Mais généralement, le facteur passera chez vous tous les jours à la même heure. Nous pouvons néanmoins vous dire que le facteur passe tous les jours du lundi au vendredi, hors jours fériés.
À partir de ce lundi donc, il n'y aura plus de distribution de courrier ni de colis les lundi, mardi et samedi. Ses services quotidiens de proximité, tels que le portage de repas ou de médicaments aux personnes âgées, sont toutefois maintenus.
"La distribution du courrier, en tant que service public, est effectuée 6 jours sur 7 du lundi au samedi au domicile de tous les Français", explique le site de l'entreprise, rappelant que "les facteurs couvrent 100% des communes du territoire français et visitent 26 millions de foyers".
A quelle heure passe le facteur de DPD
Si vous attendez un colis DPD, le facteur passe du lundi au vendredi entre 8 et 18 heures.
Pour ce service, les heures de passage sont les suivantes : Lendemain avant 9 h en France ; Lendemain entre 9 h-12 h toujours en France ; Livraison le lendemain avant 19 h à l'international.
A partir de ce lundi 30 mars, les facteurs et les personnels de tri ne travaillent plus que trois jours par semaine. Votre facteur ne passera donc plus tous les jours pour distribuer vos courriers, colis ou journaux mais seulement le mercredi, jeudi et vendredi.
Mieux, il est désormais possible de solliciter un deuxième passage du facteur. « Il suffit pour cela que le client appelle - avant 19 h en semaine et avant 12 h le samedi - le 3631, ou qu'il se connecte sur l'espace client. Les entreprises peuvent elles appeler le 3634. »
En tant que facteur, le salaire moyen et souvent compris entre 1 600 et 2 000 euros de salaire brut par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 1 250 et 1 560 euros. Chaque année, le salarié percevra entre 19 200 et 24 000 euros brut.
9h00 - 12h00 (lu-sa) 11h00 - 14h00 (lu-ve) 12h00 - 17h00 (lu-ve) 16h30 - 21h00 (lu-ve)
« Mais le plus dur, c'est pour et en intérim. Les premiers mois, elles réalisent facilement trois à cinq heures de plus chaque jour. Comme elles sont payées 1.200 euros par mois, beaucoup claquent la porte très vite… » D'autant plus que « le métier de facteur n'est pas facile », renchérit Jimmy.
Dès la prise de service à 6h15, chacun des facteurs récupère son courrier à distribuer.
Dans les zones où elle est désormais mise en place, la tournée du facteur est plus longue, et sa journée s'arrête vers 16 heures, coupée par une pause déjeuner. Résultat: le courrier peut maintenant être distribué dans l'après-midi, si le facteur passe bien dans votre rue.
Première étape : Contacter le Service Consommateurs de La Poste. Dans le cas où votre courrier postal n'est pas distribué ou mal, la première démarche à suivre est de faire une réclamation auprès du Service Consommateurs de La Poste.
Il désigne le délai entre la prise en charge de la marchandise par le transporteur et sa livraison au destinataire final. Ainsi une livraison le lendemain sera souvent qualifiée de livraison en J+1 ou en 24H.
Quels sont les jours et heures de livraison ? Le Colissimo peut être livré du lundi au samedi (hors jours fériés) de 9h à 12h.
À noter que le délai de livraison, lui, se calcule en faisant la différence, en jours, entre la date où le bien a été livré au client et la date où le client a commandé le bien.
Les livraisons Colissimo se font du lundi au samedi inclus, de 9h à midi.
94 % des Colissimo sont livrés à domicile dès le premier passage du facteur.
La livraison par Colissimo est effectuée par la Poste. Un numéro de colis est envoyé par e-mail dès l'expédition du colis afin que vous puissiez suivre son acheminement. Ce numéro de colis est également disponible en permanence dans votre compte client.
Les avantages et les inconvénients du métier de facteur
Les plus : Belles opportunités d'évolution. Contact direct avec le public. Grande autonomie lors des déplacements.
La Poste recrute des titulaires du DNB (diplôme national du brevet) ou d'un CAP. Elle assure une formation professionnelle adaptée, de 6 mois à 1 an. Il existe un CAP opérateur de service-relation client et livraison.
Les postiers devraient assurer à nouveau la distribution classique du lundi au vendredi à partir du 11 mai, le samedi étant réservé à la presse urgente, aux produits Chronopost et à la deuxième présentation des lettres recommandées.
Concrètement, les facteurs vont reprendre la distribution des lettres prioritaires, des lettres recommandés, des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité (portage de repas et de médicaments) "six jours sur sept, du lundi au samedi" à partir de la semaine du 11 mai.
Le destinataire se trouve, dès lors, en situation embarrassante si sa commande ne reflète pas ses attentes. Bien entendu, il est en droit de se rétracter et de retourner le colis à son expéditeur, mais il devra, dans ce cas de figure, se rendre à la Poste pour payer les frais de port pour le retour.