Le principal avantage de l'authentification multifacteur est qu'elle renforce la sécurité de votre entreprise en sécurisant l'accès de votre personnel et/ou de vos clients à tout type d'application (VPN, applications en nuage, applications professionnelles, PAM, etc.).
En résumé, l'authentification à deux facteurs peut aider à réduire votre risque d'exposition si/quand votre mot de passe est volé ou votre compte de messagerie a été compromis.
L'authentification multifacteur (MFA) ajoute une couche de protection au processus de connexion. Pour accéder à leurs comptes ou à des applications, les utilisateurs doivent confirmer leur identité, par exemple en scannant leur empreinte ou en entrant un code reçu par téléphone.
Regarder : activer l'authentification multifacteur
Sélectionnez Afficher tout, puis Azure Active Directory Centre d'administration. Sélectionnez Azure Active Directory, Propriétés, Gérer les paramètres de sécurité par défaut. Sous Activer les paramètres de sécurité par défaut, sélectionnez Oui, puis Enregistrer.
Dans le panneau de navigation, choisissez utilisateurs. Pour désactiver le dispositif MFA pour un utilisateur, choisissez le nom de l'utilisateur dont vous souhaitez supprimer le MFA. Choisissez l'onglet Informations d'identification de sécurité.
La validation en deux étapes consiste à recevoir un code par mail, par SMS ou via un système d'authentification afin de valider que vous êtes bien le possesseur du compte en question.
Microsoft 365 Famille ou Personnel
À partir de n'importe quel appareil, accédez à votre compte Microsoft, Page d'installations et connectez-vous à l'aide du compte Microsoft, si vous y êtes invité. Sous Appareils, sélectionnez Se déconnecter d'Office à côté de l'appareil.
Sous "Se connecter à Google", appuyez sur Validation en deux étapes. Pour cela, vous devrez peut-être vous connecter. Dans la section "Ajouter d'autres deuxièmes étapes pour confirmer votre identité", sous "Application Google Authenticator", appuyez sur Configurer. Suivez les instructions à l'écran.
Connectez-vous à votre compte à l'aide de la connexion par téléphone. Accédez à la page de connexion à votre compte Microsoft personnel, puis, au lieu de taper votre mot de passe, sélectionnez le lien Utiliser l'application Microsoft Authenticator à la place. Microsoft envoie une notification à votre téléphone.
Recherchez dans votre dossier de courrier indésirable un message en provenance d'un compte Microsoft et utilisez le code envoyé. Les codes de vérification valides proviennent d'une adresse e-mail @accountprotection.microsoft.com.
L'authentification multifactorielle (MFA) est un processus de connexion au compte à plusieurs étapes qui nécessite que les utilisateurs saisissent des informations supplémentaires, au-delà d'un simple mot de passe.
Voici comment procéder : Sur l'appareil que vous voulez approuver, accédez à la page paramètres de sécurité , puis connectez-vous à votre compte Microsoft. Vous êtes invité à vérifier votre identité. Choisissez de recevoir le code par courrier électronique, SMS ou application d'authentification.
En règle générale, l'authentification à deux facteurs implique que l'utilisateur fournisse un mot de passe, puis un second facteur d'authentification, tel qu'une empreinte digitale, un jeton ou une carte physique, ou encore un code à usage unique (OTP) envoyé à son téléphone.
Un code d'authentification de message (CAM), souvent désigné par son sigle anglais MAC (de message authentication code) est un code accompagnant des données dans le but d'assurer l'intégrité de ces dernières, en permettant de vérifier qu'elles n'ont subi aucune modification, après une transmission par exemple.
Si vous avez égaré vos codes de secours, vous pouvez les révoquer et en obtenir de nouveaux. Accédez à la section Validation en deux étapes de votre compte Google. Sélectionnez Afficher les codes. Sélectionnez Obtenir de nouveaux codes.
Configurer Google Authenticator
Sous "Se connecter à Google", appuyez sur Validation en deux étapes. Pour cela, vous devrez peut-être vous connecter. Sous "Ajouter d'autres deuxièmes étapes pour confirmer votre identité", recherchez "Application Google Authenticator", puis appuyez sur Configurer.
Mode événement. Dans ce mode, les mots de passe à usage unique sont créés par un événement donné, par exemple en appuyant sur un bouton du générateur de mots de passe. Comme en mode temps, le même algorithme est exécuté côté serveur et côté utilisateur.
Lorsque vous configurez un compte Google avec une adresse e-mail autre que Google, nous envoyons un code de validation à l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour créer le compte. Si vous ne validez pas votre adresse, vous ne pourrez pas créer de compte Google.
Activer Google Authenticator
Cliquez sur votre icône de profil en haut à droite de la page et cliquez sur Compte Google. Cliquez sur Connexion et sécurité. Cliquez sur Validation en deux étapes. Dans la rubrique Configurer une deuxième étape différente, cliquez sur Configurer à côté de Application Google Authenticator.
Maintenant la version Office 365 s'appelle Microsoft 365. La différence la plus importante entre Microsoft 365 et la version Office 2019 est que Microsoft 365 est un abonnement, par contre, Office 2019 est une version d'achat unique.
Cela est dû au fait que les dossiers Bureau et Documents et Imagesexistent dans les deux emplacements Ce PC et OneDrive, ce qui peut prêter à confusion. Lorsque vous arrêtez la protection d'un dossier, les fichiers existants restent dansOneDrive et les nouveaux fichiers s'enregistrent sur votre PC.
Dans Windows 10, OneDrive est l'emplacement d'enregistrement par défaut de vos fichiers et documents. Cela signifie que les nouveaux documents ou fichiers sont enregistrés automatiquement dans OneDrive, sauf si vous choisissez de les enregistrer à un autre emplacement sur votre PC.