Si vous voulez agrandir la surface de votre pièce, optez pour une couleur claire. Le crème, le beige ou le blanc vous donneront l'impression de gagner plusieurs mètres carrés. Au contraire, les couleurs plus foncées comme le bleu ou le gris semblent parfois rétrécir l'espace.
Je préconise les couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris...) pour agrandir visuellement une pièce et l'illuminer. Et les couleurs sombres (noir, marine, vert foncé...) pour donner à la pièce un certain cachet, un effet douillet et cosy (bien adapté pour une chambre par exemple).
Le vert menthe sera en parfaite harmonie dans une déco de style scandinave. L'autre couleur tendance pastel toujours très en vogue que l'on retrouvera cette année est sans conteste le rose poudré ou rose nude. Si vos murs sont dans les tons bleus optez pour un rideau camel ou chocolat.
Avec du gris clair et des voilages légers et une certaine transparence, l'atmosphère sera plus conviviale. Avec du gris épais sur vos rideaux, vous allez créer une ambiance à la fois plus raffinée et élégante. Dans tous les cas, avec un salon et des rideaux gris, l'effet sera garanti !
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
La couleur chocolat : chaleureuse et conviviale dans votre salon blanc. Dans un intérieur trop blanc et trop épuré, apportez une touche de chaleur en peignant un mur en chocolat. Cette couleur réchauffera l'atmosphère. Le blanc s'accordera parfaitement avec cette couleur chaleureuse et conviviale.
Les couleurs de rideaux à privilégier en 2021
On préfère donc les teintes chaudes et enveloppantes comme le marron ou le terracotta, ainsi que les tons terreux qui évoquent le retour au naturel. Misez sur des rideaux couleur sable, crème, taupe, ocre, orange foncé… L'idée consiste à créer une ambiance conviviale.
Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre
Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.
L'idéal dans un salon est d'opter pour un voilage en lin, en coton ou en polyester. Le polyester et le coton se marient à une ambiance contemporaine, tandis que le lin convient pour une décoration à l'esprit campagne. Les rideaux en taffetas, en soie et en velours apportent quant à eux une touche de raffinement.
Déjà tendance en 2021, le terracotta arborait des teintes claires. En 2022, on préfère le terracotta foncé, plus puissant et intense. La couleur apporte de la profondeur à vos pièces. Pour accentuer sa chaleur, associez-la avec des teintes claires comme le nude, le blanc ou le beige.
Des couleurs neutres pour une ambiance naturelle :
Les couleurs neutres sont douces et assurent un environnement apaisant. Les coloris à privilégier sont : le taupe, les gris, les beiges, le blanc cassé, le marron et le noir.
Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d'agrandir, d'aérer un espace. A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc...) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.
- Dans un intérieur cocooning, les rideaux et voilages dans des tissus simples mais sophistiqués seront privilégiés (suédine, jacquard, taffetas, shantung, éventuellement toile). Les tons désaturés sont à l'honneur : beige, brun, blanc, gris, pastels.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).
La longueur des rideaux va dépendre de la longueur dont vous disposez entre le haut de votre fenêtre et le sol. La tringle à rideaux s'installe généralement à 15 cm du haut de la fenêtre, en laissant ensuite le rideau pendre, sur toute sa hauteur. Il n'est donc pas grave si le rideau touche le sol.
La façon la plus évidente pour décorer vos fenêtres sera d'utiliser un store ou des rideaux. Vous trouverez de nombreux modèles dans vos magasins de décoration préférés : des stores de fenêtre moins chers chez Stores Discount, des stores enrouleurs, des modèles bateaux,… vous aurez l'embarras du choix !
Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
le vert – pour un rendu naturel et propice à la détente. le beige ou le marron – pour apporter une touche chaleureuse. le jaune – une couleur très actuelle, idéale pour ajouter une note ensoleillée.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
4 - Des matières douces pour un salon blanc chaleureux - Afin de réchauffer l'atmosphère d'un salon blanc, apportez-lui des touches de douceur qui le rendent accueillant. Des fleurs, un plaid en fausse fourrure, des couleurs joyeuses... Laissez parler votre créativité et créez un espace cocon où il fait bon se blottir.
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.