Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.
Comment ranger votre montre (automatique ou à quartz) ? L'humidité et la poussière sont les principaux ennemis des montres, il faut donc les conserver dans des environnements secs, voire à température contrôlée.
L'horloger japonais annonce la Caliber 0100, une montre en édition limitée à 100 pièces pour le monde, qui affiche une précision de + ou – 1 seconde… par année, grâce à une nouvelle génération de son mouvement Eco-Drive, lancé dans les années 70.
De 500 à 2 000 euros
Il est possible d'accéder à de plus en plus de montres mécaniques à remontage automatique et aussi à des très belles montres à quartz. Bien sûr, de nombreuses complications sont accessibles avec des chronographes, des petites secondes, des affichages de la date et même quelques phases de lune.
On commence un peu tous par seiko, tissot, citizen ou encore orient. Je trouve que les nouvelles Seiko5 sont parfaites pour commencer une petite aventure horlogère.
Étanche jusqu'à 3 900 m, l'impressionnante Sea-Dweller Deepsea de Rolex illustre à merveille la construction typique des montres de plongée. Ses spécifications remarquables sont toutefois tout sauf ordinaires.
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Minutieux, bien réglé et huilé, le mécanisme doit donc rendre le mouvement du garde-temps fluide et régulier. Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille.
Les montres automatiques doivent être conservées à l'abri de la lumière directe du soleil. En effet, la lumière vive du soleil peut provoquer des décolorations disgracieuses au niveau du bracelet, du cadran, et des aiguilles ; ce qui pourrait donc endommager gravement son apparence visuelle.
Dans la boite de rangement
L'une des façons les plus sûres de ranger votre montre pour la nuit est d'utiliser sa boite de rangement. Dans son coffret d'achat, votre montre est en sécurité et ne risque rien même en cas de chute.
Pensez que le jour et la date doivent changer à minuit et non pas à midi. Avancez les aiguilles. Si la date ne change pas en passant le sommet du cadran, c'est qu'il sera midi. Si au contraire la date change, alors il sera minuit.
Placez-vous sur la position normale de la couronne. Tournez-la entre votre pouce et votre index vers le haut (dans le sens des aiguilles d'une montre, pratique !) Effectuez une trentaine de tours pour remonter complètement votre montre.
Depuis longtemps ce phénomène est constaté, en effet, certaines catégories de personnes ne sont pas aptes ou plutôt ne sont pas disposées à porter des systèmes de montre à engrenages. Le port de ce type de montre en effet peut amener à la panne intégrale du mécanisme.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.
Quant au stockage, il est préférable de placer sa montre au sein de son écrin d'origine et, à défaut, dans une boîte ou un contenant sain (attention de ne pas mettre plusieurs montres afin d'éviter des dérèglements et des rayures).
Il ne fait aucun doute qu'Apple est le nom à battre.
Apple Watch est le leader incontesté du marché dans l'industrie des montres intelligentes. Il représente jusqu'à 36% de la part de marché, et sa part de marché n'a cessé de croître au cours des dernières années.
L'Apple Watch est indétrônable ! Lors du premier trimestre 2022, la montre d'Apple s'est imposée comme la smartwatch la plus vendue dans le monde. Grâce au succès de celle-ci, la marque californienne domine largement le marché, loin devant Samsung et la concurrence.
sélection à moins de 400 € On peut aussi trouver de belles montres, très sympas, sans pour autant se ruiner.
Cette année, les modèles les plus demandés sont la Rolex Submariner, la Rolex Oyster avec cadrans colorés, la Royal Oak d'Audemars Piguet ou encore la Nautilus 5711 de Patek Philippe.