Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.
Les cristaux de soude sont de bons alliés pour faire briller votre salle de bain et votre cuisine. Diluez-en quelques cuillères dans de l'eau chaude et lavez les surfaces recouvertes de tartre et de calcaire.
La lessive à la machine à laver
Si l'eau de la région dans laquelle vous habitez est très calcaire, saupoudrez une poignée de cristaux de soude sur votre linge lorsque vous le passez à la machine. Cela évitera les dépôts de calcaire dans votre appareil.
les cristaux de soude
Ils vont retirer les dépôts de gras de vos tuyaux, ce qui aura pour effet d'éliminer les mauvaises odeurs et de permettre à l'eau de mieux s'évacuer. Pour cela, rien de plus simple, versez trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide.
En plus de dissoudre les tâches et la saleté, les cristaux de soude vont aussi être un excellent moyen de raviver le linge blanc et le rendre plus éclatant.
Pour détartrer vos toilettes et éliminer le calcaire, rien de plus simple : Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette des WC. Ajoutez ensuite tout doucement 1 litre d'eau bouillante et refermez l'abattant des toilettes pour évitez les effluves. Laissez agir 1h.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Nettoyer la machine à laver
Dans la machine à laver, ajoutez une poignée de cristaux de soude dans le tambour rempli de linge sale au moment de faire votre lessive. Les cristaux de soude ont aussi l'avantage de blanchir le linge mais aussi de nettoyer la machine à laver.
Dans le cas d'impact sur la santé, il s'agit de toxicité tout court ! Les cristaux de soude étant basiques (comme on l'a vu plus haut), ils sont irritants pour la peau, les yeux et les muqueuses.
Pour déboucher les canalisations et prévenir les mauvaises odeurs, dissoudre 2 à 3 CS de cristaux de soude en poudre dans 2 L d'eau bouillante et versez cette solution dans la canalisation. Laissez agir au moins une heure puis rincez.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Nettoyer et dégraisser les sols : Les cristaux de soude sont très efficace pour éliminer les taches de graisses tenaces. Mélangez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à café de copeaux de savon de Marseille et 1L d'eau très chaude.
Verser 500 ml de vinaigre blanc sur les parois de la cuvette des toilettes. Saupoudrer doucement du bicarbonate de soude par dessus. Laisser la réaction chimique se produire (environ 30 minutes), c'est elle qui va permettre de décoller le tartre. Frotter à l'aide d'une brosse et tirer la chasse d'eau.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Versez directement dans vos toilettes l'équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc. Laissez agir au moins une nuit. 2) Une fois fait, frottez énergiquement le fond de votre cuvette avec votre brosse afin de sortir l'ensemble des dépôts.
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer les traces de votre WC jauni. Il suffit de mélanger un peu d'eau avec le vinaigre blanc sur une éponge et d'ensuite frotter la surface tachée. Rincez ensuite la zone puis essuyez la avec un chiffon sec.
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Comment nettoyer et blanchir vos taies d'oreiller ? Pour nettoyer une taie jaunie ou tachée, rajoutez dans la machine à laver du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du percarbonate de soude. Pour récupérer une taie tachée en coton n'hésitez pas à utiliser le programme le plus chaud.