Vincent van Gogh puise son inspiration de l'impressionnisme et du pointillisme. Son œuvre annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Jeune n'ayant aucune prédisposition artistique, cet artiste peintre est considéré aujourd'hui comme un génie .
Ses toiles sont plus colorées. Il peint par larges touches courbes et utilise abondamment les couleurs jaune, vert et bleu. Il crée un style inimitable qui atteint son apogée avec La Chambre à coucher (1889) et La Nuit étoilée (1889).
Aujourd'hui mondialement connu, Vincent Van Gogh (1853-1890) reste dans l'Histoire de l'Art l'exemple même du « peintre maudit », voué en son temps au malheur, à l'indifférence et à la solitude (il demeure le seul peintre dont le génie ait été reconnu après sa mort et non de son vivant).
Il peint des paysages, des scènes de la vie courante, des intérieurs et des extérieurs, il se peint lui-même également avec toujours ces traits qui nous emportent et nous transportent dans son tourbillon de génie.
Van Gogh procède par coups de pinceaux brusques qui déposent sur sa toile des couches épaisses et granuleuses, créatrices d'un effet de matière très reconnaissable. Il se sert de lignes de fuite pour matérialiser une perspective pas totalement juste et utilisent des lignes droites qui délimitent les différents objets.
Vincent Van Gogh est probablement l'archétype de l'artiste maudit : pauvre, asocial, dépressif, suicidaire, colérique et fou… Il naît le 30 mars 1853 dans une famille de marchands d'art et hérite du prénom de l'enfant que sa mère a perdu à la naissance un an auparavant. Lourd de symbolisme.
La touche. La touche peut être apparente ou invisible, épaisse ou fine… De la touche et de son empâtement dépendent le rythme et la facture finale de l'œuvre. Dans Les roulottes, Vincent van Gogh brosse le ciel et le sol en de larges touches tantôt verticales tantôt horizontales.
Van Gogh se soucie de rendre l'obscurité naturellement, sans recourir à la couleur noir.
Sachant que son nom était difficile à prononcer, le peintre signait ses toiles de son prénom, Vincent. Vous aussi, vous dites “Van Gogue” ? Eh bien, vous avez tout faux. Le nom du célèbre peintre impressionniste se prononce en réalité “Van Khokh”, à la hollandaise.
La Vigne rouge, seul tableau sur la vigne que Vincent Van Gogh vendit de son vivant. Les experts s'accordent à dire que la mise en vente du tableau, exposé au musée Pouchkine à Moscou, en ferait la toile la plus chère au monde.
Très marquée par l'impressionnisme sans en respecter les codes, l'œuvre de Van Gogh est singulière. Studieux et curieux, il étudie la peinture hollandaise, s'inspire de la gravure anglaise et admire les estampes japonaises, qu'il collectionne avec son frère.
Pour revenir à la question il signait simplement et cela au regard des études psy qui on été réalisées montrent oh combien il peignait tel qu'il était profondément c'est l'essence même de son éveil, il signait simplement par "Vincent". Comment la vie de Vincent van Gogh a-t-elle influencé son style de peinture ?
Manière dont un tableau est exécuté, particulièrement d'un point de vue technique. La facture d'un tableau se caractérise par l'épaisseur de la pâte, la répartition des empâtements et l'orientation de la touche. Chaque peintre a sa facture, qui le distingue des autres artistes.
En peinture la touche est le résultat du geste de poser une petite surface de peinture sur le support, visible sur l'œuvre terminée. La touche dépend du type de brosse utilisée et de la façon de l'appliquer sur le tableau (VTT). La touche est caractéristique d'un style, d'un artiste ou d'une de ses périodes.
Une peinture se compose essentiellement d'un liant, liquide avant l'application, solide après, et d'un ou plusieurs pigments pulvérulents qui lui confèrent sa couleur et son opacité. Le solvant ou le diluant qui règle la fluidité du mélange s'évapore au séchage.
Dans la soirée du 23 décembre 1888, Vincent Van Gogh se coupe l'oreille à l'aide d'un rasoir, dans la «maison jaune» arlésienne qu'il partage avec Paul Gauguin. Dispute, bagarre ou accès de folie ? Le mystère reste entier. Il vous reste 82% de l'article à lire.
Mais le grand sujet des artistes, ce n'est pas l'art, ce sont les artistes ratés, ceux à qui ils savent que leur existence, leur réussite, leur nonchalance même à exercer leurs dons fait un mal absolu.
Artistes maudits - Créativité - Génie - Folie. ils ont été poètes (verlaine, Baudelaire, rimbaud), musicien (Schumann), peintre (van Gogh), ou sculpteur (Camille Claudel), à être marqués par le destin. les plus célèbres parmi ces artistes maudits vivaient à la fin du XiXe siècle, à l'époque culminante du romantisme.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Soit le plus grand tableau du monde, du moins par la taille. La Fée Electricité, peint par Raoul Dufy (1877-1953) en 1937, est un panorama allégorique de 60 mètres de large et 10 mètres de haut. Six cents mètres carrés de peinture appliquée non sur de la Toile, mais sur 250 panneaux de contreplaqué joints.