Un LBO peut être fait par des équipes de direction de sociétés de: toute taille, de la PME aux grands groupes. tous secteurs, de l'industrie aux services en passant par le logiciel. toute forme juridique, même si la quasi totalité des LBO se font sur des SAS ou SA.
Le principe d'une opération en LBO consiste à créer une société mère appelée holding, dont la mission sera de s'endetter dans le but de racheter une société cible. Les emprunts bancaires ainsi contractés sont ensuite remboursés par les dividendes générés par la société rachetée et versés à la holding.
L'avantage principal d'un LBO est l'effet de levier financier lié au financement du rachat de l'entreprise par un prêt bancaire. En effet, la rentabilité financière d'une opération est le rapport bénéfices sur capitaux propres engagés.
Le LBO est particulièrement problématique lorsque survient une crise financière : confrontées à une baisse de leur chiffre d'affaires et à une hausse des taux d'intérêt, les entreprises rachetées peuvent se retrouver dans l'incapacité de rembourser leurs créances et faire faillite.
Définition du LBO
Devenue actionnaire majoritaire de la société rachetée, la holding rembourse l'emprunt contracté grâce aux bénéfices que dégage la cible. C'est elle qui supporte le remboursement de la dette des repreneurs.
L'emprunt bancaire fait figure de source principale de financement, qu'il est possible de rembourser sous 5 à 9 ans (selon les conditions).
La participation des salariés peut être réunie dans une société spécifique (« Manco » ou « Société des cadres ») pour faire bloc ou plus simplement pour éviter les conséquences de la réticence d'un salarié en cas de projet de cession portant sur la totalité des titres de la société.
Le leveraged buy-out (LBO) ou rachat avec effet de levier est un montage financier permettant le rachat d'une entreprise en ayant recours à beaucoup d'endettement. Pour mettre en place le LBO, il faut dans un premier temps créer une société holding.
L'effet de levier (ou LBO) pour financer sa création d'entreprise. Dans une opération de LBO, l'effet levier est utilisé en comptabilité pour exprimer l'impact positif ou négatif que peut avoir une dette ou l'apport de capitaux externes sur la rentabilité des capitaux propres d'une entreprise.
Pourquoi le LBO est-il une forme de réduction du capital ? Cette opération ne représente pas réellement une sortie puisque le fonds reste l'actionnaire de la société. En revanche, le LBO permet une sortie partielle des capitaux propres initialement investis et rend le fonds plus performant par l'amélioration du TRI.
Par exemple, si vous investissez 1 000 € et que le broker vous promet un effet de levier de 20, il misera 20 000 € pour vous. Sauf qu'en cas de baisse de 10 % du cours de l'actif, vous perdrez 2 000 alors que vous n'en aurez investi que 1 000.
L'effet de levier augmente la rentabilité des capitaux propres tant que le coût de l'endettement est inférieur à l'augmentation des bénéfices obtenus grâce à l'endettement. Dans le cas inverse il devient négatif.
Le ratio de levier (en anglais seulement) indique la capacité des capitaux propres à couvrir la totalité de l'encours de la dette. Le total du passif comprend les obligations à court et à long terme. Le total des capitaux propres est défini comme le total de l'actif moins le total du passif.
Qu'est-ce qu'un effet de levier fiscal ? Très simplement, un effet de levier fiscal est constaté lorsqu'un investissement présente une rentabilité supérieure au taux d'intérêt du prêt qui le finance, après d'éventuelles économies d'impôts.
La private equity, ou capital-investissement, consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés non cotées en bourse, le terme private equity s'opposant alors à celui de public equity, qui désigne des titres qui ont fait l'objet de procédures de cotation publique.
Une "ManCo" [man. ko] : quèsaco ? Ce vocable anglophone qui pourrait sembler sexiste à première vue, est en réalité une contraction de "Managers Company". C'est une société regroupant des managers de l'entreprise et qui est actionnaire aux côtés du fondateur et des autres actionnaires.
Manco : société dont des managers sont associés et qui détient elle-même une participation dans la société qui fera l'objet d'une opération de liquidité.
Le management package est un des moyens de motivation des Femmes & Hommes Clés d'une entreprise et un instrument de gouvernance permettant notamment d'aligner les intérêts des actionnaires, dirigeants et collaborateurs clés.
Il faut s'endetter pour s'enrichir !
C'est tout l'intérêt du financement immobilier. Une règle de base que tout investisseur devrait garder à l'esprit. Pour profiter au maximum des bénéfices de l'effet de levier bancaire et se constituer un solide patrimoine immobilier et financier.
Pour les traders débutants qui souhaitent commencer à utiliser des investissements à effet de levier, il est recommandé de commencer avec un faible effet de levier, c'est-à-dire 2 afin d'éviter une grosse déconvenue.
La diminution du ROA et du ROE au cours des 12 derniers mois est, selon moi, le résultat de deux facteurs : i) l'ajout d'intangibles et de goodwill au bilan suite à l'acquisition de Parasol Canada et ii) la force du dollar US, lequel a pesé négativement sur la profitabilité.
L'apport est là pour rassurer le banquier non pas payer bien l'entièreté du bien. Pourquoi conserver l'apport ? Tout simplement car ce sont les locataires qui vont payer le crédit à votre place. L'objectif c'est d'acheter un bien avec l'argent de la banque et de le rembourser avec les loyers des locataires.
La dette moins chère que le capital
Disons-le clairement : la dette est structurellement moins chère que le capital pour deux raisons principales : Les intérêts de la dette sont déductibles (et non les dividendes versés aux actionnaires). La dette coûte donc les intérêts moins l'économie d'impôts réalisée.