Pourquoi utiliser les hourdis ?

Interrogée par: Gilles Cohen  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Les hourdis, également appelés entrevous, sont des éléments préfabriqués qui s'insèrent entre les poutrelles du plancher. Ils servent de coffrage perdu entre les poutrelles. Les poutrelles en béton préfabriqués constituent le squelette du plancher (ce sont elles qui le portent).

Quelle est l'utilité des hourdis ?

Les hourdis sont des structures horizontales associées à des poutrelles de béton. D'épaisseurs variables, ce sont des modules préfabriqués généralement utilisés pour : servir de remplissage horizontal et de fond perdu (ne se retirent pas) ; constituer un coffrage perdu lors du coulage de la dalle de compression.

Quels sont les avantages d'un plancher en hourdis ?

Avantages. Le plancher poutrelles-hourdis procure une structure à la fois légère et solide. La mise en œuvre de ce type de plancher est particulièrement simple. Les matériaux employés sont faciles à manipuler et ne nécessitent aucun moyen de levage particulier.

Quels sont les différents types de hourdis ?

Les différents types de hourdis
  • Hourdis en matériaux de synthèse : ils sont légers, économiques et faciles à mettre en œuvre. ...
  • Hourdis en bois moulés : ils sont également légers et économiques. ...
  • Hourdis en polystyrène : isolants, ils sont légers et particulièrement adaptés pour un plancher sur vide sanitaire.

Quel est le meilleur hourdis ?

Les hourdis en polystyrène offrent la meilleure isolation thermique possible entre les différents hourdis. Le polystyrène est un isolant très léger donc facile à mettre en place, néanmoins il n'est pas conseillé de l'utiliser si les charges du niveau supérieur sont importantes.

Hourdis

Trouvé 25 questions connexes

Quel poids peut supporter un plancher hourdi ?

Charge maximale admissible : 450 kg/m².

C'est quoi un hourdis négatif ?

Hourdis négatif : description

Que les extrémités de la structure reposent sur les murs porteurs de la construction ou qu'on intercale des piliers de soutien, le plus souvent, cette structure est constituée de poutrelles longitudinales.

Quel est le meilleur type de plancher ?

Parmi les meilleurs choix de revêtement répondant à ce critère, vous retrouverez le plancher de béton, un grand classique, dont le fini peut être très beau et qui, en plus, est une option écologique puisqu'aucun autre matériau ne sera nécessaire. Ce plancher se retrouve très souvent dans les sous-sols et les ateliers.

Quel isolant sous hourdis ?

La laine de roche est plutôt recommandée pour l'isolation d'un garage en hourdis, notamment lorsque ce dernier sert d'atelier de bricolage, car ce matériau procure une bonne isolation acoustique.

Comment est fait un Hourdi ?

Un hourdis est une couche de remplissage constituée de béton coulé en place formant la dalle d'un plancher, qui repose sur des poutrelles préfabriqués en béton, en acier, dont les pièces « entrevous » sont en terre cuite, en polystyrène permettant une isolation thermique et une pose avec plus de légèreté, ou plus ...

Pourquoi utiliser des prédalles ?

Une prédalle est un élément de coffrage résistant de plancher. Elle peut être en béton précontraint ou armé. Elle est souvent utilisée pour construire les plancher de logements collectifs et de bâtiments non résidentiels. La technique concurrente à la prédalle est la construction sur dalle pleine.

Quelle est la différence entre la dalle et le plancher ?

La dalle est réalisée en béton (armé ou précontraint). C'est un élément structurel de gros œuvre assez épais, faisant partie intégrante du plancher qu'elle recouvre ou enrobe. Elle apporte rigidité et stabilité à l'ensemble.

Pourquoi dalle alvéolée ?

permet l'accélération du durcissement du béton. surface des dalles est rendue rugueuse aussitôt après le passage de l'extrudeuse (crantage). utilisées pour la réalisation de planchers de grandes portées : bureaux, bâtiments industriels, tertiaires, scolaires, hôpitaux, parkings, ...

Qu'est-ce qu'un hourdis en maçonnerie ?

Hourdis : qu'est-ce que c'est ? Dans son sens actuel, le mot « hourdis » désigne des éléments de remplissage posés entre les poutrelles d'un plancher. L'ensemble est recouvert d'une dalle en béton armé, dite de compression. L'utilisation de planchers avec remplissage en maçonnerie remonte à l'Antiquité.

Pourquoi utiliser une dalle pleine ?

La dalle pleine en béton armé : le principe

La dalle pleine en béton armé a une épaisseur comprise entre 16 cm et 25 cm. Cette dalle est armée afin d'augmenter la résistance mécanique de la structure. Ce type de dalle facilite l'incorporation des câbles et canalisations tout en offrant une bonne isolation phonique.

Quels sont les avantages d'un plancher à corps creux ?

Avantages structurales

Ils ne nécessitent pas de poutres, Les fondations sont moins stressées en raison de la diminution de la charge de construction, Ils sont convenant pour les étendues moyennes et grandes (7 à 12 m), Même à corps creux, ces dalles ont la même résistance que les dalles pleines.

Comment habiller un plafond en hourdis ?

Il existe des suspentes pour hourdis différentes, à choisir selon la hauteur à laquelle le plafond est placé. Leur mise en œuvre est facile : à l'aide d'un marteau, elles s'insèrent entre le hourdis et la poutrelle en béton (côté lisse contre la poutrelle). Le profilé Stil®F 530 se clipse au bout.

Pourquoi isoler le plafond du Sous-sol ?

L'isolation du plafond d'un sous-sol enterré permet souvent de réaliser des économies d'énergie au sein des étages supérieurs ; assainir l'atmosphère en réduisant l'humidité ; agrandir la surface habitable en créant une nouvelle pièce.

Comment isoler un plafond hourdis ?

Utiliser le polyuréthane pour isoler un plafond d'un garage en hourdis représente une solution de choix. La mousse de polyuréthane projetée permet de grandement limiter les déperditions thermiques provenant de votre sous-sol. Notez toutefois que cet isolant est un pare-vapeur.

Quel est le plancher le plus résistant ?

Pour un choix plus durable, choisissez du bois franc (chêne, merisier, érable) plutôt que les essences résineuses (pin, épinette).

Quel plancher choisir pour sa maison ?

Généralement, en construction, on utilise le béton pour le plancher bas, car il est résistant et bien isolant. En revanche, pour les planchers intermédiaires, en construction comme en rénovation, on utilise des matériaux plus légers comme les planchers mixtes ou collaborants.

Quel plancher est le moins cher ?

Le vinyle est un des matériaux les plus abordables sur le marché en ce qui concerne les projets de plancher. Il offre un bon rapport qualité/prix, ce qui en fait une option très recherchée.

Comment savoir si le plancher est porteur ?

Généralement, les murs porteurs vont croiser les solives et poutrelles de plancher de façon perpendiculaire. Cela signifie que vous pouvez aller dans votre sous-sol pour voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n'est probablement pas porteur.

Quelle épaisseur de béton sur poutrelle hourdis ?

Elle est généralement prise égale à 5cm. Dans tous les cas l'épaisseur minimale de la dalle de compression est fixée par le DTU 23.5. Elle varie en fonction de la nature des entrevous. Quand ces derniers sont résistants (par exemple en hourdis béton ou hourdis en terre cuite), la dalle doit être de 4 cm au minimum.

Comment calculer le nombre de hourdis pour une dalle ?

Pour notre plancher de 100 m² composé de 14 rangées de hourdis comprenant chacune 48 hourdis, il faudra 672 hourdis (53 cm x 25 cm) soit un prix hourdis beton total de 1008 €.

Article précédent
Où Peut-on vivre en Tiny House ?