les 60 m2 ou/et 25 à 30 m linéaires sur chape ou dalle et tous les 40 m2 en cas de désolidarisation du support (natte).
Comment renforcer une terrasse qui s'affaisse ? Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux qui utilisera un procédé d'injection de résine dans les sols. Cette technique permet de stabiliser et renforcer le sol d'une terrasse qui s'affaisse rapidement et efficacement.
Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement. Votre intérieur devient humide. À l'intérieur, vous constatez du carrelage fissuré ou qui bouge, des murs lézardés.
La fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur, et peut être considérée comme un danger notamment si elle traverse le mur de part en part. Un autre élément qui doit inquiéter est un tracé "en escalier", qui suit celui des briques ou des parpaings.
Une fissure traversante est comme son nom l'indique une brèche de traverse de part en part un mur. Mesurant généralement plus de 2 mm de large, cette fissure est également longue de plusieurs dizaines de centimètres.
Pour traiter les fissures extérieures rapidement, la résine de réparation est idéale. Nous vous recommandons la résine de réparation PB1K d'ALCHIMICA. Cette résine permet de boucher votre fissure en un temps record et de stopper vos infiltrations d'eau par l'extérieur.
Lorsque cette eau finit par quitter la dalle, elle laisse derrière elle de grands vides entre les particules solides. Ces espaces vides rendent le béton plus faible et plus susceptible de se fissurer. Ce type de fissuration est fréquent et est appelé "fissuration de retrait plastique".
Il existe une multitude de causes pouvant expliquer qu'un carrelage se fissure. Les plus fréquentes sont les suivantes : - Chute d'un objet lourd, - Affaissement du support, - Tassement du support, - Absence de joint de dilatation, - Pose du carrelage bâclée.
Dans le cas d'une fissure, le mortier-colle peut aussi vous permettre de réparer les dégâts. Il suffira de l'appliquer dans la fente afin de colmater la brèche. Un léger ponçage peut être réalisé par la suite. Pour votre information, sachez qu'il existe du mortier-colle coloré !
Apparition de fissures à proximité des ouvertures du bâtiment. Fissuration en escalier mais aussi horizontale. Difficulté d'ouverture des portes et des fenêtres. Décollement du carrelage au sol.
Modes de propagation d'une fissure
I - Ouverture selon la normale au plan de la fissure ; II - Ouverture parallèlement au plan de la fissure et perpendiculaire au front de fissure ; III - Ouverture parallèlement au plan de la fissure et parallèlement au front de fissure.
Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.
La survenue d'une fissure au sein d'une habitation peut avoir de multiples causes. Il peut entre autres s'agir d'un simple problème de fissuration de l'enduit, ou bien provenir d'un mouvement de sol, d'une infiltration d'eau, de la présence d'une malfaçon de la construction sur le bâtiment,…