Pour le nettoyage de la machine à laver et le lavage du linge, vive le vinaigre blanc : économique, il remplace parfaitement les produits classiques. Très pratique, le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus antiseptiques et assouplissantes.
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Comment l'utiliser dans la machine à laver ? Très facile ! Versez simplement 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc à 14° dans le bac de l'assouplissant.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Versez d'abord un verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant du bac à lessive. Ensuite, videz le reste de la bouteille directement dans le tambour vide de la machine à laver.
Le vinaigre blanc distillé fait littéralement des miracles quand il s'agit de lessive. Vous pouvez l'utiliser pour adoucir et désodoriser vos vêtements, mais également pour éliminer les taches.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Plusieurs fois par an, voire une fois par mois si vous utilisez votre machine quotidiennement, mettez du vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour la lessive liquide. Comptez un grand verre soit 250 ml. Sur les joints, utilisez du vinaigre blanc dilué afin de ne pas les détériorer.
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Pour le nettoyer et le désinfecter, versez ½ verre de vinaigre dans le tambour, lavez le lave-linge à vide à 90 °C. Répétez cette opération tous les mois. De la même façon, le vinaigreblanc permet de détartre le lave-linge. Versez 1 ou 2 L de vinaigre blanc dans le bac à lessive, lancez un cycle de lavage vide à 60 °C.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
La plupart des mauvaises odeurs des machines à laver viennent d'une accumulation de lessive, d'assouplissant, de fibres textiles et d'impuretés au niveau des joints, du tambour ou du bac à produits.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon.
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Les deux premières places sont ainsi décernées aux capsules de lessive hypoallergénique Maison Verte pour son respect de la santé et de l'environnement, et la lessive concentrée Rainett au meilleur rapport prix/qualité/écologie.
Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait. Il permet en plus de décrasser et nettoyer sa machine à laver.
La chaux se dissout dans les liquides acides comme le vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de Javel. Lorsque vous mettez le chiffon avec du vinaigre dans la cuvette des toilettes, le vinaigre acide est lentement libéré, ce qui dissout la chaux.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Remplacez votre adoucissant par du vinaigre blanc : 1/2 tasse de vinaigre blanc suffit par cycle de lavage. Vous pouvez aussi utiliser le doseur de votre ancien adoucissant. 2. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour parfumer votre linge.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.