Le pain maintient une glycémie plus haute et plus longue que les céréales, avec lesquelles on a faim assez vite. Et si on accompagne le pain avec du beurre, on assimilera plus lentement les glucides, ce qui est bien meilleur pour l'organisme.
Du pain blanc avec du beurre
– et consommer du beurre en même temps diminue l'index glycémique global grâce aux lipides. Évidemment, si on a le choix, mieux vaut manger du pain complet ou intégral à l'index glycémique moins élevé que celui du pain blanc », précise la nutritionniste.
Pain, beurre, confiture ? C'est la tartine classique et l'une des meilleures. Si le pain blanc a un Index glycémique très élevé (96, presque comme celui du sucre pur qui est de 100 !), il retrouve lorsqu'il est beurré et légèrement confituré, un IG moyen autour de 60 car les lipides retardent l'absorption des glucides.
Ne renoncez pas au beurre pour vos tartines, c'est la seule matière grasse qui contient naturellement de la vitamine A. "Les noix et les amandes sont de bonnes sources d'oméga-3 que l'on peut également manger dès le réveil", indique Corinne Chicheportiche-Ayache.
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
À la place, il est conseillé de se tourner vers des pains à base d'avoine, d'épeautre, de seigle ou d'orge qui aident à éviter l'accumulation de gras abdominal. Le pain sans gluten est également très intéressant pour un ventre plat.
Effectivement, cette habitude n'est pas idéale pour plusieurs raisons. Cet encas est riche en sucre et en gras. Il représente donc un apport calorique important. Il faudrait regarder votre alimentation sur le reste des repas mais cela pourrait vous faire prendre du poids.
les céréales complètes (souvent des flocons d'avoine) le produit laitier (lait d'origine animale ou végétale) les oléagineux ou purées d'oléagineux. les fruits.
En effet, la confiture étant sucrée, il est important de ne pas dépasser certaines limites comme l'explique au site Allo Docteur, le Dr Annie Lacuisse-Chabot, nutritionniste et endocrinologue : “on peut manger de la confiture mais ne pas en prendre quatre fois par jour… “.
Vous l'aurez compris, ma préférence va clairement vers le beurre... en limitant la quantité à 10g environ pour un petit déjeuner équilibré.
Dans le cadre d'une consommation saine et raisonnable, nous vous conseillons de ne pas dépasser une portion de beurre d'environ 20g.
Confiture matinale : attention au sucre !
Bien que fruitée, la confiture peut être riche en sucre. Contrôlez vos portions et optez pour des marques avec moins d'ajouts sucrés.
Ce produit est très riche en gras saturé. En effet, le beurre contient plus de 60 % d'acides gras saturés. Le rôle de ces derniers est d'augmenter le taux du cholestérol dans l'organisme, notamment le mauvais cholestérol (LDL).
Manger du beurre en général et en particulier le matin n'est pas quelque chose de conseillé. En effet, de par sa haute teneur en calories (environ 760 kcal pour 100 grammes), cette matière grasse peu rapidement faire prendre du poids, ou du moins empêcher d'en perdre.
Un petit déjeuner pour bien se réveiller
une boisson chaude (café, thé, chicorée, maté etc.) de protéines (lait, oeuf, fromages, yaourt ou fromage blanc), d'un fruit (nature et toujours de saison bien sûr !) comme une banane ou un kiwi.
Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.
Attention à ces aliments trop gras
Pour les amateurs de salé, viandes et charcuteries sont à éviter. Ces dernières sont riches en gras saturés et en sodium. Si vous souhaitez un petit-déjeuner protéiné, optez pour des oeufs : ils sont riches en protéines et rassasient pour la matinée.
Le pain. On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Les activités comme la course à pied (en fractionné ou d'endurance) permettent d'éliminer les calories superflues et la graisse, mais aussi de gagner en muscle. La course fait par ailleurs partie des activités les plus efficaces pour brûler la graisse du ventre.