En France, quel que soit le scrutin politique, pour être éligible, il faut être électeur et être de nationalité française. Cette dernière condition est élargie, pour les élections municipales et les élections européennes, à la nationalité d'un des États membres de l'Union européenne.
Pour être élu, le candidat doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés. Si aucun candidat n'est élu lors du 1er tour, les 2 candidats arrivés en tête sont autorisés à se présenter au 2d tour, qui a lieu 2 semaines après. La prochaine élection présidentielle doit avoir lieu en 2027.
Deuxième République
Selon la constitution de 1848, le président « doit être né Français, âgé de trente ans au moins, et n'avoir jamais perdu la qualité de Français ». Le président est élu au suffrage universel masculin « pour quatre ans, et n'est rééligible qu'après un intervalle de quatre années.
Est éligible toute personne qui répond aux conditions suivantes : - âgée de 18 ans au moins au plus tard la veille de la date de clôture du scrutin ; - de nationalité française ou ressortissante d'un État membre de l'Union Européenne ; - inscrite, dans la circonscription, en qualité d'électeur individuel.
Alors que Xavier Bertrand accepte finalement de se présenter, le congrès voit la victoire au second tour de Valérie Pécresse face à Éric Ciotti, ce qui fait d'elle la première femme à représenter la droite parlementaire lors d'une élection présidentielle en France.
Le quinquennat entre en vigueur à l'occasion de l'élection présidentielle de 2002 : il se substitue ainsi au septennat et Jacques Chirac devient ainsi le premier président de la République à effectuer un quinquennat (2002-2007) qui sera limité à deux mandats consécutifs en 2008.
Depuis 2008, son renouvellement consécutif n'est désormais autorisé qu'une seule fois. C'est le président Nicolas Sarkozy qui en fit la demande pour éviter la monopolisation de la fonction politique.
Définition de Eligible
En droit privé, l'adjectif "éligible" signifie " qui réunit les conditions statutaires, contractuelles, légalesou ou règlementaires pour être choisi, pour être nommé ou encore, pour bénéficier d'une situation juridique particulière.
La personne qui a été condamnée par la justice (un tribunal) à la perte de ses droits civiques perd son droit de vote pendant le délai fixé par le jugement. La perte des droits civiques débute lorsque la condamnation est définitive, c'est-à-dire lorsque les voies de recours (appel, cassation...)
En France, n'importe quel citoyen de 18 ans ou plus peut être élu député à l'Assemblée nationale, à 24 ans ou plus pour être sénateur au Sénat. L'âge requis pour être président est de 18 ans depuis 2011.
Pour être élu au premier tour, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue, soit plus de 50% des suffrages exprimés. Le cas échéant, un second tour est organisé 15 jours plus tard, entre les deux candidats arrivés en tête au premier tour.
Jacques Chirac, dernier président de la République française ayant été élu pour un septennat (il effectue par la suite un quinquennat).
Opposé à deux candidats, Charles de Gaulle est élu dès le premier tour. Première élection au suffrage universel direct à la suite du référendum d'octobre 1962. De Gaulle est mis en ballottage par François Mitterrand, candidat unique de la gauche.
Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
(1) Lorsque le nombre des suffrages exprimés est impair, la majorité se calcule d'après le nombre pair immédiatement inférieur (la moitié plus 1). Ainsi, s'il y a 11 suffrages exprimés, la majorité absolue est 6. (2) Mettre le nombre de voix en chiffres.
Tout Français majeur a le droit de vote sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Ce droit s'applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s) lors des élections nationales et européennes.
Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale d'une commune. Les militaires en stationnement, les forains, les gens du voyage, les SDF et les mariniers doivent s'inscrire sur la liste électorale de la commune avec laquelle ils ont une attache spécifique.
Depuis 1992, les résidents étrangers de pays membres de l'Union européenne bénéficient du droit de vote et d'éligibilité aux élections européennes et municipales en vertu de leur citoyenneté européenne. Le droit de vote pour les étrangers non communautaires reste un sujet de débat récurrent.
Ils participent à l'établissement de la majorité absolue. Mais au second tour, c'est la majorité relative qui est appliquée. En France, les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal depuis le 21 février 2014 .
adj. Qui ne peut obtenir un certain droit, une certaine authorisation.
Le mot éligible n'a pas de synonyme exact, mais suivant le contexte on peut le remplacer par en droit de , approprié pour , qui se prête à et, nous l'avons vu, par admissible , notamment en français québécois.
qui peut être élu 2.
La Constitution prévoit que le président du Sénat de la République remplace, à titre intérimaire, le chef de l'État en exercice si les fonctions de celui-ci prenaient fin pour divers motifs (décès, démission, destitution…).
Dans la très grande majorité des pays du monde, le chef d'État est un Président de la République élu pour une durée fixe (il peut cependant être réélu dans de très nombreuses nations).