Composant de nombreux acides aminés, le soufre est élément indispensable à la synthèse des protéines. Il est donc essentiel aux besoins vitaux des plantes tout le long de leur cycle y compris pour constituer les réserves des graines.
Acaricide : il peut être employé contre les acariens qui provoquent des galles et autres types de maladies chez les végétaux. Engrais : le soufre est également un oligoélément indispensable pour la croissance des plantes. Il peut donc être employé comme engrais minéral.
Il est indispensable à la fabrication de deux acides aminés essentiels : la méthionine et la cystéine, qui entrent dans la composition des protéines. Il contribue également à détoxifier l'organisme et aide à lutter contre les radicaux libres qui font vieillir notre corps.
Le soufre utilisé en agriculture est celui que l'on trouve dans les roches. Ses propriétés désinfectantes et fongicides sont connues et utilisées depuis bien longtemps : vers 150 av. J. -C., il est employé pour lutter contre la pyrale de la vigne.
Le soufre est connu pour ses propriétés fongicides et désinfectantes depuis de nombreux siècles. Issu des roches et réduit en poudre, il est utilisé en agriculture pour lutter contre les maladies fongiques comme l'excoriose de la vigne, l'oïdium et la tavelure du pommier.
Dangers physiques
Possibilité d'explosion de poussières dans le cas de poudre ou de granulés mélangés à l'air. A l'état sec, la substance peut se charger d'électricité statique en cas d'écoulement tourbillonnaire, de transport pneumatique, de déversement, etc.
Pour améliorer l'efficacité du soufre, il est préférable de l'utiliser lorsque la température est au-dessus de 18°C et par temps clair, le soufre dégage alors 5 fois plus de vapeurs soufrées donc plus de résultat. L'efficacité d'une application de soufre est d'environ une semaine et il a très peu d'activité résiduelle.
Origines. Le sulfure d'hydrogène (H2S) est un gaz incolore, d'odeur fétide caractéristique d'œufs pourris. C'est un gaz présent naturellement dans le pétrole, le gaz naturel, et les gaz volcaniques. Il est produit lors de la fermentation des matières organiques.
La fleur de soufre est un solide cristallin de couleur jaune. Il est obtenu par simple broyage puis tamisage par ventilation. Il sert à la fabrication de textiles, de caoutchouc, de métaux, de produits à base de bois, de produits papetiers, ...
On le trouve sous forme libre au niveau des sources chaudes, les fumerolles et plus généralement dans les gaz volcaniques. Cet élément se trouve aussi en petites quantités dans le charbon et le pétrole, qui produisent de l'anhydride sulfureux lorsqu'ils brûlent.
Néanmoins, une quantité significative de soufre peut également être trouvée dans les alliacés tels que l'ail et l'échalote, certains légumes comme le chou et les asperges, ainsi que les fruits oléagineux tels que la noisette et la noix.
Il est obtenu à partir des ressources carbonées fossiles comme le pétrole et le gaz naturel sous forme d'hydrogène sulfuré gazeux (H2S). Les gaz avec un contenu de H2S supérieur à 25% peuvent être utilisés dans les raffineries afin d'en extraire le soufre.
Le soufre est un répulsif naturel contre les chiens et les chats.
Bon à savoir: Le soufre détruit les acariens nuisibles au potager tels que les araignées rouges et il est un puissant répulsif contre les punaises et les fourmis.
Au sein de notre organisme, le soufre revêt différents rôles, aussi diversifiés qu'essentiels. Il participe, notamment, à plus de 400 réactions enzymatiques, à la formation des vitamines B8 et B1 et rentre dans la composition des acides aminés soufrés.
Carences en soufre des tomates
Les carences sont très rares dans les serres, mais peuvent toucher les cultures établies sur des terrains tourbeux qui ne bénéficient pas d'apports d'engrais soufrés. Les plants de tomates carencés en soufre sont moins hauts. Leurs feuilles sont rigides et recourbées vers le bas.
La fleur de soufre est un répulsif naturel contre les chiens, chats & serpents.
Diluée à 0,5 % dans vos préparations capillaires, vous pouvez l'utiliser en mettant 1 ou 2 gouttes dans vos masques ou dans votre dose de shampoing ou d'après-shampoing à chaque utilisation. Faites des cures de 3 semaines environ.
Habituellement, les flatulences sont peu odorantes, puisqu'il s'agit principalement d'un mélange d'azote, d'hydrogène, d'oxygène, de dioxyde de carbone et de méthane, soit cinq gaz inodores. Cependant, les pets contiennent une quantité minime de sulfure d'hydrogène, un gaz qui sent les oeufs pourris.
Par exemple, les aliments contenant du sulfate comme les œufs, les brocolis ou les choux contribuent à la production de soufre gazeux qui donne une odeur d'œuf pourri aux toilettes. Le sorbitol caché dans les bonbons donne également des fragrances désagréables aux selles. Enfin, les produits ultratransformés.
Les bactéries réductrices du soufre, qui prospèrent dans l'eau chaude, peuvent également transformer les sulfates naturels de l'eau en sulfure d'hydrogène, ce qui provoque l'odeur classique « d'œufs pourris ». Le sulfure d'hydrogène peut affecter le goût des aliments et des boissons.
En prévention contre l'oïdium, le soufre demande une application précoce, juste avant le débourrement. Employer une dose de poudre de 250 g pour 100 m² afin de moins perturber la pollinisation et limiter la coulure. En mouillable, la dose préconisée est de 300 g/l.
Le soufre sous forme de corps simple
Il est insoluble dans l'eau mais peut se dissoudre dans d'autre solvants comme le benzène (C6H6) ou le tetrachlorométhane (CCl4).
Lorsque le soufre se sublime, il est directement absorbé par les tissus du champignon responsable de l'oïdium (Erysiphe necator). Ce produit propose une action multisite le mettant à l'abri de toute forme de résistance. L'action du soufre a pour effet de prévenir, ralentir voire stopper la progression de la maladie.