C'est un protecteur des humains et un sauveur. Il ne peut intervenir directement dans les événements, il s'incarne alors en un
Pourquoi les dieux hindous ont-ils des bras multiples ? Afin de donner une idée plus convaincante des pouvoirs des divinités, l'iconographie religieuse a choisi de les représenter avec des bras multiples, chaque bras tenant un attribut symbolisant un pouvoir, une fonction ou un principe de cette divinité.
C'est le cas aussi dans la mythologies grecques, sauf qu'au lieu de plusieurs bras, les divinités sont représentées entourées de multiples symboles. Pour Shiva, ces bras représentent la pulsion rythmique de l'univers, la protection, la destruction et l'espoir de libération.
Vishnu. Dieu conservateur de l'univers, il repose sur un serpent sans fin : le serpent Ananta. Dans son rêve, il prépare un nouveau cycle de vie. À son réveil, un lotus émerge de son nombril d'où sort Brahma pour créer un nouvel univers.
Vishnu (ou Vishnu ou Vichnu) est le dieu de la stabilité du monde, ainsi que de la vie et de la création. Il est le dieu du temps. Le Brahman est son droit de naissance.
La couleur noire de Krishna – équivalente au bleu ou au vert dans les représentations graphiques ou dramatiques – indique à la fois son origine (celle des gens travaillant dans les champs et dont la peau fonce au soleil), mais aussi le sens du secret et de la magie.
Ce serpent symbolise la réserve d'être qui demeure une fois que les mondes avec leurs habitants ont été formés, extraits des eaux cosmiques primordiales. À ce titre il est aussi le point d'appui, la base sur laquelle repose le cosmos, ou la terre, qu'il soutient et entoure de ses anneaux innombrables.
Il existe de nombreuses explications de cette monstruosité dans la mythologie indienne. L'une veut qu'il soit le fils de Shiva par parthénogenèse et que la déesse Parvati, jalouse de ne pas avoir participé à sa naissance, lui ait collé une tête d'éléphant et un ventre bedonnant pour l'enlaidir.
Il représente à la fois la création et la destruction en tant que mari de Parvati et Ganesh.
Dans l'hindouisme, Kali constitue l'une des déesses les plus adulées par les hindous. Cette divinité à l'apparence aussi étrange que terrifiante symbolise la préservation, la transformation et la destruction.
Kali est une déesse hindoue qui est considérée comme l'une des plus importantes divinités de l'hindouisme. Cette divinité à l'aspect étrange et féroce représente la préservation, le changement et la dévastation.
Shiva est représenté sous différente forme (l'ascétique, le yogi, le mendiant...) et possède, d'après les textes, 1008 noms (Shambhu, Shankara, Pashupati...). L'une des plus célèbres est le Shiva Nataraja, danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Il est alors représenté avec 4 bras.
Dans le bouddhisme, Brahmā n'est pas considéré comme le créateur du monde mais comme le roi des dieux ; il est, comme toute créature en dehors des bouddhas et des arhat, soumis au cycle du saṃsāra.
Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré.
Rama et Krishna protègent le monde et combattent le mal. C'est également la couleur de Vishnu. Par ailleurs, cela signifie également que ces déités ont la peau foncée, la couleur bleue est une façon de la représenter.
Kârttikeya est souvent considéré, dans les textes, comme le fils du seul Shiva, contrairement à Ganesh, son frère ou demi-frère, qui n'est fils que de Pârvatî.
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
Parvati (sanskrit : पार्वती (Pārvatī)) - autre nom de la déesse: Umā - est une déesse hindoue. Son nom signifie « femme de la montagne ». Elle est la réincarnation de Sati, la première épouse de Shiva, qui s'est immolée dans le feu sacrificiel de son père Daksha.
Les Nagas sont des êtres mythiques de l'hindouisme, moitié hommes et moitié serpents, dont la légende s'est diffusée dans tout le Sud-Est asiatique. Le Naga est un génie attaché à l'eau. Il règne sur les sources, les fleuves et les lacs ainsi que sur les richesses souterraines.
Ganesh est aisément reconnaissable à son corps humain munis de quatre bras et à sa tête d'éléphant. Il est le fils de Shivadieu dont la danse cosmique détruit l'univers pour mieux le reconstruire et de Parvati, une puissante déesse.
#6 Le rouge
Force, joie, amour, le rouge est la couleur du bonheur par excellence. C'est une couleur propice à la réalisation des projets. De bonne augures, le rouge est la couleur du sari des mariées. D'ailleurs, Vishnu, le présentant de l'amour divin est habillé de vêtements rouges.
Krishna adulte
Là il rencontre et épouse Rukminî. Plus tard, il participe aux côtés d'Arjuna et des Pândava à la grande bataille de Kurukshetra évoquée dans le Mahâbhârata (dans lequel la Bhagavad-Gîtâ décrit l'enseignement de Krishna), puis sa sœur Subhadrâ épouse Arjuna.
Ganesh ou Ganesa est l'un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou. Facilement identifiable en raison de sa tête d'éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu'il abatte les obstacles qui pourraient en entraver le bon déroulement.