Audacity est un logiciel de traitement sonore. Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3.
Audacity permet d'éditer (copier, coller, sectionner) des sons sur plusieurs pistes. L'utilisateur peut également améliorer et retoucher des enregistrements avec environ une quarantaine d'effets disponibles (modification de la vitesse et de la hauteur, normalisation audio, amplification, réduction de bruit...).
Audacity est un logiciel très connu. Open source et gratuit, il permet d'enregistrer et de monter facilement du son sur plusieurs pistes. C'est donc un outil privilégié des musiciens en herbes et des podcasteurs pour réaliser facilement des pistes mp3 à partager sur le web.
Audacity est un logiciel de montage audio gratuit, édité en open source. Celui-ci permet d'enregistrer, d'éditer et de mixer des bandes sonores, afin de composer des musiques assistées par ordinateur ou de créer des podcasts par exemple.
Audacity est un logiciel de montage audio et d'enregistrement de sons numériques. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur logiciel d'enregistrement audio gratuit. C'est une solution open source totalement gratuite.
Choisissez un logiciel de MAO.
Le logiciel de MAO (Musique assistée par ordinateur) est la plateforme sur laquelle vous allez enregistrer et mixer vos chansons. Il existe par exemple ProTools, Logic, Cubase ou Audacity... Si vous avez un Mac, GarageBand est certainement déjà installé.
II) Paramétrage d'Audacity :
Cliquez « Éditions » (en haut à gauche), puis « Préférences » et enfin « E/S audio ». Sélectionnez « Mixage stéréo » dans la liste déroulante du « périphérique » d' « enregistrement » et validez votre choix. Vous pouvez désormais enregistrer une source sonore depuis internet !
Formats de fichiers concernés : ogg, aac, aif, aup, flac, m4a, mpa, oga, ra, wav. Le logiciel Audacity, associé à l'extension LAME MP3, permet de convertir plusieurs formats vers le format MP3. Il est disponible sur Windows, MacOS et Linux. Installer le logiciel Audacity.
Pressez la touche Maj et cliquez dans la partie grise à gauche des deux pistes qui sont alors sélectionnées. Cliquez alors sur le menu Pistes puis sur Mixage et rendu. Les 2 pistes sont alors mixés ensemble. Enregistrez le résultat en cliquant sur le menu Fichier puis sur Exporter.
Sur Windows 11, cliquez sur « Paramètres audio ». Dans « Système » puis « Son », cochez « Mixage stéréo » dans la section « Choisir un périphérique pour parler ou enregistrer ». Rendez-vous ensuite sur Audacity, dans l'onglet « Edition » situé en haut à gauche, puis dans « Préférences » et « Périphériques ».
GoldWave Disponible pour Windows et Android, GoldWave est un éditeur de fichiers audio qui offre de nombreux avantages pour retoucher, améliorer, découper, assembler et composer des pistes musicales.
Pour ce faire, rien de plus simple, il va falloir insérer une piste (“Pistes” > “Ajouter une nouvelle piste”) et que vous lanciez l'enregistrement par le biais du bouton REC (avec un cercle rouge au milieu) dans le panneau de commandes.
Mélanger plusieurs chansons en une seule, et faire en sorte qu'à la lecture, il y ai bien un fondu entre chaque chanson, et en faire une seule chanson. Tout simple a priori donc.
Dans le menu Démarrer, cliquez sur Enregistreur vocal. Cliquez alors sur le bouton Enregistrer ou utilisez le raccourci clavier Ctrl + R. Le programme enregistre tout ce qui est dit ou joué dans le microphone. Cliquez sur Arrêter pour arrêter l'enregistrement.
Tout comme TuxGuitar, MuseScore gère les fichiers MIDI et sait même reconnaître les périphériques MIDI, ce qui vous permet d'enregistrer facilement vos pistes depuis vos instruments MIDI.
Si vous êtes un total débutant en informatique musicale, une première étape peut très bien consister en une initiation sur Audacity, qui est le logiciel audio le plus simple et basique. Vous pourrez ainsi très simplement enregistrer, monter et mixer dans un environnement très simple à comprendre.