Qu'est-ce que le dormant porte ?

Interrogée par: Madeleine Traore-Hamon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (54 évaluations)

Le dormant désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture. C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ».

Où se trouve le dormant de la porte ?

5. Dormant. C'est l'encadrement de la porte fixé dans le mur. Appelé également bâti, il permet de soutenir l'ouvrant.

C'est quoi le dormant sur une fenêtre ?

Sur le dormant d'une fenêtre ou d'un coulissant, s'articulent ou coulissent un ou plusieurs vantaux, appelés ouvrants. En règle général, le dormant est posé en applique contre le gros oeuvre (le parpaing ou la brique). En fonction de l'isolation prévue, la tapée d'isolation du dormant sera plus ou moins importante.

Où se trouve le dormant d'une fenêtre ?

Savez-vous ce qu'est le dormant d'une fenêtre ? Il s'agit de toute la partie fixe d'une fenêtre, l'opposé de l'ouvrant. Également appelé “fiché“ ou “bâti“, le dormant est le “cadre“ d'une fenêtre.

Comment s'appelle ce qui tient une porte ?

Gonds. Aussi appelées la quincaillerie de votre porte extérieure, ces pièces métalliques permettent de fixer le vantail de la porte au cadre de celle-ci. Les gonds peuvent être remplacés par des Paumelles qui sont des charnières allongées.

Portes renforcées vs portes blindées certifiées - Qu'est-ce qui est le plus sûr?

Trouvé 26 questions connexes

Comment Appelle-t-on l'encadrement d'une fenêtre ?

Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.

Quelles sont les parties d'une porte ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment s'appelle la fenêtre Au-dessus de la porte ?

Avez-vous pensé à poser un vitrage au-dessus d'une porte ? Appelé aussi vasistas quand on peut l'ouvrir, ce type de fenêtres présente de nombreux atouts.

Qu'est-ce que l'âme d'une porte ?

L'âme d'une porte est sa partie centrale, celle située à l'intérieur du cadre de la porte. Elle peut donc être pleine, mais aussi creuse ou isolante. Nous parlons ainsi de porte pleine, de porte tubulaire ou encore de porte alvéolaire.

Comment s'appelle la partie basse d'une porte-fenêtre ?

La traverse haute : partie haute du dormant. La traverse basse (ou seuil ou pièce d'appui) : partie basse du dormant d'une fenêtre. Le profilé : pièce en métal, en bois ou en PVC, laminée uniformément, et recouvrant le dormant.

Qu'est-ce que la pose en feuillure ?

La pose en feuillure, également appelée « dépose totale », consiste à retirer l'ancienne fenêtre pour en installer une nouvelle. L'ancien dormant (généralement en bois) n'est pas conservé, ce qui permet de gagner en luminosité et en isolation.

Quel isolant pour un dormant de 120 ?

Votre isolation totale fait 140 mm, il vous faut donc un dormant de 140 mm.
...
On retrouve dans l'épaisseur de l'isolation :
  • De la laine de roche ou du polystyrène à hauteur de 120 mm.
  • Une plaque de plâtre de 10 mm en général déjà collée sur l'isolant choisi.
  • 10 mm de colle pour que la plaque adhère au mur.

C'est quoi une tapée d'isolation ?

Il s'agit d'une pièce en métal avec un embout fileté qui va se bloquer dans cette rainure. On place ensuite une plaque de métal ou équerre sur ce clameau que l'on fixe à l'aide d'un écrou.

Quel tapée commander pour une isolation de 140 ?

Tapée d'isolation en PVC

Leur taille va varier en fonction de la largeur du dormant de la fenêtre et de l'isolation intérieure. Par exemple, pour une fenêtre PVC avec un dormant de 70 mm de large et une isolation intérieure de 140 mm, le profil PVC clipsable sera de 70 mm.

Comment est composé une porte d'entrée ?

Elle est généralement composée d'une crémone avec plusieurs points de fermeture et d'une poignée béquille pour actionner l'ouverture. La serrure peut être manuelle, à relevage ou automatique. Chaque serrure TEODOOR est constituée de 3 points avec crochets, un cylindre de sécurité à double entrée, 5 clés et une carte.

Qu'est-ce que le dormant d'une baie vitrée ?

Le dormant est le cadre de la baie fixé dans la maçonnerie, qui reçoit les parties mobiles (vantaux) de la baie vitrée. Encadrement fixe, il a pour rôle de maintenir et stabiliser l'ensemble de la menuiserie.

C'est quoi un Semi-fixe ?

Le semi-fixe est un ouvrant secondaire, venant s'ajouter à l'ouvrant principal d'une porte pour augmenter la largeur de passage. Le semi-fixe peut être plein ou vitré.

Comment savoir si la porte est pleine ?

Comme évoqué précédemment, on distingue deux catégories principales de portes : les creuses et les pleines. La porte à âme creuse est quasiment vide à l'intérieur tandis que la porte pleine a une structure intérieure remplie, en général, de bois massif.

C'est quoi une porte tubulaire ?

Les portes tubulaires sont composées d'une structure de galeries cylindriques aménagées dans un panneau en aggloméré. Celles-ci sont plus chers que les portes alvéolaires, mais offrent une meilleure isolation phonique et sont plus résistantes.

C'est quoi porte en applique ?

Voici une définition des différentes poses possibles pour vous permettre de mieux les comprendre : Pose de porte en applique : c'est la pose dite « en neuf » d'une porte. La porte vient en appui sur la maçonnerie, face intérieure de la maison. Pose de porte en tunnel : la pose, ici, s'effectue entre les murs.

Qu'est-ce qu'une battue de porte ?

Battue. Pièce rapportée (ou monobloc) sur le champ du vantail libre, se trouvant à l'extérieur du vantail semi-fixe. Elle assure la jonction entre deux vantaux côté extérieur de la menuiserie.

Quelle est la différence entre un bloc porte et une porte ?

Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...). Les portes intérieures sont indispensables pour délimiter les espaces, compartimenter ou isoler les pièces de la maison ou de n'importe quel bâtiment.

Quelle épaisseur d'isolant avec des dormant de 160 ?

La taille de la tapée varie donc en fonction de la largeur du dormant et de l'isolation. Par exemple, pour un dormant de 70 mm d'épaisseur et une isolation de 160 mm, une tapée de 90 mm permettra de venir couvrir l'épaisseur manquante.

Qu'est-ce que la pose en tunnel ?

La pose en tunnel, également appelée « pose en tableau », consiste à insérer la fenêtre dans l'épaisseur du mur. Il s'agit d'une technique utilisée à la fois pour les constructions neuves et pour les rénovations. Contrairement à la pose en applique, la fenêtre n'est pas posée sur le mur mais intégrée à celui-ci.