Les bactéries se retrouvent partout, et même si la plupart sont inoffensives ou même bénéfiques pour les humains, certaines peuvent vous rendre malade. Les plus courantes que l'on peut trouver sur du poulet cru sont les bactéries Salmonellaet Campylobacter.
L'on peut rehausser la saveur d'un poulet rôti de diverses façons. Notre méthode préférée est de le saumurer car elle garde le poulet très tendre en ajoutant une excellente saveur.
Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections.
L'eau non seulement ne tue pas les bactéries du poulet, mais en plus elle propage les germes tels que « Salmonella » et « Campylobacter » (une cause majeure de maladies diarrhéiques d'origine alimentaire).
Rincer le poulet, que ce soit avec de l'eau ou même du vinaigre (une recette de « grand-mère » qu'on peut voir sur le Web) ne va pas déloger toutes les bactéries. Il y a en en effet une bonne proportion de bactéries incrustées, qui vont résister à l'eau, que ce soit de l'eau froide ou même de l'eau chaude.
Une pratique courante, mais qui peut s'avérer dangereuse : laver son poulet avant de le faire cuire. En effet, le poulet cru, gluant, peut ramasser toutes sortes d'impuretés dans sa chair pendant son voyage jusque dans nos cuisines. Il est donc logique de le rincer avant la cuisson. C'est pourtant à éviter !
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
Lorsque l'eau se réchauffe, ses molécules se déplacent plus rapidement et rebondissent les unes contre les autres. Cela créer plus d'espace entre les molécules qui peuvent être remplis avec des solvants dissous. En conséquence, l'eau chaude dissout plus facile la saleté que l'eau froide.
Le citron pour mettre fin à ces odeurs désagréables
Les poulets sont connus pour leurs odeurs tenaces qui se manifestent même après la cuisson. Pour éliminer ces odeurs qu'on a du mal à se débarrasser, rien de mieux que le citron qui est votre meilleur allié en cuisine.
Tous les aliments peuvent être contaminés par la salmonelle, mais les aliments suivants sont ceux qui le sont le plus souvent : les viandes crues (principalement le poulet, mais aussi le porc et le bœuf);
Laver la viande, une pratique dangereuse
Cette pratique est déconseillée parce que “les éclaboussures d'eau peuvent contribuer à la propagation de bactéries de la viande à d'autres aliments, à vos mains, à vos vêtements, aux surfaces de travail et aux accessoires de cuisine”, expliquait-il.
Tout comme la poudre de diatomée, le vinaigre blanc vous servira à prévenir une partie des infections qui menacent vos poules. Le nettoyage des pattes de vos gallinacées peut se faire avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Pocher le poulet permet de révéler toute sa saveur, avant de le mettre au four. Cette technique consiste à cuire le poulet dans de l'eau chaude, assaisonnée avec des petits légumes printaniers.
Attention à la salmonelle!
C'est pourquoi il faut la manipuler et la cuire avec soin. On conseille de retirer la volaille de son emballage avant de la placer au frigo. Avec de l'eau chaude savonneuse, lavez vos mains, les ustensiles et les surfaces après tout contact avec la volaille.
Ne laissez pas votre poulet trop longtemps au réfrigérateur
En effet, avec un tel différentiel de température, votre poulet ne pourra pas cuire à cœur. Donc, observez cette règle simple : sortez-le du réfrigérateur au moins une heure avant de le faire cuire.
Une cuisson adéquate a pour but premier d'éliminer les bactéries. Si ton poulet atteint une température interne de 74 °C/165 °F, il n'y a aucune chance que ces bactéries survivent!
Si votre poulet sent une odeur étrange ou désagréable, soyez prudent et jetez-le. Il est possible qu'il commence à avoir une mauvaise odeur pendant que vous le faites cuire : là encore, n'hésitez pas à le jeter si cela arrive.
Un bon poulet se reconnaît à sa chair tendre et savoureuse lorsqu'il est cuit et ferme lorsqu'il est cru. La couleur de la chair peut varier du très blanc au doré selon le type d'alimentation qu'il reçoit.
La viande de poulet en parfait état doit être lisse et non collante ou désagréable au toucher. Dans certains cas, le seul signe que le poulet est mauvais est son goûtA, ainsi, si en le goûtant, vous remarquez un goût bizarre ou inhabituel, vous ne devriez pas le manger.
La chaleur accélère le rythme cardiaque et impacte la circulation sanguine. Par ailleurs, l'eau chaude et le produit nettoyant utilisé retirent le film hydrolipidique. Cette couche forme une barrière cutanée naturelle pour nourrir et protéger l'épiderme.
Mettez 2 verres de vinaigre blanc. Versez ½ verre de bicarbonate de soude. Vous allez voir... C'est la meilleure astuce pour passer la serpillière sans laisser de traces.
Nettoyer de la vaisselle sale avec de l'eau froide
Celle-ci vous aidera à dissoudre plus rapidement les graisses. Inutile toutefois d'utiliser de l'eau bouillante, l'eau tiède est amplement suffisante.
Le lait : Utilisé dans de nombreuses recettes aux Antilles, il rend la viande moins ferme et lui confère de la douceur par rapport au goût. Il suffit d'y plonger la viande et de laisser mariner 6 à 7 heures au réfrigérateur. Le citron : Il cuit la viande uniquement par son acidité.
Pour attendrir vos escalopes, préparer une marinade avec du jus de citron, et les aromates de votre choix. Marinez-les pendant 30 minutes, puis égouttez-les.