Si votre échappement fume blanc au démarrage, c'est tout à fait normal, il s'agit uniquement de la condensation formée dans la ligne d'échappement.
Lorsque de la fumée blanche s'échappe au démarrage du véhicule et qu'ensuite celle-ci cesse d'apparaître une fois le moteur chaud, la vapeur peut provenir de la ligne d'échappement quand au démarrage, de l'eau de condensation se crée sur les parois en métal et est vaporisée par la mise à chaud de la ligne d'échappement ...
Voiture qui fume : fumée blanche
Il faut alors changer le joint de culasse. Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.
Joint de culasse défectueux
Cela crée du gras, appelé aussi « mayonnaise », dans votre circuit de refroidissement, et donc de la fumée blanche. Si c'est le cas, vous devez faire changer chez un garagiste votre joint de culasse le plus rapidement possible.
La fumée blanche peut également être causée par un problème d'alimentation en carburant. Si un moteur diesel est défectueux, il peut injecter trop de diesel. En conséquence, le filtre à particule devient saturé. Lorsque le moteur doit se régénérer pour brûler le filtre à particules propre, il y a un excès de carburant.
Elle résulte généralement d'une mauvaise combustion de carburant au sein du moteur. Ce type de fumée peut aussi être causé par une surconsommation d'huile occasionnée par l'usure de certaines pièces mécaniques (joints de pistons, points de valve, joint de culasse, etc.).
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Les fumées noires sont dues à un enrichissement du moteur. Pour une bonne combustion, le mélange entre l'oxygène de l'air et le carburant est savamment dosé : trop d'air (ou pas assez de carburant) et le mélange est pauvre, pas assez d'air (ou trop de carburant) et le mélange est riche.
Le Nettoyant Injecteur & Stop Fumée Diesel permet d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Les avantages de ce produit sont : - Améliorer le rendement du moteur : consommation, nervosité, puissance, reprise. - Stabilise le ralenti et supprime les trous à l'accélération.
La fumée blanche est normale lorsque les voitures sont froides car le moteur est prévu pour fonctionner à chaud : les pièces se dilatent et se calent comme il le faut, ce qui accroît donc la compression et le bon rendement du moteur (pas d'imbrûlé).
Une émanation de fumée noire à l'arrière du véhicule se produit généralement lors de l'accélération, mais elle peut aussi avoir lieu à tout moment (à vitesse constante...) tant que le moteur est chaud. Elle est synonyme d'un mauvais fonctionnement de votre moteur et d'un mauvais mélange entre air et carburant.
Et pourquoi cette fumée sort-elle ? Cela se produit parce que la condensation s'accumule naturellement dans le système d'échappement. La fumée d'échappement blanche, tant qu'elle est légère, est normale pour toutes les voitures. Vous n'avez rien à craindre.
Sur un moteur essence, une fumée noire peut indiquer un problème de carburateur mais le plus souvent, c'est à cause d'une mauvaise combustion. Une mauvaise combustion est due à un excès de carburant et là encore, votre moteur est moins puissant.
Examen de la couleur de la fumée et les causes
La couleur de la fumée peut être blanche, bleue ou noire. Une légère fumée blanche qui apparaît au démarrage du moteur par temps froid n'est pas synonyme d'un mauvais fonctionnement, mais elle doit disparaître dès que le moteur est chaud.
Lorsque vous mettez de la glace carbonique dans de l'eau tiède ou chaude vous créez un effet de fumée blanche. Cette fumée blanche est composée de vapeur d'eau, mélangée avec du CO². L'extrême température basse de la glace carbonique à -80° condense la vapeur d'eau en un nuage.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des absorbeurs d'odeurs naturels. Utilisez du vinaigre pour essuyer tous les meubles, murs lavables, planchers, comptoirs, etc. Le vinaigre peut également être versé dans un bol, en le laissant dans une pièce pendant plusieurs jours pour absorber les odeurs de la pièce.
LE TRAITEMENT DE FUMÉE PAR VOIE HUMIDE
Il consiste à refroidir la température des gaz de combustion en dessous du point de rosée. Les gaz acides présents se condensent et sont ensuite lavés avec une suspension de calcaire broyé ou un lait de chaux.
Si vous conduisez avec une trop grande quantité d'huile moteur, l'huile peut subir une émulsion qui diminuerait la lubrification des pièces mobiles du moteur. Si l'huile qui fuit se dépose sur les bougies d'allumage, vous pouvez rencontrer des problèmes au démarrage du moteur.
Dans les moteurs diesel, deux pièces peuvent notamment être tenues responsables de l'émission de fumée noire, car elles subissent l'encrassement du moteur. La sonde lambda : son rôle est de diriger l'injection. Si elle est trop sale, il est possible que les informations qu'elle envoie ne soient pas les bonnes.
Remplacer le filtre à gazole à toutes les vidanges ou au maximum tous les 15000 km. Ne pas hésiter à pratiquer des purges intermédiaires. Utiliser préventivement des additifs inhibiteurs d'eau (tous les dix pleins par exemple). Elle résulte de la combustion de l'huile moteur.
Pour la fumée, rien de grave, c'est la vapeur d'huile qui est recyclé . Pour ton liquide de refroidissement, vu que tu un BKD de 2004, il est fort possible que ce soit la fameuse culasse poreuse .
Fumée bleue à l'échappement : symptômes et diagnostic
La fumée bleue à l'échappement entraîne généralement une surconsommation d'huile moteur. Des véhicules anciens affichant un kilométrage important ont tendance à consommer excessivement, ce qui conduit le plus souvent à l'émission d'une fumée bleue à l'échappement.
Si le moteur a des à-coups au démarrage, cela peut être dû au style de conduite de l'automobiliste. Mais le filtre à carburant est également une cause possible de ces à-coups. Il se peut par exemple que la pompe d'alimentation soit cassée ou que le filtre soit sale. Il faut alors les remplacer.