Un autre exemple : la tonalité que vous avez obtenue est Sol Majeur (Fa dièse à la
(Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe ? et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.
gamme ascendante : fa♯, sol♯, la, si, do♯, ré♯, mi♯, fa♯. gamme descendante : fa♯, mi, ré, do♯, si, la, sol♯, fa♯.
Gamme de mi majeur
Sa tonalité contient 4 dièses. Sa tonalité relative est do dièse mineur et sa tonalité homonyme est mi mineur. Il est abrégé en Mi M dans le système latin et en E dans le système américain.
Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 dièses à la clef, vous aurez nécessairement Fa, Do, Sol. Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La.
Quand il y a deux dièses (Fa#, Do#) à la clé, la tonalité sera «Ré majeur» ou «Ré Ionien», la relative sera donc «Si mineur» ou «Si Aeolien».
Les degrés de la gamme de FA majeur
FA : degré I (la tonique) SOL : degré II (la sus-tonique) LA : degré III (la médiante) SI♭ : degré IV (la sous-dominante)
4 dièses à la clé : Fa# Do# Sol# et Ré#
En clé de Sol, la note placée sur la 4e ligne est le Ré. Le dièse est donc attribué à la note Ré. Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré se jouent #.
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Composition de l'accord parfait de FA dièse majeur
L'accord parfait de FA dièse majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure FA♯ / LA♯ et d'une quinte juste FA♯ / DO♯. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
Histoire. Les douze notes de l'échelle chromatique trouvent leur origine dans le cycle des quintes et l'accord pythagoricien. Les travaux de Marin Mersenne ont cherché à trouver une progression naturelle entre les notes.
La gamme de FA mineur comporte 4 bémols (4 ♭) car elle est la gamme relative mineure de LA bémol Majeur. Comme expliqué dans l'article Les gammes mineures, il y a plusieurs gammes de FA mineur : Gamme de FA mineur naturelle.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
La tonalité de Fa Majeur possède donc une armure à 6 dièses : FA DO SOL RÉ LA MI.
Quand il n'y a qu'un bémol (Si b) à la clé, la tonalité sera Fa Majeur ou Fa Ionien. Pour trouver la tonalité , il faut regarder l'avant dernier bémol, dans le cas où il n'y a qu'un seul bémol comme ici, ce sera Fa qui sera la tonalité.
La tonalité de Fa majeur se développe en partant de la note tonique Fa. Elle est appelée F major en anglais et F-Dur dans l'Europe centrale.
L'accord parfait de FA majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure FA / LA et d'une quinte juste FA / DO. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
La gamme de MI bémol Majeur est une gamme en bémol, et si vous avez bien appris les règles précédentes de cet article alors vous trouverez qu'en MI bémol Majeur il y a 3 bémols. Donc en DO mineur il y a 3 bémols, tout comme pour sa gamme relative majeure de MI bémol majeur.
C'est très simple, il suffit de lire le cercle : Sur la bande extérieure se trouvent les tonalités majeures. A l'intérieur du cercle se trouvent les tonalités mineures. La gamme de MI majeur et la gamme de DO dièse mineur comporte quatre dièses.
5 dièses (Fa# - Do# - Sol# - Ré# - La#), nous sommes en Si majeur. 6 dièses (Fa# - Do# - Sol# - Ré# - La# - Mi#), nous sommes en Fa dièse majeur.