Les bots sont développés principalement pour effectuer des tâches répétitives. Ils sont également utiles lorsque la rapidité d'action est un critère important, avec par exemple les robots de jeu, les robots d'enchères, mais aussi pour simuler des réactions humaines, comme avec les bots de messagerie instantanée.
Les chatbots sont principalement utilisés pour répondre aux questions des utilisateurs ou les aider à trouver une information spécifique. Si le client est confronté à un problème plus complexe qui ne peut être résolu par le chatbot, celui-ci le dirigera alors vers le service approprié.
Un Bot, c'est tout simplement un logiciel qui vous permet de communiquer de façon automatisée (ou non) avec vos leads et clients. Il fonctionne sur le principe d'une application de messagerie en ligne, installée sur votre site web et directement accessible via une bulle conversationnelle.
Un bot est une application logicielle programmée pour effectuer certaines tâches. Automatisées, ces applications s'exécutent selon leurs instructions, sans nécessité pour un utilisateur humain de les lancer manuellement à chaque fois. Les bots imitent ou remplacent bien souvent le comportement des utilisateurs humains.
Créez votre propre bot Discord :
Cliquez sur « Applications » dans la barre de menu du portail des développeurs, entrez vos données utilisateur et allez dans « Nouvelle application » sous « Applications ». Nommez le bot et cliquez sur « Créer ». Allez dans « Bot » et générez un jeton sous « Ajouter un Bot ».
Comment reconnaître les bots ? Comme pour les faux comptes, pensez à vérifier les noms, les photos de profil, les informations contenues dans la bio. Aussi, une création du compte très récente ou encore une localisation qui ne correspond pas au contenu publié peuvent vous alerter.
Par exemple, les restaurants, les entreprises de livraison et les banques utilisent les chatbots transactionnels pour gérer les questions courantes, telles que les heures d'ouverture ou pour aider les clients avec de simples transactions qui n'impliquent pas de très nombreuses variables.
Les inconvénients des chatbots proviennent de leur concept. Ils sont décrits comme un logiciel capable de converser avec un humain. Cette idée fausse peut amener à penser qu'un chatbot devrait pouvoir répondre exactement comme le ferait un autre humain.
– 89% des consommateurs aiment les chatbots pour leur capacité à obtenir une réponse rapide, – 75% les aiment quand ils leur évitent d'avoir à attendre qu'un conseiller soit disponible, – 51% apprécient que l'analyse de leur question leur permette d'obtenir directement un contact qualifié avec le bon conseiller !
Ce système s'applique aux chatbots pour les rendre plus intelligents. Ces derniers pourront alors analyser les requêtes qui leur sont faites et se tenir à jour sans l'intervention de leur développeur. Le chatbot s'éduque au contact de ses utilisateurs.
Ces robots – des programmes informatiques – envahissent la plateforme pour augmenter artificiellement l'activité de certains comptes. Une plaie pour Instagram, qui ne semble pas trouver la clé pour s'en sortir.
Un bot Instagram est un logiciel permettant d'automatiser certaines tâches sur le réseau social. Connecté au compte Instagram, il agit à la place de l'administrateur en s'abonnant et en se désabonnant aux autres comptes, en aimant des publications, en postant des commentaires ou encore en visionnant des stories.
Un Bot Discord est des programmes qui vous permettent d'automatiser des tâches sur votre serveur Discord. Entièrement programmables, ces bots permettent, par exemple, de créer une radio, un système modération ou de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres.
Un chatbot assure une interaction constante avec le client
Aujourd'hui, ils sont moins patients et délaissent très rapidement une marque qui ne s'occupe pas de leur entière satisfaction. Et grâce à internet, ils n'hésitent pas à faire part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Limites des chatbots
Les chatbots sont incapables de reconnaître les émotions ni d'en montrer. Bien qu'ils puissent s'aider de l'IA pour identifier le langage émotionnel des clients, ils ne sont pas capables d'empathie comme le sont les êtres humains.
Les applications de messagerie comme Facebook Messenger, WhatsApp, Telegram ou Slack proposent des solutions de création de chatbots. Mais pour réussir à créer ces chatbots, il est nécessaire de se tourner vers une plateforme spécifique avec une interface de programme d'application (API).
Une conversation humaine est fluide, avec des digressions et autre, mais les bots sont conçus dans des buts spécifiques et ils poursuivent leur objectif quoi qu'il arrive. Si vous remarquez que la “personne” avec qui vous discutez vous répète constamment la même chose, c'est probablement un robot.
Le nom du compte et l'URL du profil
Il est possible de repérer un faux compte en observant le nom de profil ou l'URL d'un compte. En effet, ne pouvant pas utiliser le même pseudo qu'un autre compte, le faux compte peut user de nombreux chiffres ou de la multiplication d'une même lettre, visibles dans son URL.
Pour déterminer si une requête provenant d'une adresse IP résidentielle est issue d'un utilisateur humain réel ou d'un robot, la solution anti-robots DataDome s'appuie sur un moteur de détection sophistiqué qui fait largement appel à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage machine.
Pour faire vérifier votre bot, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres du bot directement dans le Portail Développeur de Discord. De plus, une nouvelle icône sera présente pour les bots certifiés.