Une peinture à l'huile, appelée peinture glycéro ou en phase solvant, est conseillée pour peindre ou repeindre les pièces humides en raison de sa grande résistance et de son pouvoir lessivable.
Les avantages de la peinture à l'huile
Elle permet d'obtenir un fini brillant de grande qualité après son séchage. Sa durée de vie est exceptionnelle et encore supérieure à celle de la peinture à l'eau. Du fait de sa texture plus crémeuse, la peinture à l'eau offre une excellente couvrance et une grande opacité.
La peinture à l'huile se dilue avec des médiums à base d'huile ou de solvant, et se nettoie avec des solvants ou de la térébenthine. La peinture à l'acrylique se dilue à l'eau ou avec des médiums qui peuvent eux-mêmes être allongés d'eau. Le matériel et les pinceaux se nettoient également à l'eau.
Plus un produit contient de l'huile, plus il est gras.
C'est donc la quantité d'huile qui détermine si un produit est gras ou maigre, et non la quantité de dilution avec l'essence.
La peinture à l'huile est de moins en moins présente dans les rayons des commerces, mais elle continue à être utilisée par des artisans et des ouvriers du bâtiment. Ce type de peinture séduit pour son rendu lisse et uniforme sur tous les types de supports.
Pourquoi utiliser une finition huile pour meuble en bois ? L'huile pour les meubles en bois n'est pas filmogène, elle imprègne les fibres du bois et, grâce à ses propriétés durcissantes et protectrices , elle laisse au bois son aspect naturel , tout en le protégeant des agressions d'un usage quotidien.
Par rapport à la pose, la peinture à l'eau est plus facile à poser que la peinture à l'huile. Le temps de séchage est également plus rapide que celle de la peinture à l'huile. La peinture à l'eau met 2 heures à sécher contre 5 heures pour la peinture à l'huile.
Peinture à l'huile : la peinture glycéro
La peinture glycéro est, comme son nom l'indique, une peinture contenant une résine glycérophtalique faisant office de liant. Autrefois appelée peinture à l'huile, elle est de moins en moins utilisée, principalement en raison de sa toxicité.
La peinture à l'huile est composée de pigments et d'un liant à base d'huile de lin ou de carthame. Elle « sèche » lentement par un phénomène de siccativation (ou oxydation de la couche supérieure de la peinture au contact de l'oxygène) qui durcit doucement jusqu'à cœur.
La peinture acrylique : elle est idéale pour les débutants. En effet, elle est plus simple à utiliser, se nettoie plus facilement. Elle se dilue à l'eau et sèche par évaporation. De fait, elle sèche très vite ; il vous faudra donc peindre relativement rapidement.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
Il suffit d'imbiber un tampon de dissolvant pour vernis à ongles sans acétone et de frotter vigoureusement le mur. Si la surface conserve son lustre, c'est qu'il s'agit d'une peinture à l'huile; si la peinture s'enlève, c'est du latex.
Les inconvénients de la peinture
L'odeur de cette peinture peut également être très forte et indisposer certaines personnes. La peinture acrylique a aussi des désavantages comme la difficulté à faire des fondus et des dégradés à cause du temps de séchage trop rapide.
Procédé de peinture utilisant des pigments mélangés à de l'huile. Ce procédé aurait vu le jour au XVe siècle. Néanmoins, on a retrouvé des peintures à Bamiyan datant du VIIe siècle, elles ont été faites à l'aide de ce procédé.
Quelle est l'origine de la peinture à l'huile ? C'est à la fin du Moyen-âge, en Flandres et dans les Pays-Bas méridionaux, qu'apparaît la peinture composée d'huiles. Elle remplace progressivement la technique de la tempera et se répand du Nord au Sud de l'Occident.
Commencez par poser les zones d'ombre et de lumière, remplissez les grandes plages de couleur puis travaillez patiemment, par superposition de couches de couleur de plus en plus intenses. Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ».
Le temps de séchage de la peinture à l'huile
Pour la peinture glycérophtalique (“à l'huile”), le temps de séchage est généralement long. Il peut prendre entre 6 heures et 8 heures.
1. Diluants : Essence de térébenthine ou white-spirit ? L'un comme l'autre servent à fluidifier la couleur et à nettoyer les pinceaux. L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant.
Achetez un petit déshumidificateur et mettez-le à côté de la peinture si vous vivez dans une région à climat humide. Cela va éliminer l'excès d'humidité contenu dans l'air et va accélérer le séchage de la peinture à l'huile X Source de recherche . Utilisez un ventilateur pour faire circuler l'air.
Peignez de haut en bas en utilisant un pinceau. Utilisez une échelle si la surface à peindre est assez haute. Malaxez de temps en temps le mélange avec un bâton afin qu'il ne se détériore pas. Quand toute la surface est peinte, laissez reposer pendant 48 heures avant de penser à la deuxième couche.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
La peinture acrylique dans la salle de bains (nettoyage des outils à l'eau) répond à toutes les caractéristiques nécessaires pour les pièces humides. Aujourd'hui très utilisée pour sa résistance et lessivable, elle ne dégage aucune odeur et sèche rapidement.