L'Aveyron est un véritable havre de paix très verdoyant. Nature omniprésente, calme, sérénité, retour aux choses simples de la vie, villes et villages médiévaux de caractère, produits du terroir gourmands made in Aveyron (of course !), nombreuses activités de pleine nature (APN pour les intimes)…
Les atouts de l'Aveyron
Grand territoire du Sud Ouest de la France, l'Aveyron, c'est à la fois des gorges, des plaines, des plateaux. Si bien qu'on y pratique autant le ski que la voile ou l'escalade ! Saviez-vous que l'Aveyron est le département où il y a le plus de villages classés « Plus Beaux Villages de France » ?
Pour la deuxième année consécutive, la préfecture de l'Aveyron domine le classement des villes moyennes de France où il fait bon vivre, selon une étude publiée par le Journal du Dimanche, le 11 avril 2021.
Des Aveyronnais qui se définissent ou apparaissent "sympathiques, simples, équilibrés, désirables, nobles, adaptables et enracinés", précise Jean-Marc Devannne. Quant à ses valeurs, revendiquées ou fantasmées, elles sont, elles aussi, plutôt élogieuses.
Avec pas moins de 10 villages aveyronnais classés parmi les « plus beaux villages de France », le département est sur la première marche du podium national. Belcastel, Brousse-le-Château, Estaing ou encore Conques vous feront vivre un véritable retour à l'époque médiévale.
1. Conques. Si vous demandez à un natif de la région quel est le plus beau village d'Aveyron, Conques sera probablement celui cité en premier.
en Aveyron. Belcastel, Brousse-le-Château, Conques, Estaing, La Couvertoirade, Najac, Peyre, Saint-Côme d'Olt, Sainte-Eulalie d'Olt et Sauveterre-de-Rouergue font partie des 10 villages classés "Plus Beaux Villages de France" en Aveyron.
Les aveyronnais surnomment les tarnais « doryphores ». Ces derniers le leur rendent bien en surnommant les aveyronnais « les rapias ».
Le Rouergue est limitrophe de l'Auvergne au nord, du Languedoc au sud et au sud-ouest, du Gévaudan à l'est et du Quercy à l'ouest. Cette ancienne province française s'étendait sur l'actuel département de l'Aveyron et débordait sur les franges est des actuels départements du Lot et de Tarn-et-Garonne.
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
Les points positifs : Rodez est une ville agréable, l'offre commerciale est suffisante, ainsi que l'offre culturelle. La campagne environnante est splendide, beaucoup de super balades à faire. En bref, une très bonne qualité de vie.
En 2020, c'est la ville de Narbonne, dans l'Aude, qui se classe le mieux en Occitanie puisqu'elle pointe à la 4e place du classement, juste au pied du podium avec une note de 18,29/20. Narbonne gagne quatre places de mieux qu'en 2019. La cité audoise est plébiscitée par les retraites puisque 26,8 % y résident.
Le climat de l'Aveyron peut être divisé en trois zones : l'ouest qui a un climat océanique assez doux, le nord qui a un climat montagnard assez rude et le sud qui a un climat « méditerranéen » assez rude, car les froids y sont intenses en hiver, nonobstant la sécheresse estivale.
La ville avait déjà obtenu la 1ère place de sa catégorie en 2020 et 2021. En octobre 2022, le journal Le Parisien classe Rodez en 4ème position des villes de plus de 20 000 habitants où il fait bon passer sa retraite. Ce sont notamment sa qualité de vie et ses espaces verts qui séduisent les plus de 60 ans.
Villefranche-de-Rouergue est classée quatrième ville du département en termes de qualité de vie par l'association "Villes & villages où il fait bon vivre". Le palmarès 2021 concerne les 34 837 communes de France métropolitaine.
L'Alzou est une rivière peu régulière. Son débit a été observé durant une période de 67 ans (1942-2008), à Villefranche-de-Rouergue, ville du département de l'Aveyron située au niveau de son confluent avec l'Aveyron. La surface étudiée est de 199 km2 , soit la totalité du bassin versant du cours d'eau.
Villefranche-de-Rouergue est une ville française située dans le département de l'Aveyron et la région de l'Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Villefranchois et les Villefranchoises.
Quand partir en Aveyron : les meilleures périodes
La meilleure période pour partir dans l'Aveyron s'étend de début mai à fin septembre, mais les mois d'avril et octobre peuvent également offrir de très belles journées ensoleillées, propices à la découverte de ce département du sud de la France.
Quand partir à Aubrac ? La meilleure période pour se rendre à Aubrac est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Aubrac en janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).