Veillez à ce que l'on boive vos paroles mais que jamais cela ne saoule. Donnez autant que vous recevez et maitrisez ce que vous souhaitez recevoir (voire point 6). Posez des questions censées, tachez d'aller quelque part. Evitez les lieux communs (« fait pas chaud hein ? ») ou autres banalités (« ça va sinon ? »).
Vous pourriez dire par exemple : « cette robe est très jolie. Où l'avez-vous achetée ? » ou bien « j'aime beaucoup votre style. Où avez-vous trouvé ses vêtements ? » Utilisez des questions ouvertes autant que possible pour que la conversation ne se termine pas sur un « oui » ou sur un « non ».
Trouver une bonne accroche quand on ne sait pas quoi dire
L'approche la plus commune est bien évidemment : “Salut, comment vas-tu ?”. Ce type de question est problématique, car elle amène instinctivement à une réponse mécanique. En effet, même une personne qui ne va pas bien ne dira probablement pas la vérité.
Le deuxième problème qui coupe l'émergence des sujets de conversation, c'est le fait de juger son idée avant même de l'avoir dite à l'autre. Vous êtes le pire juge qu'il soit. Surtout quand on est timide et que l'on manque de confiance en soi, on se juge très négativement bien souvent.
Il faut que votre interlocuteur sache quels sujets aborder. Rien qu'avec ma réponse ci-dessus, vous avez donné trois indications à votre interlocuteur : j'aime mon travail – mon type de travail – ma passion hors travail. C'est tellement plus facile par la suite pour votre interlocuteur de savoir quoi dire.
N'oubliez pas de poser des questions ouvertes - et évitez de répondre vous-même par oui ou par non. Essayez aussi d'approfondir des sujets intéressants. N'ayez pas peur de poser d'autres questions et de vous en tenir à un seul sujet si celui-ci vous intéresse. Surtout, soyez intéressé et intéressant.
Creusez profondément et faites savoir à votre partenaire que ce mur de silence vous fait vous sentir seul. Dites-lui qu¡il vous manque, que vous devez savoir qu'il se soucie encore de vous. Tenez-lui la main, établissez un contact visuel. Invitez-le dans vos émotions et obligez-le à ressentir cet amour pour vous.
Il est important de remettre la discussion sur "ce qui ne va pas" dans un cadre propice. Être en face l'un de l'autre, se regarder quand on se parle, s'écouter vraiment, ne pas se couper la parole... Et aussi le faire au moment opportun, pas au cours d'un voyage idyllique à l'île Maurice par exemple !
Lorsque vous commencez une conversation avec quelqu'un qui vous plait, la façon dont vous dites quelque chose est plus importante que ce que vous dites. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et tournez votre corps vers lui, pour lui montrer que vous êtes attentif à ce qu'il dit.
Pour relancer une conversation, il n'y a rien de plus efficace qu'une petite plaisanterie qui fait référence à une discussion passée que vous avez eue. Par exemple, vous pouvez faire une blague sur la fois où il/elle a cassé la fenêtre de sa chambre quand il/elle essayait de changer une ampoule.
Raisons pouvant diminuer la possibilité d'établir une communication efficace. Lorsque vous êtes en couple, que vous soyez mariés ou pas, il peut arriver que vous n'arriviez plus à communiquer. Une des premières raisons pouvant provoquer cette difficulté est le manque de connaissance de soi.
Voici les 3 raisons qui sont à l'origine de ce comportement : La peur de soi : de se laisser submerger par l'émotion, de perdre le contrôle qui serait alors considéré comme un manque de professionnalisme ou de compétence. La peur du conflit : la crainte de blesser son interlocuteur indispose beaucoup de personnes.
Être amoureux, c'est ressentir, à la fois physiquement et psychologiquement, son amour : des "papillons dans le ventre" ; des rêves à propos de l'autre ; des pensées à n'importe quel moment de la journée ; des projets communs ; une vision positive de la vie ; une meilleure confiance en soi.
Quand je me réveille le matin, je pense à toi. Quand je me couche le soir, je pense à toi. Tu es toujours présente dans mon esprit car tu es exceptionnelle et unique, tout simplement. On dit que l'amour fait mal mais, avec toi, je suis prêt à prendre tous les risques car je ne peux pas imaginer ma vie sans toi.