Un fichier RAW est sans perte, ce qui signifie qu'il capture les données non compressées du capteur de votre appareil photo. Parfois désigné « négatif digital », un fichier RAW regroupe les « ingrédients » bruts d'une photo qui devront être traités pour faire ressortir tout le potentiel de l'image.
Si vous choisissez le format JPEG, ces données brutes sont traitées et compressées pour être enregistrées dans ce format. Si vous choisissez le format RAW, aucun traitement n'est appliqué : le fichier stocke plus d'informations sur les tons et les couleurs.
Un JPEG est un fichier compact qui peut être diffusé dès sa création, alors qu'un fichier RAW est bien plus volumineux et doit être modifié avant d'être diffusé. Présenté de cette façon, le choix semble facile à faire : le JPEG est bien plus simple à utiliser.
Les fichiers RAW étant sans perte, non traités et non compressés, la qualité d'origine et la résolution des images sont préservées quand celles-ci sont redimensionnées. Lorsqu'un fichier RAW est compressé en image JPEG par l'appareil photo, il est soumis à une compression avec perte.
Le format de fichier RAW est utilisé par les photographes experts et pros pour optimiser leurs images et avoir plus de possibilités de traitement dans un logiciel dédié qu'avec le JPG (en savoir plus sur la nature de ce format).
Pourquoi une photo prise en format RAW est plus facilement modifiable qu'une image JPEG ? Si vous photographiez en format RAW, votre image contient beaucoup plus d'informations qu'en JPEG, ce qui vous permet de faire plus de modifications et de traiter l'image en profondeur sur un logiciel de retouche photo.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
RawTherapee. En termes de logiciel de post-traitement RAW gratuit, je conseille clairement RawTherapee : il est multi-plate-formes (Windows, Mac et Linux), disponible en français, assez ergonomique et bien pensé, et délivre des résultats satisfaisants.
Quand vous photographiez au format RAW, il vous faut utiliser un logiciel de développement de ce fichier RAW pour pouvoir utiliser votre image. Ce logiciel, dématriceur ou derawtiseur, convertit les données brutes contenues dans le fichier RAW en un fichier au format image JPG ou Tiff la plupart du temps.
Réparation de RAW en NTFS à l'aide de l'Explorateur de Fichiers. Ouvrez l'Explorateur de Fichiers, trouvez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque RAW. Sélectionnez Formater -> choisissez le système de fichiers NTFS. Cliquez sur OK.
Sélectionnez la partition RAW, déplacez le curseur sur l'option Boot et pressez la touche Entrée. Sélectionnez l'option Rebuild BS et validez par la touche Entrée. Confirmez la restauration de la sauvegarde du secteur de boot en pressant la touche Y. A la fin de l'opération, votre secteur de boot est réparé.
Si vous devez retoucher vos photos ou en corriger la couleur, le format . psd est celui qu'il vous faut. Il est également adapté aux images numériques destinées aux réseaux sociaux : il vous garantit que vos fichiers sont à la bonne taille et optimisés pour le web.
Un fichier RAW est sans perte, ce qui signifie qu'il capture les données non compressées du capteur de votre appareil photo.
La fenêtre de Camera Raw va s'ouvrir automatiquement et tu pourras faire tes réglages. Si tu veux retoucher une image qui n'a pas ce format-là (JPEG, TIFF, PNG, etc.), alors il faut d'abord ouvrir l'image dans Photoshop puis aller dans le menu Filtre > Filtre Camera Raw.
Qu'est-ce que le Bracketing ? Le bracketing consiste à prendre la même photo plusieurs fois avec plusieurs réglages différents. Il s'applique à des réglages concernant l'exposition, mais aussi la mise au point, la balance des blancs ou encore le flash.
Pour ouvrir un fichier RAW, vous devez utiliser une application de retouche d'image comme Adobe Photoshop ou Adobe Lightroom. L'application la plus appropriée pour ouvrir un fichier RAW dépend du type d'appareil photo et du système d'exploitation de l'ordinateur ou du smartphone.
Google Snapseed
Si vous recherchez la meilleure application de photographie Android de type Photoshop, Snapseed est l'application à télécharger. Cette application est également connue pour sa capacité à éditer des images RAW.
JPEG (Join Photographic Expert Group) Haute résolution de préférence : le plus simple et le plus fiable ! Le fichier JPEG est couramment utilisé chez les imprimeurs car les logiciels In-Design et QuarkXpress permettent d'exporter en JPEG.
Le format PNG, lui, prend en charge la transparence. Les designers web peuvent appliquer des arrière-plans transparents à leurs images, avec différents degrés de transparence. Les images PNG s'intègrent mieux avec les pages web présentant différentes couleurs d'arrière-plan, et le texte est plus lisible.
Format des fichiers d'impression.
Les formats les plus courants restent néanmoins PDF (notamment pour l'impression de plaquette), JPEG, TIFF, PSD ou EPS. Ceci dit, le PDF haute définition prépresse reste encore le fichier le plus courant. Il est devenu le standard international.
Solution 1 : installez la dernière version du module externe Camera Raw compatible avec votre application Adobe. Solution 2 : supprimez et réinstallez Photoshop ou Photoshop Elements. Solution 3 : effectuez une mise à niveau vers la version la plus récente de Photoshop ou Photoshop Elements.
Appuyez sur la touche [ ], choisissez [Qualité image] sur l'onglet [ -1], puis appuyez sur la touche [ ]. 2. Tournez la molette [ ] pour choisir [ ] dans [RAW]. Cela permettra d'enregistrer un fichier RAW en plus du fichier JPEG.
Pour traiter des images JPEG ou TIFF dans Camera Raw, sélectionnez-en une ou plusieurs dans Adobe Bridge, puis choisissez la commande Fichier > Ouvrir dans Camera Raw ou appuyez sur les touches Ctrl + R (Windows) ou Commande + R (Mac OS).