Le compresseur audio a donc pour rôle de contrôler précisément, et automatiquement le volume d'une piste. Pour cela, il va s'assurer de réduire le gain du signal sonore dès que celui-ci dépassera un seuil défini. Les paramètres d'attack et de release permettent de définir les temps de réaction du compresseur.
Sans cette compression, la musique peut subir une importante différence de volume entre les voix, les instruments et les différentes nuances. Dans un environnement bruyant, il peut alors s'avérer nécessaire d'augmenter le volume pour percevoir correctement les sons les plus faibles.
De cette manière, vous pouvez augmenter le volume sans risquer d'obtenir des crêtes indésirables. La compression permet de réduire les différences de niveau de la piste de chant et de faciliter le mixage. De plus, la compression est utilisée pour rendre le son plus dynamique, puissant et clair.
En théorie, un compresseur est un processeur d'amplitude pouvant être utilisé pour réduire (comprimer) la plage dynamique d'un signal. Comme nous l'avons vu, un compresseur peut également être utilisé pour augmenter (élargir) la plage dynamique d'un signal, en accentuant les transitoires.
Une stratégie consiste à régler un ratio élevé, puis à le réduire. Un seuil plus élevé comprimera moins, car le seuil détermine le point à partir duquel le compresseur applique sa magie. En commençant avec un seuil plus bas et un ratio élevé, vous serez en mesure d'entendre clairement ce que fait le compresseur.
Le 1176 est sans doute l'un des compresseurs les plus utilisés dans le monde de la musique. Versatile, il fonctionne aussi bien sur des voix, des batteries, des guitares que sur des synthétiseurs. UAD a eu la bonne idée d'émuler les différentes révisions du compresseur : A, E et AE.
Bien souvent, « les pros » vont s'orienter sur une stratégie comme la suivante : tout d'abord, un compresseur type 1176, très réactif, pour capter les crêtes avec des réglages d'attaque et release très rapide ; puis un compresseur type LA-2A, plus lent, pour niveler le signal.
Imaginons que vous avez défini un seuil (treshold) a -10 db et que le son dépasse de 3 décibel, et vient donc frapper a -7 db. Si vous avez définit un ratio de compression de 3:1, le dépassement sera diviser par 3. Le son atteindra donc -10 + ( 3 db / 3) = – 9 db. Plus le ratio est élevé, plus le son sera compressé.
Les réglages classiques d'un compresseur sont : Le gain : comme d'habitude le niveau d'entré du signal dans les circuits en aval. Si on le laisse à zéro, le volume de la basse n'est pas augmenté, on peut alors le régler en temps que « limiteur ». Si on veux ré-hausser les notes faibles, on augmentera le gain.
De quoi s'agit-il ? Christian Hugonnet : Il s'agit d'un phénomène consistant à supprimer les écarts entre les sons forts et les sons faibles, autrement dit à relever le niveau sonore d'un son faible pour qu'il soit mieux perceptible et inversement diminuer un son trop fort.
Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.
Il existe en gros deux types fondamentaux de compresseurs : Les compresseurs volumétriques. Les compresseurs dynamiques.
Le limiteur est un compresseur ayant un ratio élevé et, généralement, un temps d'attaque court. La plupart des ingénieurs du son considèrent qu'à partir d'un taux de compression de 10:1 ou plus, le compresseur devient un limiteur.
Le compresseur à vis comprime l'air dans un espace formé entre deux vis rotatives tournant en sens opposé. Avec le carter du compresseur d'air qui les entoure, ces vis forment l'entraînement à vis.
Les principaux avantages de la compression sont la réduction du matériel de stockage, des temps de transmission de données et de bande passante, et les économies qui en résultent. Un fichier compressé nécessite une capacité de stockage moindre comparé à un fichier non compressé.
Le taux de compression ainsi défini est donné par la formule : τ = [Volume final] / [Volume initial]. C'est donc l'inverse du quotient de compression q. L'autre définition exprime le taux de compression comme le gain en volume rapporté au volume initial des données.
L'objectif de la numérisation est de transformer le signal analogique qui contient une quantité infinie d'amplitudes en un signal numérique contenant lui une quantité finie de valeurs.
2. Assigner à quelque chose une limite, une borne, restreindre dans certaines limites ; réduire : Limiter ses dépenses au strict minimum. 3. Empêcher quelqu'un d'aller au-delà d'un certain point : Il faut le limiter dans son désir d'étendre son domaine.
MXR Dynacomp – la plus polyvalente
Ainsi, le MXR Dynacomp est un compresseur multibandes parfaitement adapté au jeu à la guitare et il permet une utilisation simple via deux boutons. L'un contrôle le seuil de compression et l'autre le volume de sortie, et la pédale gère tout le reste (attaque, ratio, release…)
Le low-end est la partie la plus puissante de votre chanson en matière de volume sonore. Si votre chanson comporte beaucoup de graves et peu de médiums, elle sera moins forte en théorie tout en étant très forte en réalité d'un point de vue technique.
Les bruits basses fréquences sont des sons graves, par opposition aux sons aigus. Leur fréquence est généralement située entre 20 et 100 Hertz (Hz).