Le déblocage standard se fait en combinant une pression sur le "bouton" du dessus et une rotation du mandrin (cf photos).
Le moteur peut être la raison du mauvais fonctionnement de la perceuse. Il va falloir démonter la perceuse pour y accéder. Débranchez le cordon d'alimentation ou retirez la batterie de votre perceuse pour votre sécurité. Déconnectez le mandrin et l'interrupteur.
Je te suggère d'agripper le foret avec une pince multiprise ou une clef serre tube au niveau des rayures (près de la queue). Puis, essaye d'aller de droite à gauche, en donnant des à-coups avec la bague baissée et le mandrin immobilisé (une deuxième paire de bras n'est pas de refus).
Elle doit être conservée entre 4° et 24° en stockage à l'abri de l'humidité ou de la chaleur. Si la batterie fonctionne, laissez la perceuse tourner au moins 30 secondes. Si votre perceuse ne démarre pas ou s'arrête brusquement, il est possible que votre batterie soit usée.
Tu mets la foreuse en position dévissage, percussion et "forer" sur du dur (béton, brique,...). J'ai déjà réussi à débloquer un mandrin auto-serrant en procédant ainsi. Sans garantie, parfois ça marche , parfois pas.
Desserrez le mandrin.
Sur une perceuse, le mandrin est la pièce qui se trouve à l'avant de la perceuse et qui maintient le foret. Pour desserrer le mandrin, gardez une main sur le manche et avec l'autre main tournez le mandrin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le mandrin auto-serrant à deux bagues se manipule à deux mains. On maintient d'une main l'une des bagues tout en tournant de l'autre main l'autre bague pour la serrer ou la desserrer.
Le mandrin SDS (pour « Special Direct System ») est en fait un système de changement rapide d'accessoires (forets, burins…),et toujours sans outil. Avec ce type de mandrin, il est donc encore plus facile et rapide de changer d'outil.
Il est très simple à utiliser, pour y installer un foret, il suffit de maintenir dans une main la bague de serrage et d'enclencher le vissage (pour serrer le foret) / dévissage (pour desserrer le foret) de la perceuse. Enfin, pour libérer le foret, il suffit de desserrer le mandrin pour que le foret puisse être changé…
Une perceuse visseuse permet de percer et visser dévisser, ses performances sont supérieures à la visseuse. Techniquement, une perceuse visseuse est électroportative ou électrique filaire.
fileter sur l'extrémité de ta mèche qui dépasse encors puis donner un coup de meuleuse sur la brasure pour qu'elle ne soit pas trop épaisse et la tu continus de forer pour déboucher dans la cave .
Frappez la clé Allen avec un maillet ou un marteau pour desserrer et retirer le mandrin. Frappez en haut de la clé Allen. Le filetage de la broche du mandrin est conventionnel et se desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Enfoncez le foret dans le mandrin le plus loin qu'il aille. Tournez le manchon vers la droite pour serrer le mandrin. Pour retirer le foret, tenez la bague et tournez le manchon vers la gauche. Pour retirer l'embout/le foret, tournez le manchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.
Poussez le commutateur de rotation sur la gauche pour activer le mode perçage : le foret tournera dans le sens des aiguilles d'une montre.