Problèmes pouvant survenir. Si vous n'arrivez pas à régler votre carburateur ou à régler le ralenti de votre tronçonneuse, il faudra certainement songer à le changer. Il sera trop encrassé pour que vous puissiez obtenir des résultats satisfaisants.
Quand j'accélère ma tronçonneuse cale, pourquoi ? Le niveau de carburant ainsi que la qualité de ce carburant. Un carburant trop vieux ne pourra pas fonctionner et pourrait boucher les tuyaux de votre tronçonneuse.
Les réglages du carburateur de tronçonneuse
En règle générale, on part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro c'est à dire serrées sans blocage. Début : moteur arrêté, les deux vis H et L étaient serrées, il faut les dévisser d'un tour.
Pour ajuster la vis de ralenti sur un carburateur 2 temps, vous devez démarrer le moteur et laisser le temps de chauffage. Puis, vous tournez la vis de ralenti pour augmenter ou diminuer le régime moteur jusqu'à ce qu'il tourne à environ 2000 tours par minute.
En cas de problème de compression de la tronçonneuse, Christophe Noel conseille de démonter le pot d'échappement. « On peut alors observer le piston, vérifier qu'il n'est pas rayé. Dans la majorité des cas, ce piston est rayé côté échappement ».
La perte de la compression (compression insuffisante) peut être identifiée par la réduction de la puissance du moteur, la consommation accrue du carburant et la nécessité de rajouter de plus en plus souvent de l'huile moteur.
Comment améliorer la compression moteur ? Pour garder une compression moteur optimale sur un véhicule, la première chose à faire est déjà de suivre un entretien mécanique régulier. Une solution supplémentaire, qui d'ailleurs n'exclut jamais la première est d'utiliser un produit spécial comme le puissant Mecarun P18.
C'est un élément très important pour le réglage du carburateur. Pour savoir si son gicleur principal n'est ni trop gros ni trop petit, il faut faire un arrêt carburation. Pour cela, il faut faire tourner sa moto à vitesse de pointe et vérifier sa bougie. Si la bougie est de couleur marron, alors le gicleur est parfait.
Plus le clip sera bas, plus votre aiguille sera haute dans le boisseau et plus le débit d'arrivée d'essence par le gicleur principal sera important. Pour un bon réglage, il est important d'essayer plusieurs positions de l'aiguille. Votre carburateur est bien réglé, votre 50cc devrait avoir un bon rendement.
1- Après avoir fait chauffer le moteur pendant une dizaine de minutes, on règle d'abord le ralenti avec la vis dédiée (celle avec un ressort), jusqu'à obtenir un régime d'environ 1 500 tr/mn. 2- On règle ensuite la vis de richesse (celle en laiton, située sur le carburateur), en tournant de quart en quart.
Pour passer en mode ralenti, vous devez ouvrir la vis de butée des gaz. Dans ce cas, veillez à ce que le régime du moteur ne soit ni trop haut ni trop bas. Vous aussi, envoyez-nous votre question brico.
Une tronçonneuse étant généralement utilisée dans un environnement très poussiéreux, le filtre peut s'encrasser assez rapidement. Dans ce cas-là, la tronçonneuse risque de surchauffer ce qui, par sécurité, coupera automatiquement le moteur et fera caler l'appareil.
Si le moteur cale au ralenti ou si votre débroussailleuse s'étouffe quand vous accélérez, cela indique que les vis de réglage de régime de ralenti ne sont pas ajustées correctement. Le carburateur demande éventuellement à être récuré et le système d'aération du réservoir à être changé.
La vis L (Low) sert à contrôler la quantité du mélange air / carburant. Cette vis agit, par conséquent, sur la reprise et la capacité du moteur à accélérer ou à ralentir, Quant à la seconde, la vis H (High) a un impact sur le régime du moteur.
Le carburateur de la tronçonneuse est situé dans le couvercle et derrière le filtre à carburant.
Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4éme cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille.
Quelles sont les symptômes d'un carburateur moto encrassé ? Vous avez peut-être remarqué une perte de puissance et de couple au démarrage de votre moto ; votre moteur vous semble irrégulier. Le moteur cale ou donne des à-coups.
Un carburateur trop encrassé peut se détecter grâce à quelques symptômes. Tout d'abord, votre moto ou scooter va perdre en performance, votre véhicule sera moins réactif et votre moteur peut faire des à-coups. Vous pouvez également caler plus fréquemment.
Si votre carburateur est encrassé et que le moteur ne démarre pas ou ne tient pas le ralenti, il faut procéder au nettoyage.
L'enfoncement de l'aiguille modifie le fonctionnement moteur
Il faut savoir qu'une aiguille mal placée peu limiter la monté en régime du moteur. Quand vous vous trouvez avec un trou en bas régime, descendez le circlip d'un cran (donc l'aiguille sera plus haute) et ressayez, c'est mieux ?
Un manque de compression sur un 2T est le plus souvent dû à une usure de l'ensemble piston/segment et/ou du cylindre... une fuite au joint de culasse éventuellement, mais ça pisserait de l'huile ou de l'essence...
De façon générale, les constructeurs ne donnent pas de spécifications précises sur les valeurs de compression, mais ils donnent la règle suivante : un minimum de 100 psi par cylindre et une variation maximale de 25 % entre chaque cylindre. Donc, si on frôle les 100 psi pour un cylindre, cela est inquiétant.