de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
Entre 0 et 20 km/h : passez la première vitesse. Entre 20 et 40 km/h : passez en seconde. Entre 40 et 60 km/h : passez en troisième. Entre 60 et 80 km/h : passez en quatrième.
Les étapes pour rétrograder
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Toutes les étapes pour passer les vitesses
Enfoncez la pédale d'embrayage au maximum avec votre pied gauche, En maintenant la pédale d'embrayage enfoncée, passez la vitesse supérieure avec votre main droite, Relevez votre pied de la pédale d'embrayage en deux temps, Reprenez votre position sur la pédale d'accélérateur.
Sachez enfin que les premiers rapports de vitesse, 1ère, 2ème vitesse et marche arrière sont les plus puissants car ce sont eux qui permettent le démarrage de la voiture et sa prise d'élan. A l'inverse, les derniers rapports de vitesse, 4ème vitesse et 5ème vitesse, sont les plus faibles.
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
D'une manière générale, on agit sur la boite de vitesse en essayant de garder le moteur à une vitesse située entre 1500 et 3000 tours par minute. Cela reste une indication. Pour savoir comment changer de vitesse en voiture, le conducteur agit aussi à l'oreille et en fonction du terrain.
Devant un carrefour à sens giratoire, l'automobiliste doit freiner de manière progressive et continue, et doit rétrograder ses vitesses jusqu'à arriver au niveau du frein moteur si cela s'avère nécessaire. Il doit toujours bien contrôler à l'arrière afin de voir si une voiture se trouve trop près de lui.
Les rétrogradations en côte se font à 1500t/mn pour éviter les risques de sous régime et de gêner les véhicules.
Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de débrayer, puisque la vitesse à laquelle vous roulez ne nécessite pas de changement de rapport de boîte et que vous n'immobilisez pas le véhicule.
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
Le point de patinage
Pour le trouver, vous devez relâcher doucement votre pied gauche de la pédale. Cela permet au disque d'embrayage de faire circuler l'énergie du moteur vers les roues grâce à un mouvement de rotation, tout en appuyant simultanément sur la pédale d'accélérateur.
Pour faire ralentir le véhicule, vous devez appuyer sur la pédale de frein. Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d'embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler. La force de freinage est proportionnelle à la pression que vous exercez sur la pédale de frein.
Lorsque vous êtes en mouvement, rouler en sous-régime signifie rouler en dessous de 500-600 tours. Cela arrive lorsque vous circulez trop doucement par rapport à la vitesse enclenchée… Si vous êtes en 4e et que vous roulez à 30 km/h vous êtes en sous-régime.
De manière générale, qu'il s'agisse d'un moteur essence ou diesel, le régime moteur le plus bas oscille entre 600 et 900 tours par minute, alors que le plus haut s'étale sur une plage allant de 4 000 à 8 000 tours par minute.
Réduire la vitesse de 10 km/h sur autoroute (passer par exemple de 130 km/h à 120 km/h) sur un parcours de 100 kilomètres augmente votre trajet de 4 minutes (50 minutes au lieu d'un peu plus de 46 minutes) mais cela vous permet une économie de carburant de presque 1 litre.
Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.
La transmission manuelle étant ainsi conçue, le fait de démarrer en deuxième rapport fait davantage glisser l'embrayage que si on décollait avec le premier rapport comme il est prévu. À long terme, faire ainsi glisser l'embrayage usera plus rapidement le mécanisme.
Comment bien rétrograder sur une sortie d'autoroute ? Ne freinez pas lorsque vous êtes encore sur l'axe principale de l'autoroute. Attendez de vous insérer sur la voie de décélération pour commencer à ralentir ou freiner. Rétrogradez progressivement en fonction de la limitation de vitesse indiquée.
Les fautes éliminatoires au permis à une intersection
Le candidat s'arrête à un endroit dangereux (au milieu d'un rond-point par exemple). Il s'engage au mauvais moment et gêne la circulation. Le candidat abuse ou refuse la priorité à droite et ne contrôle pas son environnement avant de s'engager.
Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
– Placez-vous sur la voie de droite sans clignotant. – Mettez votre clignotant droit quand vous avez dépassé la dernière sortie avant la vôtre. – Vérifiez vos angles morts avant de sortir du rond-point. – Placez-vous sur la voie du milieu.
Marche à suivre pour rétrograder
retirez le pied de l'embrayage et posez le à gauche de celle-ci sur l'emplacement prévu. Attention à ne pas oublier de retirer le pied de la pédale pour ne pas être en “roue libre”, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun lien entre les roues et le moteur, et donc pas de frein moteur.
Pour une action de freinage optimale et sécuritaire, il est bien évidemment conseillé d'anticiper votre action en positionnant votre pied droit au-dessus de la pédale de frein et en commençant à freiner bien en amont du lieu d'arrêt ou de ralentissement final lorsque cela est possible.
Pour démarrer en côte sans l'aide du frein de parcage, débrayez à fond afin de passer la première vitesse tout en gardant votre pied droit sur la pédale de frein. Relevez lentement le pied gauche pour atteindre le point de patinage, puis relâchez le frein et accélérez progressivement.