Cette méthode a deux principaux avantages : elle évite d'avoir à ouvrir le circuit pour effectuer la mesure de courant, ce qui permet également d'éviter les chutes de tension qui seraient engendrées par l'insertion d'un ampèremètre dans le circuit.
Pourquoi utiliser une pince ampèremétrique ? La pince ampèremétrique a pour vocation de mesurer le courant dans un circuit électrique afin de s'assurer qu'il n'y a pas de surcharge et d'éviter une panne ou tout accident suite à une défaillance du circuit.
Pas besoin de couper le circuit pour prendre la mesure, il suffit, tout simplement, d'entourer le fil ou câble avec la mâchoire pour obtenir la mesure. Une pince ampèremétrique peut mesurer des courant alternatifs ou continus selon le mode de fonctionnement préalablement sélectionné.
Raccordez votre pince ampèremétrique au canal B de votre oscilloscope et mettez la pince sous tension. Réglez la pince sur « zéro ». Raccordez la pince sur le câble B+ de l'alternateur comme dans la Figure 1. Démarrez le moteur et faites-le tourner à 1500 tr/min.
La pince multifonction permet de mesurer la résistance électrique, pour cela il faut la calibrer sur la position Ohmmètre en mettant le curseur sur le calibre Ω. L'afficheur digital affiche la résistance en Ω ou kΩ.
La valeur mesurée correspondra au courant allant à la terre. Testez des circuits triphasés en appliquant la pince autour de tous les conducteurs triphasés. Si un conducteur neutre est présent, appliquez la pince autour de celui-ci et des conducteurs de phase. La valeur mesurée correspondra au courant allant à la terre.
Il s'agit de la pince ampèremétrique TRMS continu FLUKE 325 (AC + DC). Avec ce modèle là, vous pourrez ainsi faire des mesures aussi bien en courant continu, qu'en courant alternatif, et jusqu'à 400 A également ! Fonctions multiples : ampèremètre AC, voltmètre AC/DC, ohmmètre, testeur de continuité, …
Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
Une tension supérieure à 12,4 volts indique que la batterie est en bon état et qu'elle se charge correctement. Si la tension de la batterie est inférieure à 12,4 volts, cela peut indiquer qu'elle se décharge. Dans ce cas, vous devriez vérifier les câbles et les composants électroniques pour détecter une décharge.
Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l'entrée de courant et le fil noir, la sortie.
Ainsi, pour mesurer une intensité, on utilise la fonction ampèremètre . Sous cette fonction, le multimètre sera appelé ampèremètre. Un ampèremètre mesure l'intensité du courant qui le traverse. Pour mesurer l'intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut brancher l'ampèremètre en série avec ce dipôle.
Cette technique permet de conserver le sens du tissu pour le côté devant, car seule la partie basque de la veste est basculée dans ce cas.
Les pinces sont de formes et de tailles diverses, et se prêtent à un grand nombre d'usages. Certaines servent à saisir des objets ronds (tuyaux ou tiges), d'autres sont utilisées pour tordre des fils, et d'autres sont conçues pour exécuter une combinaison de tâches, y compris la coupe de fils.
Une pince coupante est un outil indispensable, quels que soient les travaux que vous entrepreniez. Efficace et précise elle vous permettra de correctement réaliser les découpes dont vous avez besoin notamment sur des câbles, des fils ou des matériaux peu épais.
Pour les voitures à moteur thermique (essence ou diesel), le moteur au ralenti continue de recharger la batterie. Il entraîne l'alternateur qui joue alors le rôle de générateur électrique. En revanche, sur les véhicules électriques, la batterie ne se recharge pas au ralenti, car il n'y a pas d'alternateur.
La courroie frotte contre la poulie d'alternateur, ce qui provoque des odeurs de brûlé. Le frottement peut aller jusqu'à la rupture de la courroie d'alternateur.
La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée. Si rencontrez des difficultés au démarrage (même en utilisant un booster auto), le problème vient peut-être d'ailleurs. La tension se situe entre 12 et 12,3 volts : il est impératif de recharger la batterie.
Si votre voiture ne démarre plus, utilisez des pinces crocodiles et un second véhicule. Déposez tous les éléments métalliques en votre possession, connectez d'abord les bornes positives sur les batteries des deux véhicules puis les positives. Démarrez et voyez si le véhicule en panne parvient à redémarrer.
regardez tout simplement sur la plaque signalitique de l'alternateur ou régulateur ce qui y est ecrit. - soit sur son régulateur (le petit boitier au "Q" de l'alternateur, là ou sont branchés les fils). vous y trouverez la marque, l'ampérage, la tension, type etc.........
Pince coupante, pince à sertir, pince universelle, pince multiprise ou encore pince monseigneur ou pince à rivet : chaque pince à sa fonction.
Placez votre pince multimètre autour du câble de connexion ou du piquet de terre. La pince est alors scindée en deux. La première partie produit une tension reconnue par le système tandis que la seconde partie calcule le courant.