Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. Ils ont quitté la perse pour se rendre à Paris et y découvrent les parisiens, leurs opinions politiques et religieuses.
Résumé par lettres. Lettre 1- Usbek écrit à son ami Rustan, il dit qu'ils sont les premiers persans à quitter le pays pour sa curiosité sur les différentes cultures et pour le savoir et que cela risque de ne pas être bien vu.
Usbek et Rica sont deux seigneurs persans partis voyager en Europe et qui rendent compte de leurs découvertes à des amis européens d'une part et persans d'autre part. Une grande partie du séjour des deux Persans se passe à Paris et traite de la fin du règne de Louis XIV puis de la régence de Philippe d'Orléans.
Les lettres persanes finit sur la mort de Roxane, favorite des femmes de Usbek, qui se donne la mort, ce qui fait passer l'œuvre de Montesquieu de satirique à tragique.
Si Montesquieu dénonce la société française, il questionne aussi la société persane. Il remet en question le despotisme d'Usbek, le poids de la religion et la place de la femme dans l'Islam.
Né en 2010, Usbek & Rica est le média qui explore le futur. Il tire son nom des héros des Lettres persanes de Montesquieu. En 1721, le jeune philosophe imagine en effet le périple de deux Persans à travers l'Europe jusqu'à Paris. Usbek et Rica écrivent des lettres à leurs amis restés au pays.
Cette fable morale ou apologue, vient illustrer la nécessité de la vertu comme fondement de la vie sociale et ressort du meilleur gouvernement. Les Lettres persanes est une oeuvre qui exprime les principales revendications du combat des Lumières.
La lettre 161 est la dernière lettre des Lettres persanes, roman épistolaire écrit par Montesquieu au XVIIIème siècle. Elle est signée par Roxane, favorite du sultan Usbek. Cette dernière a été surprise dans les bras de son amant qui a été tué.
Roxane est le favorite. Usbek est fou d'elle, il lui écrit le premier et l'on apprend qu'elle lui a résisté lors de leur mariage. En fait elle a un amant de coeur et s'est montrée hypocrite tant que ce dernier était vivant. À sa mort elle crie sa haine à Usbek et se tue.
Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu, publié sans nom d'auteur en 1721. Au XVIIIe siècle, l'Orient et le goût des voyages sont à la mode. Cependant, le recueil était resté anonyme parce que cela permettait à l'auteur de critiquer la société française sans risquer la censure.
Louis XIV est mort en 1715 soit 8 ans avant la publication des Lettres persanes. Dans Lettres persanes, c'est donc moins Louis XIV qui intéresse Montesquieu que le règne de Louis XV auquel il essaie de donner des pistes de réflexions, Louis XIV étant présenté comme le contre-modèle.
Pour démontrer à son ami Mirza le nécessité de la justice et de la vertu, Usbek lui raconte l'histoire d'un peuple imaginaire, les Troglodytes, conduit à sa perte parce qu'il vivait dans l'égoïsme.
Idées principales
Le rôle du climat dans le choix du système politique d'un Etat ; la séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
L'empire est dirigé par le roi des Perses que l'on surnomme le « Grand Roi ». Il est divisé en grandes régions, entre 25 et 30 satrapies. À la tête de chaque satrapie, le roi nomme un satrape qui est son représentant ; il dispose des pouvoirs civils et militaires et rend la justice.
Aujourd'hui, les Persans modernes sont avant tout les héritiers d'une culture qui domina le monde iranien dès le début de l'Empire achéménide, et qui s'est préservée depuis 2 500 ans et a assimilé des éléments extérieurs au monde iranien, au fil des invasions grecque, arabe, turque ou mongole.
Les Persans, héritiers des anciens Perses, constituent les deux tiers de la population. Ils parlent le persan. Les quatre cinquièmes des Iraniens parlent le persan ou des langues apparentées de caractère indo-européen comme le kurde, le balouchte ou le lori.
Son amant ayant été exécuté, Roxane s'est empoisonnée : elle n'a plus aucune raison de cacher la vérité, elle revendique même sa culpabilité… Sa mort pathétique révèle l'aveuglement d'Usbek, tout en illustrant les dangers d'un pouvoir qui ne se fonde que sur la soumission.
Roxane dit “je sens affaiblir jusqu'à ma haine” montrant qu'elle est motivée par une passion : la haine envers Usbek, le seul moyen d'apaiser sa haine est la mort. Pour conclure on peut voir que Roxane est une héroïne tragique motivée par deux passions : l'amour pour son amant, la haine envers Usbek.
Cette inversion est nouvelle : « Ce langage, sans doute, te paraît nouveau ». La nouveauté réside dans cette place grammaticale de l'homme en position d'objet « t' », « te » et de la femme en position sujet « je ». Montesquieu, à travers la voix de Roxane, se fait ainsi l'avocat de la condition féminine.
« Les hommes sont-ils heureux par la satisfaction des sens ou par la pratique de la vertu ? » On dépasse même ici la simple question morale, puisqu'on interroge l'essence même de l'être humain : sa capacité au bonheur, ce qui aura bien sûr des conséquences politiques.
L'hypocrisie et la comédie sociales sont les cibles privilégiées des Persans, comme le dit clairement Rica : « tout le peuple s'assemble sur la fin de l'après-midi et va jouer une espèce de scène ». La vie mondaine ne s'articule qu'autour de mensonges et faux-semblants.
Enfin, il ne faut pas oublier l'œuvre la plus emblématique des Lumières : l'Encyclopédie (1751-1766), entreprise monumentale conduite par Diderot et d'Alembert qui entreprend de faire l'inventaire de tous les savoirs de l'humanité pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
L'histoire « immédiate » qui sert de décor aux Persans des Lettres est celle de la Régence : de 1715 à la majorité légale du roi Louis XV, en 1723, le royaume fut gouverné par le plus proche parent mâle « légitime » de Louis XV.
Comme Montesquieu l'écrivait dans sa Défense, son objectif était d'examiner les lois « qui conviennent le plus à la société, et à chaque société ».