Pourquoi utiliser une perceuse à percussion ?

Interrogée par: Michelle Lopes  |  Dernière mise à jour: 27. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Les perceuses à percussion sont idéales pour percer des matériaux durs comme le béton, la brique, la pierre et le mortier, tandis que les perceuses-visseuses conviennent mieux pour percer dans le bois et le métal.

Quand utiliser une perceuse à percussion ?

En effet, lorsque vous tentez de perceur un mur en pierre, par exemple, avec une perceuse classique, il est possible que votre foret se bloque, et que votre mandrin continue à tourner dans le vide. Le matériau est trop dur, il faut passer en mode percussion.

Pourquoi acheter une visseuse à percussion ?

L'avantage est que la visseuse à chocs facilite le travail avec de grandes vis ou des écrous. Même dans le cas d'une visseuse à chocs sans fil, le moteur ne consomme pas trop de puissance, ce qui économise la charge de la batterie. De plus, la visseuse à chocs permet un maintien optimal sans patiner.

Quelle perceuse pour percer le béton ?

Les forets à pointe en carbure sont le meilleur choix pour percer du béton.

Puis-je visser avec une perceuse ?

De nombreuses perceuses à percussion peuvent être utilisées pour visser et dévisser des vis grâce au choix du sens de rotation (gauche/droite) et à l'utilisation d'embouts appropriés. Vous pouvez par exemple acheter une perceuse visseuse à percussion 18V.

Comment utiliser une perceuse à percussion ? (Castorama)

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la différence entre une perceuse visseuse et une perceuse visseuse à percussion ?

Les perceuses à percussion sont idéales pour percer des matériaux durs comme le béton, la brique, la pierre et le mortier, tandis que les perceuses-visseuses conviennent mieux pour percer dans le bois et le métal. Les perceuses à percussion sont également l'outil préféré pour percer de grands trous.

Comment percer de l'acier avec une perceuse ?

Les techniques pour percer l'acier inoxydable
  1. Percez à vitesse lente et laissez le foret faire son travail.
  2. Appliquez un peu de pression, mais pas trop. ...
  3. Marquez le centre de votre trou avec un pointeau à centrer. ...
  4. Avant d'appuyer sur la détente. ...
  5. Arrêter le perçage. ...
  6. Ne vous surchauffez pas.

Pourquoi ma perceuse ne perce pas le béton ?

Armature touchée! Si vous butez sur un élément dur pendant le perçage vous aurez probablement touché un fer d'armature. Nettoyez le trou foré et éclairez la cavité avec une source de lumière ponctuelle.

Comment percer du béton sans percussion ?

Il est conseillé de ne pas utiliser la fonction percussion, il vous suffira d'appuyer légèrement à l'arrière de la perceuse afin de réaliser le trou. En effet, la perceuse électrique est parfaite pour réaliser cette tâche-là. Le perçage d'un mur en placo est réellement ce qu'il y'a de plus simple.

Comment faire des trous dans du béton ?

Pour percer un mur en béton armé, préférez une tête en carbure avec 3 ou 4 arêtes de coupe – appelées également taillants. Bien entendu, vous percez droit ; c'est-à-dire à l'équerre par rapport à votre support et vous effectuez des mouvements de va-et-vient pour débourrer le trou – évacuer les résidus de perçage.

Comment savoir si c'est une perceuse à percussion ?

Une perceuse à percussion utilise deux roues à dents qui sont en contact. Leur frottement va transmettre une vibration au foret, créant ainsi le son de « martellement » caractéristique.

Quelle puissance pour une perceuse à percussion ?

La puissance de la perceuse : pour les perceuses à percussion filaires, nous conseillons une puissance minimum de 800W et de 60N. m pour les perceuses à percussion sans fil. Le mandrin de la perceuse : pour des travaux de tous types, nous vous recommandons un mandrin auto-serrant de 13mm.

C'est quoi la percussion sur une perceuse ?

La percussion allie la vitesse de rotation et la frappe. La perceuse à percussion est à utiliser sur les matériaux durs (la pierre, la brique, le béton léger, etc.) ; pas question de percer le béton vibré par exemple. Cela est du domaine du marteau perforateur.

Quelle vitesse pour percer le béton ?

Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l'on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l'acier ou le chêne, tandis qu'une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le ...

Comment percer un mur trop dur ?

Les murs dits pleins (béton pierre, brique, bois) sont durs. Il va falloir vous équiper d'une perceuse à percussion ou d'un perforateur avec des forets adaptés.

Quelle perceuse pour percer un mur ?

En fait, la réponse à la question de savoir avec quoi on perce le béton est assez simple. Il s'agit d'un marteau perforateur. Ce type de perceuse possède une fonction percussion en plus d'une fonction rotative. Il ne faut pas confondre cette fonction avec la fonction percussion d'une perceuse à percussion.

Comment percer un mur en béton avec une perceuse ?

Percez le béton

Réglez la perceuse sur vitesse minimale, percez le béton de façon à marquer le trou. Placez votre foret au centre de la marque que vous avez faite. Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret.

Quel outil pour percer une dalle béton ?

Un marteau perforateur est la machine idéale pour percer du béton. Grâce à sa puissance de percussion élevée, il est quasiment inutile d'appliquer une pression physique. Grâce à un grand choix de forets, il vous permet de percer des trous de différentes tailles, même dans du béton armé.

Quelle puissance pour percer du béton ?

Pour une perceuse filaire, la puissance est primordiale. Plus cette dernière est élevée, plus le perçage est facilité, notamment dans les matériaux durs (béton, parpaing, etc.). La puissance est généralement comprise entre 500 et 1 300 Watts.

Comment faire un trou dans du béton vibré ?

Lorsqu'on rencontre une ferraille le bruit change et il faut passer au foret métal sans percussion évidemment. Avec un vrai perfo le son est plutôt rauque alors qu'une perceuse à percussion ressemble à une sirène un jour d'alerte au feu..! "une mèche "normale" de 8mm" non un foret acier pas un foret béton.

Comment faire quand on ne peut pas percer un mur ?

Les doubles faces de fixation

Idéal pour fixer des objets sur du verre, une surface transparente, un carrelage, du papier peint, du métal ou du plâtre, le double face permet d'accrocher un objet assez lourd (jusqu'à 100 kg) sans percer le mur.

Quelle vitesse pour percer de l'acier ?

La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.

Pourquoi l'inox est difficile à percer ?

Comme nous l'avons vu précédemment, l'inox est un matériau dur et difficile à percer. Un échauffement important va se produire lors du perçage, surtout pour des trous profonds. HSS-G TiN. Ces forets taillés meulés sont revêtus d'une couche de titane qui va améliorer leur résistance à la chaleur.

Comment reconnaître une mèche à métal ?

Facile à reconnaître, le foret pour métaux est généralement de couleur jaune alors que la mèche à béton se distingue par son aspect acier. Les mèches à carrelage et à verre se caractérisent par une forme conique.

Article précédent
Comment mettre son Pronote en anglais ?
Article suivant
Comment fonctionne le Multi TV ?