Ici, il convient de frotter les bijoux avec une brosse à dents à poil doux, imbibée avec du jus de citron. On rince ensuite à l'eau claire, et on essuie avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Bicarbonate de soude, vinaigre et citron peuvent s'utiliser ensemble pour nettoyer l'argent.
Pour cela, il faut imbiber une brosse à dent de jus de citron et frotter son argenterie avec vigueur. Laissez reposer, puis rincez et séchez. Si l'oxydation est trop incrustée, vous pouvez laisser tremper l'argenterie dans un bain d'eau avec 2 cuillères à soupe de jus de citron.
Aussi bon en cuisine qu'efficace dans le domaine du nettoyage, le citron permet de rendre une nouvelle jeunesse à vos pièces en argent. Frottez l'objet en argent à l'aide d'une brosse à dent usagée imbibée de jus de citron frais. Nettoyez et rincez à l'eau. Votre objet en argent ressortira plus brillant.
Enlever les taches sur du métal argenté. Passez sur les taches la flanelle fournie avec chaque pièce ou une éponge mouillée, un tampon de laine, de cotton, évitez les chiffons abrasifs. Nous vous conseillons d'imbiber le tampon d'un produit type Mirror ou Silvo, puis de rincer à l'eau.
Faites tremper quelques instants votre chaîne dans un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. Ensuite frottez délicatement votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un coton tige pour bien nettoyer les maillons les plus imbriqués.
Le sel est idéal pour retirer l'oxydation des bijoux. Pour profiter de ses effets, il faut faire tremper les bijoux dans un contenant d'eau salée durant une vingtaine de secondes. On place ensuite les bijoux sur une feuille de papier aluminium, qui se chargera de retenir l'oxydation.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et frottez tous les maillons de la chaîne avec une brosse à dents souple imbibée de ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez le bijou. Laissez tremper la chaîne pendant deux heures dans un bol rempli de vinaigre blanc. Rincez et séchez.
Les responsables du noircissement de l'argent
C'est une réaction chimique qui est responsable de ce noircissement. En effet, le métal, au contact de certaines particules présentes dans notre environnement, réagit et se couvre d'une couche noire faite de sulfure d'argent.
Le test de l'aimant : Certains métaux ne sont pas magnétiques, et l'argent en fait partie comme l'or, le zinc, l'aluminium et l'étain par exemple. Donc, si vous approchez un aimant de votre objet et qu'il est attiré, vous saurez tout de suite qu'il ne s'agit pas d'argent mais sûrement d'acier.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Frotter le bijou avec du jus de citron pour redonner de l'éclat. Les vertus et les bienfaits du citron sont multiples. Frotter délicatement le pendentif avec une brosse à dent usagée trempée dans du jus de citron va redonner de l'éclat aux bijoux en argent.
Un poinçon carré pour le Métal Argenté
Contrairement aux poinçons de forme ovale ou en octogone, un poinçon carré ou rectangle signifie que le bijou ou l'argenterie est en plaqué argent, ce qui réduit fortement sa valeur car seulement recouvert d'une couche d'argent.
Important pour obtenir la réaction chimique souhaitée : déposez le bijou oxydé directement sur la feuille. Saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau. Versez pour recouvrir le bijou et laissez tremper 10 à 15 minutes.
Procéder au nettoyage avec du vinaigre blanc
En effet, l'un des inconvénients de l'argent est qu'il noircit. Il s'agit tout simplement d'une réaction chimique normale de ce métal aux particules de chlore et de soufre, qui entraîne la formation d'une couche noire constituée de sulfure d'argent.
Le bicarbonate de soude
Cette technique est idéale si vous souhaitez nettoyer votre bijou sans frotter. Déposez une feuille de papier aluminium dans le fond d'un bol, côté brillant vers le haut. Placez dessus votre bijou, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez de l'eau tiède.
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
En effet, de nombreux bijoux dans le commerce sont fabriqués à partir d'acier recouvert d'argent. Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'appliquer près du bijou. Si le métal est effectivement attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bijou en argent.
Cela veut ainsi dire qu'un kilo de couverts en argent massif « 800 » va valoir 410 euros, jusqu'à 510 euros pour des couverts en argent massif « 999 ». Ces valeurs donnent ainsi une petite idée du prix considérable que peut atteindre une ménagère en argent massif.
Dans un verre d'eau tiède, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez bien afin de le dissoudre. A l'aide d'un brosse à dents à poils souples, frottez délicatement votre bijou afin de retirer l'oxydation. Rincez à l'eau clair et séchez avec un chiffon propre et doux ou microfibre.
Recette maison pour nettoyer des bijoux en or
Voici notre solution simple et efficace. Préparez une pâte avec du « blanc de Paris » et de l'eau. Frottez, puis nettoyez avec du savon et de l'eau chaude et brossez avec une brosse à dents très souple.
Régulièrement on vous suggère de nettoyer et frotter votre bijou en argent véritable, cuivre ou laiton dans une eau additionnée d'un jus de citron ou de bicarbonate de soude. De recouvrir votre bijou d'un vernis.
Placez votre chaîne dans un bol rempli de vinaigre blanc et patientez quelques heures. Lorsque vous jugez que la couleur d'origine est revenue, rincez et séchez. Frottez votre chaîne en argent avec de la cendre froide (de cheminée ou de cigarette). Rincez et séchez.
Le noircissement de votre chaîne en argent est dû à une réaction chimique quasi inévitable. Ce phénomène ne touche d'ailleurs pas que votre chaîne et vos autres bijoux en argent. Il concerne aussi l'argenterie, qu'il faut régulièrement astiquer afin qu'elle garde son brillant.
En effet, le rhodium va être insensible à l'oxydation et va ainsi préserver vos bijoux en argent d'un noircissement important. Les bijoux rhodiés sont d'un aspect un peu plus blanc que l'argent non traité et leur éclat est préservé même en cas de contact prolongé avec la peau.