Célébrée chaque 1er novembre, elle honore tous les saints et martyrs de l'Eglise et est aujourd'hui souvent synonyme de fête des morts alors que celle-ci a lieu le jour suivant. Mais comme ce jour n'est pas férié, c'est le 1er novembre que les familles se consacrent à la visite des tombes de leurs proches.
À l'origine fête religieuse, la Toussaint est synonyme de recueillement familial et de respect envers les défunts. Bien que le 2 novembre soit le « jour des Défunts », les familles profitent du jour férié du 1er Novembre pour se rendre dans les cimetières et fleurir les tombes de leurs disparus.
Célébré le 2 novembre, le jour des morts suit directement la Toussaint, mais a été créé plus tard, en 998. C'est l'occasion pour les catholiques d'aller fleurir les tombes de leurs proches. Contrairement à la Toussaint, le jour des morts n'est pas un jour férié.
Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu'ils soient connus ou inconnus. L'Eglise catholique de France indique ainsi sur son site internet que, "chaque 1er novembre, l'Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique. Au IVe siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. À l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi.
Qu'ils soient connus ou inconnus, les saints sont fêtés chaque année le 1er novembre. À l'origine, vers la fin du 2ème siècle, ce fut tout d'abord, les saints morts en martyrs qui furent honorés.
Mais pourquoi le désigne-t-on comme étant le mois des morts? En fait, cette appellation provient tout simplement de la liturgie chrétienne dans laquelle le mois de novembre est consacré aux défunts.
En France, le chrysanthème représente le symbole de la Toussaint.
Le chrysanthème, tout un symbole
Un an après la fin de la guerre 14-18, Georges Clémenceau appelle les français à fleurir les tombes des soldats tombés au front. Les chrysanthèmes sont donc associés au 11 novembre, date de l'armistice.
Étienne qui vivait au temps de Jésus est le premier martyr chrétien. Il est à l'origine du culte des saints. Étienne, de religion juive, fut un des condisciples de Paul auprès d'un savant juif. Il se convertit au christianisme et est le premier à avoir été consacré diacre par les apôtres pour les aider.
La fête des Morts, au Mexique, est une tradition ancestrale. Son origine remonte à la civilisation des Aztèques qui célébraient leurs morts deux fois par an : une fois pour les enfants et une fois pour les adultes. Des offrandes leur étaient apportées pour leur seconde vie.
Prénoms. Bonne fête aux Victorin, Victorien, Victorino, Vittorino, Victorian, Viktorian, Wiktorian ; et leurs équivalents féminins : Victorine, Victorina, Vittorina.
C'est au XIe siècle, à l'abbaye de Cluny, que fut instituée la fête des morts, que nous célébrons encore, chaque année, le 2 novembre. Il s'agissait d'une cérémonie collective destinée à favoriser le repos des défunts.
On peut ainsi expliquer à l'enfant que le cimetière est le lieu où l'on va mettre le corps et qu'il s'agit d'un lieu de mémoire : à la différence d'un objet que l'on jette à la poubelle, le mort est en ce lieu bien organisé, accessible à tout moment à l'enfant.
Le cimetière est un lieu d'édification et de moralisation des visiteurs qui doivent y observer un comportement respectueux. Les croix, symboles religieux et statues en font l'espace urbain le plus religieusement marqué, même lorsqu'il est laïcisé, à quelques exceptions près, en 1881.
Les pétales de "cempasuchil" ou rose d'Inde tapisseront les allées censées guider les âmes défuntes et accompagneront les offrandes à l'occasion du Jour des morts que célèbrent les Mexicains les 1er et 2 novembre.
Le terme de «chrysanthème» vient des deux mots grecs, «chrusos» qui signifie «or» et «anthemis» qui signifie «fleur». Cependant, si son appellation est d'assonance grecque, sa naissance, elle, nous vient d'Asie. La fleur d'or étaient déjà cultivée en Chine il y a 2.000 ans.
Le 1er novembre est l'occasion de déposer des chrysanthèmes sur les pierres tombales. Au-delà de l'embellissement qu'elle procure, la « fleur d'or » a une signification particulière. Le chrysanthème existe dans de nombreuses couleurs. Pour son entretien, un simple arrosage suffit.
En 835, le Pape Grégoire IV sur l'ordre de Louis le Pieux déclara de façon officielle que le 1er novembre sera la fête de tous les saints et qu'elle sera célébrée dans le monde entier. La Toussaint a pour but de célébrer tous les saints de l'Église, et tout particulièrement les martyrs.
La Toussaint est un jour férié
Les pays européens tels que la Belgique, le Luxembourg, l'Autriche, la Pologne, la Hongrie, l'Italie, l'Espagne, le Portugal partagent cette tradition. Pour d'autres territoires, ce jour est un jour comme les autres, qui n'est pas férié.
La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l'Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre.
Dans le calendrier liturgique chrétien, novembre est entièrement consacré aux défunts et aux trépassés. On l'appelle d'ailleurs le mois des morts.
Sémantiquement, le mot Halloween est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve" qui signifie en anglais moderne "All Hallows'Day". En français, cette locution se traduit par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
La Fête des Morts ou Día de Muertos est une fête nationale qui existe et subsiste depuis plus de 3000 ans. Durant cette période, le culte des morts est mythifié dans l'allégresse. Chaque année, des autels en l'honneur des proches décédés sont dressés dans toutes les maisons mexicaines.
En Europe, le jour de la Toussaint est férié dans différents pays comme la Hongrie, l'Espagne, la France, le Luxembourg, l'Italie, l'Autriche ou le Portugal.