Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs ! Si vous avez un
Les renards et les hommes sont parmi les principaux prédateurs des lapins.
Le lapin peut être chassé sans fusils au moyen d'un furet. Le lapin est un bon coureur, qui peut s'esquiver facilement, mais qui s'épuise rapidement s'il est poursuivi tout en étant empêché de rentrer dans son terrier. Avec un fusil (ou un arc), mais sans chiens ont les options suivantes.
Le lapin est herbivore, il mange des végétaux. De nombreux animaux carnivores sont ses prédateurs (les rapaces, les renards, les fouines, les blaireaux, les furets...).
un cochon d'inde : s'il y a bien un rongeur avec qui peut cohabiter le lapin, c'est bien celui-ci ! Tous deux n'auront aucun mal à partager leur vie, et leur cage, à condition que chacun ait un espace suffisant pour soi et l'équipement nécessaire pour répondre à ses besoins.
Il est tout à fait possible de faire cohabiter un lapin avec un chien, si ce dernier a un bon tempérament et qu'il n'est pas trop imposant par sa taille.
Ils peuvent très bien cohabiter et devenir de grands amis. N'essayer pas de mettre en contact votre lapin nouvellement acheté avec votre chien avant que votre lapin se sente en sécurité dans son nouvel environnement et n'aura plus peur.
Il est possible qu'ils finissent par être de bons amis, mais cela dépendra du caractère des deux et du type de race, en particulier du chien. En ce sens, les moins recommandables sont les chiens de chasse. Quant au lapin, les plus conseillés sont les Bélier, car ils sont généralement de nature calme.
Il est probable que le renard roux consomme surtout de petits mammifères, comme des campagnols, des souris, des lemmings, des écureuils, des lièvres et des lapins, mais son régime comprend une grande diversité d'aliments, y compris des végétaux.
Un changement d'habitat, l'arrivée d'un nouvel animal ou un territoire non sécurisant peuvent stresser votre lapin. Les lapins de compagnie qui sont stressés manifestent souvent leur angoisse en étant sur la défensive. Dans ce cas, ils peuvent grogner, griffer ou mordre.
Une buse peut éventuellement s'attaquer à un lapereau domestique s'il est lâché en liberté et sans protection dans un grand jardin, mais c'est rare. D'autres rapaces peuvent attraper un lapin comme l'autour des palombes, les aigles et, la nuit, le hibou grand-duc. Mais ceux-là chassent plutôt dans les grands espaces !
Le foin. Il est l'élément le plus important dans la diète de votre lapin. Il devrait être offert tous les jours à volonté (donner l'équivalent du volume du lapin par jour).
Pourquoi le lièvre court-il plus vite que le renard ? Parce que le renard court pour un repas, et le lièvre pour sa vie. Ce principe de sélection naturelle, le life-dinner principle, joue un rôle énorme dans la xénophobie.
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.
Il est fortement recommandé de prévoir un enclos pour deux et de trouver un compagnon au lapin domestique pour lui tenir compagnie. Que ce soit sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin, le lapin domestique peut être installé partout.
Les lapines parviennent à maturité et peuvent se reproduire à l'âge de 5 à 6 mois et elles peuvent continuer à mettre bas pendant quatre ans. Chez la lapine, la gestation dure 31 jours, et l'animal peut mettre bas chaque fois de 1 à 12 lapereaux. Elle peut être de nouveau gravide quelques jours après avoir mis bas.
Attaque de renard : quels sont les signes qui ne trompent pas. En général, les renards laissent relativement peu de traces, et pour cause : il prend souvent des poules dans sa gueule ! Ensuite, vous retrouverez les cicatrices du combat : plumes au sol, autres poules blessées ou tuées...
Ne pas chercher à les apprivoiser : le renard est un animal sauvage qui a des réactions imprévisibles. Ne pas les toucher : comme tous les animaux sauvages, le renard peut se montrer agressif s'il se sent piégé ou menacé.
Les cas d'agression de renards sur chats, même s'ils ne sont que peu fréquents, ne sont pas exceptionnels. Le but du renard n'est pas de manger le chat mais simplement de supprimer un concurrent pour la nourriture à l'intérieur du territoire.
Il vaut mieux un lapin seul en liberté ou semi-liberté (enclos avec sorties), que 2 lapins dans des habitats trop petits faute de place. En plus des deux environnements séparés pour chaque lapin, vous devez également avoir ce que l'on appelle un territoire neutre.
Comportement actif et enjoué
Un lapin heureux se déplace dans son espace de vie, bondit, se tortille et effectue même de petits sauts avec changement de direction appelés « binkies ». Il est même parfois espiègle et peut lancer des jouets, explorer ce qui l'entoure et avoir des coups de folie dans la maison.
En groupe, comme vos chiens ou chats, les lapins, surtout mâles, peuvent mimer le combat pour jouer. Globalement, si votre lapin vous parait enjoué et vif, c'est qu'il est heureux. Il fait sa toilette à découvert = il se sent suffisamment en sécurité pour se nettoyer avec application sans guetter.
Un cri perçant, qui se rapproche d'un pleur de bébé, est signe de peur, associé à la posture de peur. Certains lapins très bavards peuvent aussi émettre des sifflements nasaux, il ne semble pas y avoir de signification particulière à ceux-ci.
Il couine ou pousse un cri strident lorsqu'il ressent brusquement une douleur très violente ou lors d'une grande frayeur. Il fait « honk honk » en vous tournant autour : votre lapin (ou lapine) est arrivé à l'âge de la maturité sexuelle et il vous exprime son amour en vous faisant la cour !
Les marques d'autorité verbale : Les lapins connaissent leur nom. Quand ils font une bêtise, il vaut mieux les gronder en les prenant sur le fait. Dans ce cas, il faut d'une voix ferme employer un mot simple, court et toujours le même pour signaler l'interdit et votre réprobation.