Verdict? Le vin et la bière sont associés à des effets relaxants, pour environ la moitié des personnes interrogées. Les alcools plus forts, eux, sont plus volontiers rapprochés avec des sentiments d'énergie et de confiance pour près de 60% des buveurs interrogés, et de se sentir sexy, pour plus de 40% d'entre eux.
L'alcool doit être clair
Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Whisky : Un verre de 5 cl de whisky contient 124,5 kcal. Rhum : Un verre de rhum de 5 cl contient 124 kcal. Vodka : Un verre de 5 cl de vodka contient 118,5 kcal. Cognac : Un verre de 4 cl contient 91 kcal.
Whisky ou Bourbon Whisky
L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné. Le bourbon offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment le fait qu'il peut, comme la vodka, favoriser la santé cardiaque, en modération bien-sûr.
La bière est l'une des boissons les plus consommées au monde et c'est la boisson qui nous rendrait plus heureux. Donc par défaut, les personnes qui boivent de la bière sont plus sociables. Les buveurs de bière sont en général assez négligés et ne se prennent pas la tête.
La consommation de quatre unités d'alcool par jour - soit deux pintes de bière ou deux verres de vin - provoque d'importants dommages structurels au cerveau et une perte de volume cérébral, indique Slate mardi 8 mars citant une récente étude américaine publiée dans la revue Nature Communication.
Les alcools qui détendent : vin rouge et bière
Raison possible : des chercheurs italiens ont découvert la présence de mélatonine, « l'hormone du sommeil », dans différents cépages rouges.
De leur côté, 59% des consommateurs de vin rouge se sentent fatigués après en avoir pris, de même que 39% des buveurs de bière.
Le vin, la bière et les spiritueux contribuent tous à un endormissement rapide (en termes plus techniques, ils "réduisent la latence d'endormissement") mais les experts sont unanimes: en buvant avant le coucher, on risque de se réveiller au milieu de la nuit et de dormir moins profondément.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
Pour vous donner quelques idées : Triple Karmeliet, Chimay, Kwak, Fischer, Kasteel, etc. Si vous aimez, vous pouvez même prendre des bières plus fancy aux goûts fruités comme la Kriek cerise ou la Leffe Ruby.
Effet bénéfique : la consommation d'alcool (légère à modérée) peut offrir une protection contre les maladies coronariennes aux personnes âgées de 40 ans et plus. L'alcool aide à augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang. Par conséquent, il peut contribuer à la réduction de plaques dans les artères.
1. Applejack. Commençons par le pays grand fan du bourbon : l'Amérique. Le whisky à base de blé est fabriqué aux Etats-Unis depuis le 18ème siécle, et est même reconnu par le Congrès comme un produit distinctif des Etats-Unis.
Les premières manifestations débutent environ 24 heures après l'arrêt de la prise d'alcool : tremblements, maux de tête, fatigue générale, vertiges, nausée, vomissements, bouche sèche, anxiété, culpabilité, irritabilité, troubles dépressifs, insomnie, confusion. Ces symptômes atteignent un pic entre 24 et 48 heures.
La consommation d'alcool, qu'elle soit occasionnelle ou régulière a tendance à fatiguer l'organisme, surtout que cela vous a rendu malade, votre corps est fatigué et a besoin de récupérer. Il est conseillé de boire de l'eau pour aider l'organisme à éliminer.
Sentiment de nervosité et d'anxiété pouvant générer une déprime passagère ; Insomnies et fatigue intense ; Nausées ; Tremblements...
Proposez-lui de faire des activités seul (e) ensemble, sans insister. Écoutez-le, même si son discours est toujours le même. Offrez-lui de petites attentions. Valorisez ses efforts même si cela vous paraît minime et soulignez les améliorations de son état.
L'alcool entraîne la sécrétion d'endorphines dans le cerveau
Pour ceux qui ne le savent pas, les endorphines sont les hormones du bonheur. Elles viennent se stocker dans une zone du cerveau, et plus il y en a, plus la personne se sent heureuse.
Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois, deux verres de vin ou de bière stimuleraient réactivité et créativité. Selon une nouvelle étude, consommer deux pintes de bière rendrait plus intelligent. Boire deux pintes de bière ou deux verres de vin rendrait les hommes plus intelligents.
Chez les consommateurs d'alcool (≥2 boissons alcoolisées par jour) non-fumeurs, ce risque est 1.3 fois supérieur (non-significatif) alors que les consommateurs de tabac et d'alcool ont un risque 10 fois supérieur (5).
En buvant trois bières de 50cl tous les jours, ce qui représente six verres standards (le verre standard de bière à 5° étant de 25cl), votre conjoint est au-dessus du seuil qu'il est recommandé de ne pas dépasser, à savoir dix verres standards par semaine et pas plus de deux verres standard par jour.