Aussi appelée filtre anti crènelage, le filtre passe-bas sert principalement à éviter les phénomènes de moiré et la détérioration des couleurs dues aux ondes hautes fréquences. Il sert aussi à éviter les informations hautes fréquences des images.
Filtre idéal
Un filtre passe-bas idéal a un gain constant dans sa bande passante et un gain nul dans la bande coupée. La transition entre les deux états est instantanée.
Ce filtre passe-bande est conçu pour éliminer les basses fréquences qui brouillent votre mixage . Les filtres passe-haut éliminent les très basses fréquences de sorte que le bruit ne passe pas au-delà de la pente et des fréquences de coupure définies.
Le filtre passe-bas (RC)
Lorsque la fréquence augmente, une plus grande partie de l'énergie est dirigée vers la masse et la tension de sortie diminue progressivement. Le filtre laisse passer les fréquences basses et atténue les fréquences hautes. Le courant continu traverse la résistance.
Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux. Ce flux peut être un flux de matières, un courant électrique, un flux d'informations, un flux optique… Son action consiste à retenir, supprimer, modifier les éléments indésirables du flux et à en laisser passer les éléments utiles.
Le nom de ces filtres vient de la région dans laquelle les fréquences passent de l'entrée `a la sortie : pour un passe-bas, ce sont les fréquences plus faibles que la fréquence de coupure qui passent, tandis que pour le passe-haut, ce sont les fréquences plus élevées qui passent.
Un filtre passe-bas, en anglais low-pass, est, comme son nom l'indique, un filtre qui laisse passer les basses fréquences et coupe les hautes fréquences. Un filtre passe-haut, comme le nom l'indique, c'est l'inverse, ça coupe les basses fréquences et laisse passer les hautes fréquences.
Filtre parfait
Un filtre passe-bas parfait a un gain constant dans sa bande passante et un gain nul dans la bande coupée. La transition entre les deux états est instantanée.
Re : La fréquence de coupure d'un filtre passe-bas d'ordre n. Donc en théorie, peu importe l'ordre pour un filtre passe bas la formule de la fréquence de coupure est fc = 1/2*PI*R*C.
La fréquence de coupure correspond à un déphasage de π/4. La notion de fréquence de coupure s'applique à des filtres d'ordre plus élevé. Un filtre passe-bande, un filtre coupe-bande, un filtre en plateau ont deux fréquences de coupure.
1.1 Caractéristiques d'un filtre
Les principales caractéristiques d'un filtre actif sont : • sa ou ses fréquence(s) de coupure, • sa bande passante (filtres passe-bande et coupe-bande), • son coefficient d'amplification en tension maximal et son gain maximum.
La nature d'un filtre définit quelles sont les fréquences que le filtre supprime. Il existe des filtres de 4 natures différentes : ➢ le filtre passe bas, ➢ le filtre passe haut, ➢ le filtre passe bande, ➢ le filtre réjecteur de bande.
Gain décibel (GdB) est un terme est utilisé en électronique pour désigner la capacité d'un filtre (actif ou passif) à retransmettre un signal d'entrée en fonction de la fréquence/fréquence réduite (ou de la pulsation/pulsation réduite).
Pour un caisson de basse, on réalise un filtre où la fréquence de coupure est ajustable entre 25 et 300 Hz environ. Filtre actif passe bas réglable de 21 à 342 Hz environ. Ce sont des valeurs typiques.
Un tel réglage du filtrage nécessite l'utilisation d'enceintes capables de descendre efficacement jusqu'à cette fréquence de 80 Hz. Généralement, le meilleur emplacement pour le caisson de basses se situe face aux auditeurs, entre l'enceinte centrale et l'enceinte gauche ou l'enceinte droite.
Le filtrage en fréquence consiste à filtrer une image en modifiant son spectre : on applique donc le filtrage dans le domaine fréquentiel. Ceci permet de contrôler l'action réalisée sur chacune des fréquences de l'image. Ainsi, on peut décider d'atténuer les hautes fréquences ou au contraire de les amplifier.
Lorsqu'on envoie un signal sinusoïdal en entrée d'un filtre, on retrouve en sortie un signal sinusoïdal d'une amplitude plus faible qu'à l'entrée. En quelque sorte, les filtres sont l'inverse d'un amplificateur : au lieu d'amplifier un signal, ils l'atténuent.
Les filtres actifs conviennent bien aux signaux de faible amplitude et de faible puissance. Ils sont donc largement utilisés dans les amplificateurs audio et instruments électroniques de toutes sortes. En contrepartie, contrairement aux filtres passifs, ils nécessitent une alimentation électrique.
Les filtres actifs sont des circuits comprenant une alimentation externe. Les filtres passifs sont des quadripôles constitués de résistances, de bobines et de condensateurs.
Pourquoi filtrer un signal ? Dans la chaîne de traitement du signal, des observations brutes au résultat final, une étape souvent essentielle consiste à s'affranchir de signaux parasites. C'est possible lorsque ces derniers présentent des caractéristiques différentes de celles du signal, comme p.