Il s'agit de fichiers de texte qui constituent une excellente alternative à Microsoft Word. En effet, le format de fichier ODT est ouvert, c'est-à-dire qu'il est possible d'y accéder, de les ouvrir et de les lire avec pratiquement n'importe quelle application de traitement de texte.
odt) et le format Word (. docx) utilisé par Word sur le Web. Lorsque vous modifiez un fichier au format Texte OpenDocument (. odt) à l'aide de Word pour le web, puis que vous l'ouvrez ensuite dans Word 2010, vous remarquerez peut-être des différences de mise en forme entre la version d'origine et la version modifiée.
Utiliser Word pour ouvrir ou enregistrer un document au format Texte OpenDocument (. odt) Vous pouvez ouvrir et enregistrer des fichiers au format Texte OpenDocument (. odt) utilisé par certaines applications de traitement de texte.
L'interface d'OpenOffice reste plus austère et sa prise en main requiert un certain temps d'adaptation. Les menus sont disponibles dans tout l'espace de travail tandis que l'interface de MS Office est principalement en haut de l'espace de travail.
Désormais OpenDocument Reader permet la modification des documents ! Une application rapide, simple et intégrée. Vous pouvez lancer la lecture de vos documents depuis d'autres applications.
Un fichier ODT est un format de document texte qui peut être créé par divers logiciel de traitement de texte, comme le programme Writer des suites OpenOffice et LibreOffice. Il peut contenir différents éléments tels que du texte, des images ainsi que des graphiques. Il s'agit donc d'une alternative ouverte au format .
Procédez comme suit pour convertir facilement des fichiers texte ODT au format PDF : Dans Acrobat, accédez à l'option Créer un fichier PDF dans le menu Outils. Cliquer sur Sélectionner un fichier et accédez à l'emplacement de votre fichier ODT. Cliquez sur le fichier ODT à convertir.
OpenOffice est beaucoup moins bien géré que LibreOffice. Seulement une mise à jour sort tous ans et elles sont rarement innovantes, elles permettent juste de modifier des bugs. LibreOffice commence donc à s'imposer en tant que leader et l'avenir d'OpenOffice est mis en jeu.
Apache OpenOffice est une suite bureautique en open source qui aide les administrations publiques, les instituts d'enseignement, les organismes à but non lucratif et d'autres segments d'activité à créer des feuilles de calcul, des présentations, des graphiques, etc.
Google Docs
Comme dans n'importe quelle suite bureautique populaire, les étudiants peuvent collaborer et composer des textes, des cahiers d'exercices et des présentations, partager des fichiers, recevoir des commentaires sur leurs tâches et devoirs de la part de professeurs.
Téléchargez et installez une application compatible pour ouvrir des fichiers ODT, comme Microsoft Word. Allez dans Paramètres > Applications > Paramètres Avancés > Types de fichiers. Sélectionnez le type de fichier ODT et choisissez l'application à utiliser lorsque vous tentez d'ouvrir le fichier.
Définition du format ODF
OpenDocument est un format de fichier ouvert conçu pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations... C'est le format utilisé notamment par la suite Openoffice.org.
Il faut noter que LibreOffice ne s'appuie que sur des formats ouverts et pérennes puisque le format OpenDocument (ODF) est la norme ISO-26300 et que le format Portable Document Format (PDF) est la norme ISO-32000.
Si les fichiers DOCX et DOC sont pratiquement similaires, les fichiers DOCX correspondent à l'extension utilisée par Microsoft Word dans les versions postérieures à 2007. Pour ouvrir un fichier DOCX de manière optimale, il faut disposer des applications compatibles de Microsoft Office.
Avec Writer, votre traitement de texte, vous avez une multitude de formats de sauvegarde pour un seul et même document. Le format LibreOffice est le format *****. odt qui est un format opensource lu par de nombreux autres logiciels tel Microsoft Word ou Google Docs.
En termes de conception, les deux solutions sont également assez similaires en ce qui concerne la disposition des icônes et la convivialité : LibreOffice ressemble un peu plus à MS Office, tandis que l'apparence d'OpenOffice rappelle davantage celle de Google Docs.
Open Office se dote de Writer, l'équivalent de Word, Impress, l'équivalent de PowerPoint et Calc l'équivalent de Excel. Vous retrouverez donc les équivalents de la suite Microsoft Office, à savoir Word, PowerPoint et Excel, avec les mêmes fonctionnalités mais une interface graphique un peu différente.
Différents types de licence
Le projet Apache OpenOffice utilise le Licence Apache, tandis que LibreOffice utilise une double licence LGPLv3 et MPL. Cela signifie que LibreOffice peut prendre du code OpenOffice et l'intégrer dans votre suite bureautique, mais pas l'inverse.
LibreOffice est 100% compatible avec les bonnes pratiques dans l'échange de documents bureautiques : pour rappel seul le format ODF (et ses déclinaisons Texte, Tableur, Présentation…), qui est le format par défaut dans LibreOffice, vous garantira la compatibilité pérenne dans vos échanges de fichiers bureautiques.
LibreOffice Writer est le logiciel de traitement de texte de la suite bureautique open source LibreOffice. Il propose une interface similaire à celle de Microsoft Word, pour créer et modifier des documents facilement via un éditeur de texte interactif.
LibreOffice est compatible avec de nombreux formats de document tels que Microsoft® Word, Excel, PowerPoint et Publisher. Mais LibreOffice va plus loin en vous permettant d'utiliser un standard ouvert moderne : le format OpenDocument (ODF).
"Le fichier"Nomdemonfichier. odt" est corrompu et ne peut donc être ouvert OpenOffice.org peut essayer de réparer le fichier. La corruption peut être le résultat de la manipulation du document ou de la détérioration de la structure du document due à la transmission des données.
Pour ouvrir un fichier ODT avec Word, vous pouvez vous rendre directement dans Microsoft Word et sélectionner l'option Ouvrir… du menu Fichier. Localisez votre fichier ODT, cliquez dessus et sélectionnez Ouvrir.