Prévoir un espace détente : entre hamac et chaise longue
Quelques objets déco y ajoutent une touche zen, romantique ou moderne : carillon, statue, lanterne, miroir, nichoir à oiseaux, etc. Sans pour autant en faire trop, au risque d'encombrer.
Comment donner l'impression d'un jardin plus grand ?
Grandes dalles, grand jardin
Cela peut paraître étrange, mais pour faire paraître un petit jardin plus grand, il est préférable d'utiliser des dalles de grand format. En pavant une allée de jardin avec de grandes dalles, vous réduisez le nombre de joints et votre jardin paraît plus grand.
Pour avoir un jardin bien entretenu, il faut procéder régulièrement à l'arrachage des plantes et feuilles mortes. Les mauvaises herbes et les ronces doivent également être retirées, de préférence à la main pour plus de précision, et ce avant qu'elles ne prennent trop racine.
Si vous souhaitez créer un jardin unique qui vous ressemble, commencez par choisir un point de départ et ajoutez-y des pièces qui reflètent votre style. Par exemple, si vous préférez une ambiance rustique, optez pour des meubles en bois et des accessoires en métal pour créer une atmosphère chaleureuse.
Créez des zones dérobées, des recoins qui vous feront échapper aux regards indiscrets, dans des espaces de verdure foisonnante. Évitez les plantes bien taillées qui ne font que rappeler l'omniprésence des lignes droites et des murs. Le fond du jardin est dissimulé par des arbustes, des murets, des meubles.
Pour animer un peu l'entrée extérieure, misez et mixez des pots de plantes vertes et à fleurs en jouant sur les hauteurs, en recyclant d'anciens cageots par exemple. Parfaite pour une maison avec des pierres apparentes, la porte acier Galiano et son vitrage sablé rainuré saura séduire par son côté atypique.
De style graphique, bohème, champêtre ou design, accessoiriser de quelques objets permet de donner une identité à ce haut lieu de passage. Ajoutez des pots XXL pour marquer l'entrée, des pots de fleurs à personnaliser vous-mêmes, un tapis ou encore du mobilier comme un banc par exemple.
4 étapes clés pour faire un plan d'aménagement paysager
Réalisez le plan d'implantation. Pour visualiser ce qu'il reste de terrain à aménager, commencez par réaliser un dessin de votre terrain et placez-y tous les éléments fixes : ...
Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.
Alors voici quelques conseils pour bien pailler vos plantes. Le paillage consiste à épandre un paillis en couche épaisse sur le sol au pied de vos plantes. Ce paillis peut-être issu de débris de matières végétales (écorces de pin, coco, chanvre…) ou minérales (pouzzolane, ardoise…).
Si votre terrain est tout en longueur, divisez-le en parcelles thématiques successives, bien plus faciles à aménager : terrasse, jardin fleuri, aire de jeux, potager, verger…. Un joli portillon, une arche de grimpantes, une clôture naturelle permettront de passer joliment de l'un à l'autre.
Quelle est la meilleure exposition pour le jardin ?
Définir l'exposition parfaite pour son potager
6 heures minimum de soleil par jour, c'est l'exposition idéale d'ensoleillement. Optez donc pour une orientation vers le sud ou l'ouest, notamment dans les régions où le soleil peut se faire rare, comme en Belgique.
Planter des fleurs vivaces peut aussi être un excellent moyen d'avoir un jardin fleuri dès le début du printemps. Si elles ne sont pas productives dès la première saison, vous en aurez au moins pour une dizaine d'années par la suite. L'idéal est de les planter au début du printemps.