Plus de 900.000 personnes ont assisté au festival Interceltique de Lorient en 2022, faisant de lui le festival le plus fréquenté de l'hexagone cette année-là. Ce festival international se déroule sur plusieurs jours et a lieux dans les rues du port breton de Lorient.
Tous festival confondus, en 2019, les deux plus gros festivals musicaux sont le festival interceltique de Lorient et la fête de l'Humanité ; ce dernier compte comme record le chiffre de 266 667 personnes par jour en 2018.
Le premier "Festival de musique française", organisé par la revue "La Musique pendant la guerre", allait permettre au public parisien d'entendre des œuvres de compositeurs mobilisés ou morts au front : Ladmiraud, Krieger, Flament, Riquet, Pénau, Labey, et quelques autres.
Fréquentation. Avec une moyenne de près de 500 000 festivaliers par an, le Sziget Festival est considéré comme le plus grand festival open air d'Europe. Aujourd'hui, le festival a un rayonnement européen.
Quel est le plus vieux festival en France ? Les Chorégies d'Orange dans le Vauclus remportent ce titre en France et même dans le monde. Ce festival de musique classique fondé en 1869 par le compositeur Hector Berlioz lui-même célébrait ainsi en 2019 ses 150 ans d'existence.
Plus de 100.000 personnes ont participé pour établir cette liste, portée par le magazine anglais DJ Mag – qui édite également le fameux Top 100 des meilleurs DJs. Sans surprise, c'est le festival belge Tomorrowland qui a été désigné meilleur festival de musique au monde.
Le Festival de Musique à ne pas Manquer : Coachella
Le Coachella est l'un des festivals de musique les plus célèbres au monde. Situé en Californie, il a lieu chaque année et attire des artistes de tous les genres, du rock à la pop, en passant par le jazz.
Le 14 juillet 1990, il réunit 2 millions de personnes place de la Défense, à Paris, pour ce qui reste son plus grand concert en France.
En 1979, Jean-Michel Jarre avait déjà établi le record du monde du plus grand concert de tous les temps, avec un million de fans à Paris, puis avait battu son propre record à deux reprises : à Houston en 1986 quand il s'est produit devant 1,5 million de fans, puis de nouveau à Paris avec 2,5 millions de spectateurs en ...
Véritable pile électrique sur scène dès ses débuts avec les Faces, Rod Stewart signe en 1994 le plus grand concert de l'histoire, réunissant environ 3,5 millions de personnes sur la plage mythique de Copacabana à Rio de Janeiro selon les autorités de la ville et les médias.
1. Les Vieilles Charrues. D'année en année, le festival breton est devenu un festival incontournable en France. Chaque année, près de 280 000 festivaliers se donne rendez-vous sur la prairie de Kerampuilh, dans les environs de Carhaix.
Et si son édition hivernale ne se place que 71e du classement, c'est bien le Belge Tomorrowland qui rafle le trophée du meilleur festival de l'année 2022. Parmi le reste du top 10, on retrouve les géants Coachella, Glastonbury ou encore Awakenings.
En prime. Du latin festivus, qui a donné en ancien français l'adjectif festival; l'anglais l'a emprunté à l'ancien français, et le français le lui a emprunté à son tour vers 1830 pour désigner une grande manifestation musicale.
1. Jean-Michel Jarre, Oxygen, Moscou, 1997.
Faits intéressants sur le festival
Le Reading Festival est le plus vieux festival de musique pop du monde toujours en activité. Il a débuté sous le nom de National Jazz Festival en 1961 et a ensuite changé de formule, de nom et de lieu.
N°1 : Aya Nakamura
Elle est l'artiste féminine française de tous les records puisque ses titres sont classés dans le monde entier, faisant d'elle l'artiste francophone la plus écoutée au monde ! En 2023, elle fait sensation avec son nouvel album “DNK” qui est disque d'or deux mois après sa sortie…
En première position, l'indétrônable Jul, suivi de Ninho, Gazo, Tiakola et Damso.
En deux dates, Céline Dion a réuni 180 000 spectateurs. Elle est alors devenue la première artiste de l'histoire du Stade de France à chanter devant plus de 90 000 personnes en un concert.
Le rap est le genre le plus écouté et l'album Mélo de Tiakola prend la première place des albums les plus écoutés, à la fois sur Spotify et sur Deezer.
L'intégralité des place s'est vendue en trois minutes. Aussi efficace que Beyoncé. DJ Snake, artiste français à l'aura internationale, a vendu en quelques minutes les 80 000 places de son concert au Stade de France en 2025.
Sans surprise, Ed Sheeran est l'artiste qui a vendu le plus de places de concerts au monde depuis le début de l'année 2019, selon un classement publié ce dimanche par le site spécialisé Touring Data. Avec une recette de 737,9 millions de dollars, "The Divide Tour" est la tournée la plus rentable de toute l'histoire.
Elvis Presley, le “King” symbole du rock'n'roll
Elvis Presley, démarre sa carrière de chanteur grâce au label américain Sun records. Il forme une équipe de musiciens solide dans les années qui suivent.
Statistiques. Dans les deux versions de la liste, les trois premières places sont attribuées aux Beatles, Bob Dylan et Elvis Presley. Viennent ensuite les Rolling Stones, Chuck Berry, Jimi Hendrix, James Brown, Little Richard, Aretha Franklin et Ray Charles.
Tomorrowland (Boom, Belgique)
Considéré comme le plus grand festival électro du monde, Tomorrowland est devenu un rendez-vous iconique pour les fans de dance.