D'un autre côté, contrairement à
La commande sudo permet d'utiliser votre propre ID pour vous connecter au système. Utilisez ensuite cette commande pour changer le nom d'utilisateur commun et exécuter des commandes sur les hôtes cible.
Sudo, à travers son fichier de configuration sudoers permet d'affiner les autorisations. Par exemple, vous pouvez restreindre l'exécution d'une commande à un chemin.
L'idée est d'ajouter l'instruction NOPASSWD: tel que montré ci-dessous. Respectez les espaces et le fait d'écrire en majuscule. Ensuite quittez l'édition et appuyez simultanément sur les touches CTRL + X. La prochaine fois que vous ferez appel à la commande sudo, le mot de passe ne sera plus demandé.
Les autorisations pour utiliser sudo sont définies dans le fichier /etc/sudoers. En effet, avec visudo, lors de l'enregistrement, l'outil nous indique s'il y a une erreur de syntaxe. Le fichier qui se modifie est /etc/sudores mais il est possible de créer le nom de son choix dans le dossier /etc/sudoers.
'su' vous oblige à partager votre mot de passe root avec d'autres utilisateurs alors que 'sudo' permet d'exécuter commandes système sans mot de passe root.
Seuls certains utilisateurs appelés sudoers ont le droit d'exécuter la commande sudo . Pour ajouter un utilisateur dans la liste des sudoers, excéuté en tant que root (ou via un autre utilisateur sudoers) : adduser user sudo (en tant que root) sudo adduser user sudo (avec un utilisateur déjà membre des sudoers)
Le groupe wheel
Le mot wheel fait référence à un groupe système qui dispose de privilèges lui permettant l'exécution de commandes à accès restreint. Le groupe wheel est présent par défaut sur les distributions RHEL/CentOS.
Pour cela, on utilise la commande sudo . Elle permet de lancer une commande en tant que super utilisateur. En préfixant notre commande précédente par sudo on indique au système que l'on souhaite lancer la commande en tant que root . Le mot de passe de notre utilisateur est demandé, puis la commande est exécuté.
Paramètres → Luminosité & vérouillage, décocher Demander mon mot de passe lors de la sortie de veille.
Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root.
Le super-utilisateur (root) dans GNU/Linux est l'utilisateur qui a les droits d'accès administratifs à votre système. Les utilisateurs normaux n'ont pas ces droits pour des raisons de sécurité.
Utilité L'utilisateur root est également connu sous le nom de substitute-user. Généralement, c'est le compte de l'administrateur système. L'utilisateur root a la possibilité de faire tout ce qu'un utilisateur normal ne pourrait pas faire, comme changer l'appartenance de tous les fichiers.
Ouvrez les paramètres Ubuntu > Détails et Utilisateurs. En haut à droite, cliquez sur Déverrouiller afin d'obtenir les droits d'administrateur. Une authentification est nécessaire et le mot de passe est à saisir. Cela déverrouillage l'accès et vous pouvez cliquer sur l'utilisateur souhaité.
Attention Ubuntu (su)
Pour activer le compte root, il faut lui attribuer un mot de passe avec la commande : sudo passwd root .
Par défaut, le compte superutilisateur (root) n'a pas de mot de passe sous Ubuntu.
Le shell (interactif) par défaut pour les utilisateurs créés avec la commande useradd ainsi que pour le rôle root est /usr/bin/bash. Le chemin d'accès par défaut est /usr/bin:/usr/sbin.
Linux est un système multi-utilisateurs, ce qui signifie que plusieurs utilisateurs différents peuvent utiliser le système en même temps. Ces utilisateurs peuvent être des utilisateurs humains, mais aussi des utilisateurs systèmes qui sont en charge de faire exécuter différents logiciels en arrière-plan.
Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule. Pour les Autres, vous pouvez choisir entre lecture et écriture, lecture seule et aucun.
su (switch user) est une commande qui permet de s'identifier avec un autre utilisation ou passer une commande avec un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez donc à tout moment basculer et passer sur un autre utilisateur.