– il est possible de visualiser le contenu du fichier SVG dans n'importe quel navigateur (IE, Chrome, Opera, FireFox, Safari, etc.). Moins : – la taille des fichiers grandit très vite si l'objet est composé d'un grand nombre de petits éléments ; – il est impossible de lire une partie de l'élément graphique.
Les SVG ont toujours une apparence nette et belle car elles ne subissent jamais de perte de qualité. Les images tramées peuvent commencer à paraître floues lorsqu'elles sont redimensionnées, même légèrement. Comme les SVG ne sont que du code, leur taille de fichier est minimale et bien optimisée.
SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier vectoriel optimisé pour le web. Contrairement aux fichiers pixellisés comme les JPEG, les fichiers vectoriels stockent des images via des formules mathématiques basées sur des points et des lignes dans une grille.
Comment intégrer un SVG dans un élément <object>
le fichier SVG doit contenir un lien vers la feuille de style externe. Pour créer ce lien, vous pouvez utiliser ce code, à placer dans le code SVG avant les autres balises : <? xml-stylesheet type="text/css" href="svg.
Les avantages du format SVG
L'un des principaux avantages de ce format et que l'on peut redimensionner une image sans aucune perte de qualité contrairement à une image jpeg ou png par exemple. Ceci est dû au fait que ces images soient vectorielles.
Pour dessiner un rectangle, on utilise la balise <rect> en spécifiant sa longueur et sa largeur avec les attributs width et height . Les attributs x et y indiquent la position (horizontale et verticale) au sein de notre élément svg . L'unité utilisée ici est le px (pixel).
Le logiciel le plus connu pour réaliser ce type d'illustration est Illustrator de la suite Adobe. Une image vectorielle présente souvent des régions de couleurs « flats » et unies et des contours lisses.
Le format EPS est le format le plus utilisé dans la famille vectoriel. L'avantage du format EPS est qu'il est compatible avec pratiquement tous les logiciels d'édition graphique. Les formats AI sont destinés à être utilisés avec le logiciel Adobe Illustrator.
On utilise ce format pour toutes les créations destinées à être reproduites notamment pour l'impression grand format de logos, d'images, de textes, de dessins… Les images vectorielles sont généralement plus légères que les images matricielles.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
JPEG : Parfait pour les images et visuels colorés, c'est le format le plus utilisé sur le web. PNG : Idéal pour les images à fond transparent, graphique et logo. SVG : Format adapté aux images vectorielles, permet de les déformer sans altérer la qualité.
Format PDF (Portable Document Format) : c'est, avec le format JPEG, le format le plus utilisé en impression. Ce format a l'avantage de préserver les polices de caractères et la mise en forme du document.
En septembre 2001 , le W3C publie la « Scalable Vector Graphics (SVG) 1.0 Specification, W3C Recommendation ».
Abréviation d'Adobe Illustrator, AI est le type de fichier propriétaire d'Adobe pour les images vectorielles. Les formats PDF, EPS et SVG comptent parmi les autres types de fichier image vectoriels courants.
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés. Par exemple, un document PDF créé dans Adobe Photoshop sera enregistré en tant que fichier pixellisé.
L'intérêt de vectoriser une image est de pouvoir l'agrandir autant qu'on le souhaite, mais également de pouvoir retravailler ses tracés.
La principale différence entre ces deux formats est qu'une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu'une image matricielle perd en netteté à l'agrandissement. L'image matricielle (ou bitmap): Elle est composée de petits points appelés « pixels » que l'on ne voit pas à l'œil nu.
Une image vectorielle est une image numérique qui peut être agrandie ou rétrécie à l'infini sans jamais perdre de sa qualité. Les images vectorielles sont créées à partir de formules mathématiques et sont essentiellement constituées de formes géométriques qui peuvent être étirées ou courbées à souhait.
Inkscape est l'un des logiciels d'images vectorielles le plus réputés. Il est à la fois polyvalent et puissant. Ce logiciel est considéré comme le meilleur logiciel de dessin vectoriel gratuit alternatif à Adobe Illustrator. Avec Inkscape, il est possible de créer des logos, des affiches ou des bannières.