Les principales applications du HDPE sont des produits rigides : flacons (détergents, cosmétiques, etc. ), bouteilles, boîtes type Tupperware, jerricans, réservoirs de carburant d'automobiles, etc.
Le polypropylène présente de nombreux avantages : il est bon marché, alimentaire (inodore et non toxique), indéchirable, très résistant à la fatigue et à la flexion (fabrication de charnières), très peu dense, chimiquement inerte, stérilisable et recyclable.
Le polyéthylène ou polyéthène est un plastique issu de la transformation du pétrole. Il fait partie de la famille des polyofélines. Il est obtenu par polymérisation. Le polyéthylène est le plus souvent désigné comme le PEHD, le PE ou encore le PEBD.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Ce plastique est le plus souvent utilisé pour tout type d'emballages alimentaires. Dans le cadre d'un usage unique, les bouteilles en polyéthylène téréphtalate sont considérées sans danger.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Le polyéthylène est un matériau très élastique qui s'étire facilement, ce qui en fait le matériau parfait pour la fabrication d'emballages alimentaires en plastique, tandis que le polypropylène est beaucoup moins flexible, bien qu'il soit également plus difficile à casser.
Comment reconnaître ce matériau :
Le polyéthylène est rayable facilement à l'ongle. Une odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Cette odeur est logique puisque le polyéthylène fait partie de la famille des polyoléfines dans laquelle on peut « associer » la cire à bougie.
Les adhésifs PP sont beaucoup plus solides, ne se déchirent pas facilement et s'adaptent aux conditions les plus difficiles (variations de température, humidité, etc.). Les modèles en PVC sont, quant à eux, plus silencieux.
Caractéristiques et usages de 4 thermoplastiques
Le polyéthylène est une résine obtenue par polymérisation de l'éthylène. Il appartient à la famille des résines polyoléfiniques. C'est le plastique le plus utilisé au monde.
PETG. Le PETG (Polyéthylène téréphtalate glycol) est un polyester clair dans la famille des thermoplastiques. C'est un matériau très robuste, facile à transformer à basse température, à plier et à découper à l'emporte-pièce.
Le polyéthylène protège contre des moisissures externes et permet au carton d'adhérer au film aluminium.
Histoire et caractéristiques du polyéthylène
Son nom vient du fait qu'il est obtenu par polymérisation du monomère d'éthylène. Appartenant à la famille des polyoléfines, le polyéthylène - abrévié PE - a été obtenu pour la première fois en 1898 par Hans von Pechmann, chimiste allemand, par chauffage du diazométhane.
Mais que choisir entre le polyester et le polyéthylène ? Le Polyéthylène est une matière plastique facile à maniée et résistante au froid. Elle est généralement peu onéreuse. Le polyester est aussi un polymère, mais sa composition se raproche plus de la fibre textile.
Cette matière plastique, aussi connue sous le nom de polypropène et le sigle PP est une résine semi-cristalline. Cette matière plastique isotactique (structure géométrique régulière) est le résultat d'une polymérisation de monomères propylène avec des catalyseurs, selon la catalyse de Ziegler-Natta.
Le polyéthylène glycol 3350 est un laxatif utilisé dans la prévention ou le traitement de la constipation occasionnelle et des selles dures. Il attire l'eau vers les selles afin de favoriser le transit intestinal et de ramollir les selles. Pour que le médicament soit efficace, il faut parfois attendre 2 à 4 jours.
Parmi les matières que l'on dénomme communément “plastiques”, il en est une qui est omniprésente dans la vie de tous les jours : le polyéthylène. D'origine organique, le polyéthylène est un dérivé du pétrole et fait partie de la famille des polymères.
Le Vif/L'Express : Le plastique est-il forcément nocif pour la santé de l'homme ? Dr Dominique Lison : En lui-même, le plastique est inerte, donc inoffensif. Ce sont les additifs (Bisphénol A, phtalates, cadmium, plomb, nanoparticules) qui peuvent poser problème.
Parmi les 7 familles de plastique répertoriées, le PET, le plastique des bouteilles d'eau minéral, fait parti des plus toxiques car il génère de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène, proche de l'arsenic. Plus on conserve l'eau longtemps dans ce contenant, plus les substances toxiques la contaminent.
Le chlorure de vinyle monomère est un cancérogène puissant, qui touche principalement les travailleurs des usines où le PVC est fabriqué. À l'autre bout de son cycle de vie, l'incinération du PVC crée des agents cancérogènes extrêmement puissants appelés dioxines et furanes.