Plus vous vous reculez moins vous avez de chance d'avoir assez de puissance particulièrement si vous utilisez un flash interne ou un diffuser. Les diffuseurs sont vos amis, ils vont vous éviter d'avoir une lumière « trop marquée » et de « casser » les couleurs du premier plan.
Il faut mieux essayer de placer les personnes que vous voulez photographier sur un même plan, à égale distance l'objectif et du flash. Utilisé de jour, le flash peut également être très utile. Il permet par exemple de "déboucher" des ombres (rééclairer) ou des zones situées en contre-jour.
Le flash intégré est un élément présent sur beaucoup d'appareil photo. Il peut s'utiliser en éclairage principal mais vous serez très limité par ses fonctions. Il procure souvent une lumière forte et écrasante de près. Il est trop peu puissant pour permettre d'éclairer un sujet éloigné.
Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres. En plus d'être plus puissant que le flash intégré de l'appareil (le flash pop-up), le flash cobra a l'avantage d'être orientable et pivotable.
Deux flashs valent mieux qu'un seul
En positionnant la lumière au-dessus ou sur le côté du sujet, il est alors possible de donner un côté dramatique ou théâtral à son cliché. Pour réussir une belle photo avec un flash, finalement, utilisez le flash en lampe-torche d'un deuxième smartphone pour éclairer le sujet.
Comme cela représente à peu près la longueur de mon salon, cela veut dire qu'à partir de 400 ISO, le flash éclaire le sujet ET le fond, La distance n'intervient que dans l'exposition au flash (premier plan), La vitesse d'obturation n'a quasiment aucune influence sur le premier plan.
Optez pour un objectif très lumineux avec une grande ouverture maximale. Sont considérés comme étant des objectifs lumineux toutes les lentilles allant du f/2.8 au plus petit, à savoir f/2.8, f/1.8, f/1.4… Ces objectifs laissent passer une plus grande quantité de lumière parce que le diaphragme peut s'ouvrir davantage.
Pourquoi vous devez acheter un flash externe
En photographie l'élément déterminant dans la réussite de vos photos reste la lumière, c'est en obtenant la meilleure qualité de lumière possible que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir vos clichés.
Qu'est-ce qu'un flash TTL / E-TTL ? Ce type de flash exploite la technologie de mesure TTL (through the lens ou à travers l'objectif en français) pour calculer automatiquement la puissance lumineuse à émettre. Pour ce faire, un flash s'appuie sur l'image du sujet capturée à travers l'objectif ou le capteur numérique.
Si vous disposez d'un trépied, utilisez les paramètres suivants pour les prises de vue en intérieur avec votre appareil photo : Maintenir les ISO aussi bas que possible (à 100 environ) Utiliser une ouverture de f/4 ou inférieure pour les portraits et de f/11 pour les plans larges.
Le flash cobra ou speedlight
Le flash cobra est l'accessoire photo idéal pour jouer avec la lumière artificielle. C'est l'outil par excellence pour améliorer le rendu de vos photos mais surtout pour développer votre créativité.
Tour d'un flash Godox
Vous allez avoir un mode où le flash va fonctionner directement sur le boîtier. Donc, vous branchez ici sur la griffe du flash et ensuite, vous allez avoir un mode, ce qu'on appelle offline. C'est-à-dire qui va être déporté sur un trépied par exemple.
Godox Flash TT350F pour Fujifilm.
Moins de 20 mètres carrés : 100 à 250 Joules : portraits/ nature morte. De 20 à 50 mètres carrés : 400 à 800 joules : packshot, produits à détourer, portraits en pied. Plus de 50 mètres carrés : 600 à 1000 Joules : extérieur ou très gros objets (meubles, véhicules)
Certains flashs de studio peuvent être utilisés en extérieur, qu'ils soient monoblocs, comme le Profoto B1 qui opte pour des batteries au lithium intégrées et une lampe pilote LED afin d'économiser l'énergie, ou qu'ils aient recours à des générateurs autonomes comme le Broncolor Move (acceptant toutes les torches ...
Utilisez plutôt un grand angle afin de faire tenir tout le monde sur la photo, même les familles nombreuses. Pour ce type de photo de mariage en revanche, on privilégie une grande profondeur de champ pour que tous les invités soient nets. On règle donc l'ouverture de son boitier sur f/8 ou f/9.
La solution quand on ne peut pas prendre le flash, c'est d'augmenter la sensibilité ISO de votre appareil photo, évaluez vous-même la sensibilité adaptée à la lumière ambiante de l'église sinon, positionnez-vous sur ISO AUTO comme ça ce sera l'appareil qui fera lui-même le choix adapté à la lumière dans l'église.
L'idée étant de ne pas trop poser sur les photos, mais simplement de se promener dans la neige, pourquoi pas faire de la luge, des batailles de boules de neige, bref s'éclater dans la neige, mais en tenue de mariés ! Et de laisser le « photographe» photographier comme bon lui semble…
Il permet de connaître la distance maximale à laquelle un sujet gris neutre sera correctement exposé : le nombre-guide est le produit de la distance en mètres et de l'ouverture relative de l'objectif ("nombre F"). On divise donc la distance d'éclairage par deux lorsqu'on double l'ouverture.
Il faut savoir que le “nombre guide” est généralement donné pour une sensibilité de 100 ISO et pour une focale de flash d'environ 100 mm (zoom du flash). Bien entendu, l'augmentation de la sensibilité ISO influe sur la portée d'un flash.
Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !
– temps d'ouverture : entre 0,25 et 1 seconde (de manière à faire monter le fond) en fonction de la luminosité ; – exposition : si la lumière de fond manque, on diminue la vitesse (et vice versa) ; – réglage ISO : selon les conditions, se situer entre 200 et 400.