Il est bon de vider la mémoire cache de votre navigateur, car cela : vous évite d'utiliser des anciens formulaires; protège vos renseignements personnels; permet de faciliter le fonctionnement de nos applications sur votre ordinateur.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Il ne supprime pas uniquement le cache mais bien toutes les données de navigation. Donc sont supprimés toutes les préférences sur vos sites préférés, les mots de passe enregistrés…
La mémoire cache stocke temporairement des informations, des données et des programmes qui sont utilisés régulièrement par votre processeur. Lorsque ces données sont requises, le processeur se tournera automatiquement vers la mémoire cache à la recherche d'un accès plus rapide à ces données.
Alors que le cache mets en mémoire des fichiers de type multimédia, les données des applications sont en général reliées au compte de l'utilisateur ou à la base de données. Par exemple si vous supprimez les données de stockage de l'application Instagram, cela supprimera vos identifiants de connexion.
Les fichiers vidéos sont ceux qui prennent le plus de place sur la mémoire de votre téléphone. Ainsi, une fois que vous l'avez uploadée sur les réseaux sociaux (ou ailleurs), n'hésitez pas à la transférer sur votre ordinateur et à la supprimer de votre téléphone. Les Mo réapparaitront comme par magie !
Pour faire attention à sa vie privée.
Pour autant, il n'est pas obligatoire de supprimer le cache de vos applications et il est même déconseillé de le faire trop souvent. De plus, il vaut mieux éviter comme la peste les applications qui se proposent de faire automatiquement du ménage dans vos fichiers.
En informatique, un cache est une couche de stockage de données grande vitesse qui stocke un sous-ensemble de données, généralement transitoires, de sorte que les demandes futures pour ces données sont traitées le plus rapidement possible en accédant à l'emplacement de stockage principal des données.
La mémoire cache est un type de mémoire vive (RAM) à laquelle le microprocesseur peut accéder plus rapidement qu'à la mémoire RAM habituelle. Généralement, cette mémoire cache est directement intégrée dans la puce de l'unité centrale (UC) ou placée sur une puce distincte dotée d'une interconnexion par bus à l'UC.
Pourquoi c'est important ? Lors de votre navigation sur un site web, de nombreuses informations sont conservées dans votre navigateur : historique des pages visitées et des fichiers téléchargés, éléments mis en cache, cookies, mots de passe, champs de formulaire…
“Cache” ou “antémémoire” est une mémoire à court terme, un espace où Android stocke des données de vos applis pour les avoir sous la main dès qu'elles sont nécessaires.
Définition simple de mémoire cache : La mémoire cache est une mémoire plus rapide et plus proche du matériel informatique (processeur, disque dur) auquel elle sert des données et des instructions.
Synonyme : clandestin, dissimulé, furtif, inapparent, larvé, masqué, occulte, secret, sourd, souterrain. – Littéraire : subreptice, tapi. – Populaire : planqué.
Il est directement localisé dans le processeur de l'ordinateur. Il est scindée en deux parties de taille égale : une partie stocke les instructions des logiciels, tandis que l'autre enregistre les données des programmes.
Si la mémoire interne de votre smartphone est saturée, c'est peut-être, d'abord, qu'elle accueille trop d'applications. Un petit ménage dans les applis que vous n'utilisez plus devrait ainsi vous permettre de libérer de l'espace sur votre téléphone.
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
Pour la plupart, les smartphones Android embarquent un slot micro SD, vous pouvez donc augmenter votre espace de stockage en ajoutant simplement une carte micro SD à votre appareil mobile. Vous pourrez ensuite transférer sur cette mémoire externe vos photos, musiques ou autres fichiers.
L'application CCleaner est un puissant outil de nettoyage. Installez-la sur votre Samsung Galaxy S afin qu'elle gère et optimise la mémoire de l'appareil. CCleaner efface tous les fichiers indésirables, les téléchargements et l'historique de votre téléphone, pour vous offrir de meilleures performances.