Les pensées rappelleront à certains les cimetières, mais pour d'autres, les pensées sont la touche fleurie du jardin, durant les périodes encore froides. Elle est très rustique et résiste donc très bien au froid malgré ses modes de végétation distincts selon les espèces : annuelle, bisannuelle, vivace.
Particularités des pensées ou viola
Supporte les basses températures : jusqu'à – 28°C.
D'abord car les pensées résistent au grands froids pouvant survenir entre novembre et mars, mais aussi parce qu'elles ne nécessitent que peu d'entretien contrairement à des fleurs comme les roses ou les orchidées. La pensée n'a pas besoin d'un ensoleillement constant, une exposition mi-ombrée est suffisante.
Ôtez les fleurs fanées si besoin et notamment pour encourager de nouvelles pousses. Paillez avec de la paillette de lin ou du paillage forestier le sol autour des pensées destinées à fleurir en hiver.
Faire des semis de pensées
Pour une floraison durant l'été, semez en place dès le printemps. Pour une floraison dès l'automne, semez à partir du mois de juin : Un mois après la levée, repiquez environ tous les 10 cm et plantez-les en pleine terre à partir de l'automne en comptant 9 pieds par m².
Les pensées, comme les violettes cornues, sont des plantes bisannuelles dont le cycle de vie s'étale sur deux années civiles (elles commencent à croître en fin d'été, persistent durant l'hiver, fleurissent au printemps suivant, puis meurent).
La plantation des pensées en godet s'effectue à l'automne ou au printemps, hors périodes de gelées. Faites tremper la motte dans une bassine d'eau. Creusez un trou légèrement plus large et plus profond que la motte. Mélangez votre terre à une poignée de compost et un peu de sable si elle est lourde.
Bien planter les pensées :
Préférez un bon terreau a la terre de votre jardin, vous garantirez ainsi à vos plantes une bien meilleure floraison. Pour une belle floraison, préférez un emplacement ensoleillé surtout en hiver où le soleil est moins fort.
Pendant toute la période hivernale, les pensées sont capables de fleurir par temps doux et lorsqu'il fait plus froid elles s'"endorment" et fanent surtout lorsqu'elles manquent d'eau. Plantées alors au pied de vos arbustes, elles seront un bon indicateur d'un manque d'eau pour vos plantes.
Pour finir, arrosez régulièrement vos plants de pensées. Respectez une fréquence d'arrosage d'une fois tous les trois jours, particulièrement par rapport aux fleurs cultivées en pots, en bacs ou en jardinières. En hiver, n'oubliez pas de protéger les racines de pensées du froid en installant à leur pied un paillage.
Primevères, les messagères du printemps
Cependant, elles ne sont pas résistantes au gel, car elles sont cultivées dans des serres chauffées. Si vous les placez directement dehors, il est très probable qu'elles gèlent.
La pensée cornue, Viola cornuta, est une vivace, rampante, au feuillage persistant et aux petites fleurs parfumées. Elle commence à fleurir en mars, jusqu'au début de l'été, et sa floraison remonte à l'automne.
La Primevère est une plante vivace au feuillage gaufré persistant, formant une rosette d'où émerge à partir de février de nombreuses fleurs qui se renouvellent jusqu'en avril-mai.
Multiplier des pensées
Outre le semis, vous pouvez multiplier vos pensées en divisant les touffes. Pour cela, choisissez une touffe bien développée, qui fleurit moins. Coupez la touffe en plusieurs éclats comprenant des racines. Replantez-les ensuite en suivant les étapes de plantation.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).
Vous pouvez l'associer à des bulbes de crocus, de petites éricacées (bruyères, gaulthéria, pernettya, etc.) ou une petite graminée.
Si la pensée ne fleurit pas en automne, c'est soit une variété qui ne fleurit qu'au printemps, soit une erreur de fertilisation qui favorise la pousse au détriment de la montée à fleur.
Elles sont assez rustiques, jusqu'à -15°C, ce qui leur permet, dans la plupart des régions de passer l'hiver.
Hormis quelques espèces peu rustiques à cultiver comme plante d'intérieur dans la véranda ou dans une pièce fraîche de la maison, les primevères ne craignent pas le froid et offrent une très bonne rusticité compatible avec tous les climats de l'Hexagone.
Plantez-la entre octobre et mars. Placez-la dans un mélange de terre et de terreau. Un apport d'amendement organique à base de fumier est très apprécié lors de la plantation. Arrosez régulièrement au début s'il ne pleut pas.
Pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la pousse des nouvelles. À la fin de l'été, vous pouvez laisser quelques fleurs sécher pour en récolter les graines et en temps que plante vivace, elle se ressème toute seule, magique !
Taille de fin d'hiver
A partir du mois de mars, profitez d'une journée ensoleillée pour couper, à l'aide d'un sécateur bien propre, les tiges fanées des primevères des bois (primula veris, primula officinale ou primula elatior).
Après la floraison, il est possible de conserver les primevères d'une année à l'autre. Pour cela, procédez au rempotage au printemps, dans un terreau riche en compost. Arrosez copieusement et conservez le pot à l'abri, dans un endroit frais.
Il vous faudra semer les graines en pépinière entre mars et fin mai, puis repiquer un mois plus tard toujours en pépinière et encore un mois plus tard en godet. Vous pourrez ensuite planter ces jeunes plants à l'automne.