Le Visual Basic est un langage de programmation développé par Microsoft, qui permet de créer des interfaces graphiques interactives pour la suite Office. Cela permet notamment de trouver et recouper les informations qui se trouvent dans un document complexe, sans avoir à ouvrir ce dernier.
Visual Basic permet de créer des exécutables (fichiers . EXE), des contrôles ActiveX ou des DLL, mais son usage premier est la réalisation d'applications Windows et l'interfaçage Web avec des bases de données.
Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications de Microsoft Office, dans quelques autres applications Microsoft comme Visio et au moins partiellement dans quelques autres applications comme AutoCAD, WordPerfect, MicroStation, Solidworks ...
Le VBA est aussi intégré dans la plupart des applications Microsoft (Excel, Word, Access, MS Project, Visio, …), ainsi que dans d'autres logiciels tels que OpenOffice, AutoCAD, SolidWorks, ou encore CorelDRAW.
VBA est un langage de programmation créé par Microsoft pour automatiser les opérations dans Excel. En plus d'Excel, VBA manipule les autres applications Microsoft Office telles que Access, Word, PowerPoint et Outlook.
Dans « Personnaliser le ruban », sous « Onglets principaux », vous devez ensuite sélectionner l'option « Développeur » et cliquer sur « OK ». « Développeur » apparaît maintenant comme un élément de menu : cliquez dessus et sélectionnez "Visual Basic". Après l'ouverture de l'éditeur VBA, cliquez sur "Insérer un module".
Dans le menu Outils de Word ou Excel, pointez sur Macro, puis cliquez sur Sécurité. Dans la boîte de dialogue Sécurité , cliquez sur l'onglet Éditeurs approuvés . Sélectionnez cette option pour activer ou désactiver l'accès approuvé au projet Visual Basic.
Les macros servent à effectuer automatiquement une série d'actions dans un logiciel. Encore faut-il les programmer ! Quand on travaille souvent sur un même type de documents, certaines manipulations se révèlent répétitives.
Une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement.
A l'origine, le VBA est une implémentation du langage Microsoft Visual Basic (VB) autrefois présent dans tous les logiciels du pack Microsoft Office.
NET est un langage de programmation à la syntaxe similaire à celle de Visual Basic 6. VB.NET permet de développer en . NET via Visual Studio, sur les systèmes d'exploitation Windows (98, 2000, XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10).
Ce type possède comme particularité d'être "souple", à savoir de pouvoir s'ajuster à n'importe quel contenu (caractère, booléen n'importe quel sous-type de numérique).
Activer l'onglet développeur
Avant de pouvoir commencer à coder dans Excel VBA nous allons devoir afficher la page de développeur. Puis sélectionner Personnaliser le ruban et la vous allez retrouver l'onglet Développeur qui est décocher. Il suffit de le cocher et cliquer sur Ok.
Pour commencer l'exécution du code
Choisissez Exécuter Sub/UserForm (F5) dans le menu Exécuter.
Enregistrement d'une macro
Le bouton Visual Basic ouvre Visual Basic Editor, dans lequel vous créez et modifiez le code VBA. Un autre bouton de l'onglet Développeur dans Word et Excel, dénommé Enregistrer une Macro, génère automatiquement un code VBA reproduisant les actions que vous exécutez dans l'application.
Créer un bouton Pour affecter la macro à un bouton de la barre d'outils Accès rapide, procédez comme suit : Cliquez sur Bouton. Sous Personnaliser la barre d'outils Accès rapide, sélectionnez le ou les documents pour lesquels vous souhaitez ajouter la macro dans la barre d'outils Accès rapide.
L'onglet Développeur n'est pas affiché par défaut, mais vous pouvez l'ajouter au ruban. Sous l'onglet Fichier, voir Options>Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.
Visual Basic for Applications (VBA) est un langage informatique utilisé sur les applications de Microsoft Office. VBA est très utilisé et apprécié en finance de marché pour gagner du temps en automatisant les tâches répétitives surtout en salle de marché.
Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.