Le
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule. Par contre, il n'est pas conseillé d'utiliser seulement le trèfle pour une nouvelle pelouse.
Une bonne alternative pour du gazon est une pelouse écologique de trèfle blanc. Ce trèfle pousse seulement à 15-20 cm (6-8″), donc il faut le tondre rarement, voire jamais. Le trèfle n'a pas besoin d'engrais et résiste incroyablement à la sécheresse, donc on n'a pas besoin de l'arroser !
Semez le trèfle incarnat à la volée en répartissant bien sur toute la surface, après les cultures d'été (août-septembre), il sera dès lors utilisé comme engrais vert d'hiver. Il sera fauché au printemps (mars-avril) afin de pouvoir profiter de ses bienfaits.
Le trèfle blanc est très apprécié dans les mélanges pour gazon, car il résiste bien au piétinement. Le trèfle incarnat se cultive également dans les massifs.
Le trèfle des prés est engrais vert naturel très efficace. Cette plante favorise l'infiltration des eaux dans les sols, et va donc permettre de garder un sol humide pour vos cultures. Enfin, c'est un bonheur pour la biodiversité. Le trèfle nourrit de nombreux insectes avec ses feuilles et fleurs de trèfle.
Pour sol acide : Sarrasin (grand pouvoir désherbant), Lupin. Pour décompacter le sol : Phacélie, Seigle, lin. Pour fixer l'azote : Féverole, Vesce, Luzerne, Trèfle blanc et Trèfle Incarnat, Fénugrec, Melilot, Sainfoin, Lotier corniculé
Le trèfle violet (Tirfolium pratense de son latin) est très apprécié pour ses qualité d'engrais vert. Comme toute les légumineuses il enrichira votre terre en azote, élément indispensable pour de bonnes cultures au potager.
Manger le trèfle des prés en salade, fromage blanc aux herbes, soupe et légume. Donc je vais prendre les jeunes feuilles et les mettre dans des salades par exemple. On peut les mettre dans des préparations crues, des petites sauces, des fromages blancs aux herbes, etc.
Le Zoysia Japonica est le gazon naturel résistant le mieux à la sécheresse, l'ensoleillement, sans trop d'arrosage ni d'entretien. Le Zoysia est un type de gazon en plaque naturel exceptionnel par sa capacité à être résistant aux fortes chaleurs.
Les espèces les plus cultivées à cette fin sont le trèfle blanc ou Trifolium repens, et le trèfle rouge ou Trifolium pratense. De nombreuses personnes considèrent également cette plante comme un porte-bonheur, notamment le trèfle à quatre feuilles.
N'oubliez pas que le trèfle exige beaucoup de lumière. En milieu ombragé, il vaut mieux semer un mélange à gazon pour l'ombre. Dans l'ensemble, on obtient un gazon très convenable qui s'utilise comme une pelouse traditionnelle.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Parmi elles : un engrais spécial gazon riche en urée formaldéhyde. Vous pouvez également utiliser des engrais naturels et organiques, comme la corne broyée, la poudre d'os, le guano ou encore le sang séché. Il est également possible de mettre du compost sur la pelouse pour la faire reverdir.
Les grands ongulés, tels que le cerf à queue blanche, les bovins, les chevaux, les moutons et les chèvres, broutent les feuilles des trèfles.
La plante de trèfle est très utile pour fixer l'azote dans la terre et l'enrichir. Elle est très souvent utilisée comme engrais vert. On sème le trèfle sur une parcelle qui vient d'être labourée. Une fois la plante mature, on la retourne dans la terre pour l'enrichir et l'aérer.
Le trèfle blanc ou Trifolium repens
Cette espèce est parfaite pour être utilisée soit en pelouse écologique, soit en engrais vert.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
Enfouir en début d'été, ou en mars. Semée au printemps ou en été, elle sera détruite en automne. Broyer si non détruite par le gel hivernal. Faucher 8 à 10 semaines après semis.
Plantes couvre-sol pour le soleil. Les plantes de soleil incontournables : Alysse (Alyssum maritimum), Gazon d'Espagne (Armeria maritima), Geranium vivace (Geranium), Millepertuis (Hypericum)... Et aussi : Oxalis articulata, Oxalis deppei (faux-trèfle à 4 feuilles), trèfle pourpre...
Le kikuyu est le gazon idéal pour ensemencer une pelouse si vous résidez dans une région aux étés chauds et secs et aux hivers doux. Il est résistant aux piétinements, demande peu d'arrosage et encore moins de tonte.
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.