Le fait de pouvoir comparer nos ressentis avec ceux des autres nous permet de mieux identifier notre caractère individuel unique. Nous affirmons aussi notre personnalité à travers les émotions originales que nous éprouvons. Nous aiguisons notre capacité de jugement.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
notre cerveau sécrète de la dopamine, l'hormone du désir et du plaisir présente dans l'état amoureux. La preuve tangible que l'art peut contribuer à notre bien-être, qu'il n'est pas un luxe mais une nécessité. Il nous réconcilie avec l'humanité, dans ce qu'elle a de meilleur (parfois, on en a bien besoin !).
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
Ce qui rend une œuvre d'art intéressante, c'est ce qu'elle vise à déclencher chez celui qui la regarde : sensation, émotion, réflexion, les trois à la fois ? Il s'agit toujours d'un dialogue, initié par l'artiste et plus ou moins contrôlé par lui, entre son œuvre et celui qui la voit.
#1 L'Art nous fait du bien : il rend amoureux !
Les neurosciences se sont penchées sur la question : que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous contemplons une œuvre d'art ? La réponse de notre cerveau est étonnante puisqu'il sécrète de la dopamine, la même hormone présente dans l'état amoureux !
Salut ! Pour donner ton avis sur un livre tu dois dire pourquoi tu l'as aimé. Par exemple, tu as sûrement aimé un personnage, tu pourrais dire "J'ai adoré [nom du personnage] qui est un personnage chaleureux, attachant, rebelle, ou il me ressemble... Après c'est à adapter avec ton livre...
Mais l'art provoque des émotions, même si c'est du dégoût, du rejet ou du malaise, ou provoque tout court. Mais, ce qui est intéressant dans l'art, c'est son artialisation. L'artialisation, c'est le fait de percevoir autrement, de percevoir le monde tel que l'artiste nous le donne à voir via son œuvre.
Il permet le développement de l'imagination, de la créativité. L'art est subversif. Il permet d'interroger les gens sur leurs valeurs, leurs croyances.
À la différence d'une chose naturelle, une ceuvre d'art n'est pas donnée mais construite. L'homme projette sa propre vie spirituelle dans l'oeuvre qu'il réalise. Il la crée à son image. Il reconnaît l'oeuvre comme sienne dans la mesure où celle-ci incarne l'extériorisation de sa vie intérieure.
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
En effet une œuvre d'art ne peut être conçue, réalisée et exposée qu'avec les émotions de l'artiste qui transmet un message. Cette même œuvre d'art suscite des émotions à ceux qui la contemple avec une interprétation, une intensité et une relation affective propre à chacun.
L'artiste comme référence
Les paroles d'une chanson peuvent nous interpeller, nous séduire, nous émouvoir, nous faire pleurer ou réfléchir. Bien entendu, on peut également être sensible à une personnalité par sa beauté physique, sa présence ou sa facilité à jouer sur scène.
1) La peinture permet de nous évader
Regarder un tableau, c'est se couper de la réalité. Quand nous le contemplons, nous oublions tous les tracas de la journée et toutes les choses désagréables qui nous reste encore à faire. C'est comme quand nous regardons un bon film.
L'art au ♥ de la vie signifie qu'on doit vivre avec l'art. Profiter des bonnes choses ou d'estimer le sens esthétique, c'est ce que j'appelle l'art de vivre. Je fais un appel à tous : abandonnez une fois pour toutes, ces vieilles excuses qui vous empêchent de vouloir créer ou de voir l'art.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Au Moyen-âge, la peinture avait essentiellement un but religieux. Elle servait soit à faire mémoriser des événements religieux au peuple, soit à le convaincre de se convertir. La peinture abstraite a pour but de provoquer des émotions chez le spectateur et l'expressionisme montre l'intériorité de l'artiste.
1/L'art ne peut et ne doit pas changer le monde.
Par sa présence spatio-temporelle, l'œuvre d'art est incluse dans le monde sans avoir de prise directe sur lui, elle n'est au fond que le produit du monde dont elle émane. L'art semble donc être incapable de changer le monde.
L'Art, c'est aussi la façon dont tu vois la réalité qui t'entoure : les objets, les éléments de la nature, un paysage, un immeuble, une vieille cruche… n'importe quoi, tout peut être beau ! Je suis heureux devant une belle construction, une belle voiture. La beauté, elle est dans ton regard.
Il s'agit d'extérioriser vos émotions et de tenter de ressentir ce qui se passe en vous sur l'instant où vous peignez. Surtout ne laissez personne faire une interprétation, car elle émanera de sa logique et n'aura sans doute rien à voir avec votre ressenti qui peut changer au quotidien pour la même émotion.
L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.
Tout d'abord, l'art est peut être considéré comme inutile car il renvoie à la société une image faussée par toutes ses règles strictes et la bienséance qui l'entoure. Tous ces éléments bercent le spectateur dans une illusion qu'il croit la réalité.
Il a un intérêt documentaire Il fait rire ou il fait peur Il permet de s'évader Il m'a fait comprendre une époque Il procure des émotions Il fait réfléchir Il rappelle des choses vécues L'auteur cherche à émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer…
Un sentiment face à une œuvre d'art est fondé sur des goûts et des sentiments personnels. L'auteur s'exprime à la première personne et utilise un lexique d'ordre affectif. Son argumentation fait surtout référence à sa personnalité.
Comment rédiger une critique de livre ? La première règle est, bien sûr, d'avoir lu le livre afin de partager ton enthousiasme pour lui. Ensuite, il faut se laisser guider par son ressenti : quand je referme ce livre après la phrase finale, qu'est-ce qui me reste comme impression, sentiment… ? Quel souvenir je garde ?