Pour cela, il suffit de retirer les feuilles soigneusement des fraises et de les couper en deux ou trois. Ensuite, place les fraises coupées dans un sac congélation puis direction le congélateur !
Si l'utilisation des fraises est prévue plusieurs mois après leur achat, il est alors préférable de les stocker au congélateur. Dans ce cas, il faut retirer les queues, les couper en tranches ou par la moitié, puis les congeler dans un conteneur hermétique.
Lavez-les rapidement, sans les avoir équeutées pour qu'elles ne se gorgent pas d'eau, vous le ferez une fois que vous les aurez laissées sécher sur du papier absorbant. Placez les sur un plateau, idéalement elles ne se touchent pas, puis mettez les au congélateur.
Déposer les fraises dans une barquette perforée
Pour une plus longue conservation, déposez délicatement vos fraises dans une barquette perforée et placez-la dans le bac à légumes. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu'à 3 jours après leur achat ou leur cueillette.
Les fraises se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur. Pour profiter au maximum de leur goût, sortez-les une heure avant de les manger. La congélation est un bon moyen de conserver les fraises pendant plus longtemps, mais il vaut mieux les congeler équeutées.
Pour congeler des fraises entières, vous pouvez les ranger directement dans un sachet de congélation en vidant un maximum d'air avant de le refermer. Vous pouvez aussi placer les fruits dans une boîte en plastique. Mais de cette manière, les fraises risquent de se coller les unes aux autres au moment de la congélation.
Les fraises ne supportent pas les températures extrêmes. On évite donc de les conserver au frigo et on les préserve des fortes chaleurs. Préférez donc un endroit au frais, comme une cave ou le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi les placer dans un torchon afin de mieux les préserver.
Conserver des fraises en conserve
Lavez les fraises, séchez-les puis équeutez-les. Ebouillantez les bocaux pour les stériliser. Et dans ce bocal sec et refroidi, versez une première couche de sucre en poudre puis une couche de fraises, à nouveau une couche de sucre puis de fraises et ceci ainsi de suite jusqu'en haut.
Les fraises étant fragiles, il est préférable de les laver juste avant de les déguster ou de les cuisiner. Pour cela, commencez par les trier en écartant les fruits abîmés ou moisis. Placez les fraises sans les équeuter dans une passoire et lavez les fruits à l'eau claire.
Qu'il s'agisse de fraises, d'abricots, de pêches et même de tomates, pour les faire mûrir, mettez-les bien à plat, en une seule couche, dans un sac de papier kraft (les marchands de légumes en ont et les supermarchés s'y mettent aussi).
Pour décongeler les fraises, on met la quantité désirée dans un sac de congélation ou un contenant hermétique, qu'on laisse au réfrigérateur pendant quelques heures. On peut aussi mettre le sac ou le contenant dans un bol d'eau tiède pour accélérer le processus.
Confiture ou coulis de fraises congelées
Vous pourrez les cuisiner seules ou les agrémenter d'épices comme de la vanille ou du poivre de Sichuan. Pour confectionner une confiture de fraises : rien de plus simple ! Faites mariner vos fraises décongelées avec du sucre.
Si vous n'avez pas de boîte pour le sous-vide et que vous souhaitez mettre des fruits fragiles sous-vide dans des sachets comme les fraises, cerises…, passez-les au congélateur pendant environ 1 heure. Une fois pris par le froid, les fruits sont assez durs pour pouvoir résister à la dépression.
L'eau est le pire ennemi de la conservation des fraises. Si vous les lavez, veillez donc bien à les sécher. Pour ce faire, la meilleure technique est de les rincer puis de les laisser sécher sur du papier absorbant. N'hésitez pas à les tamponner légèrement, à les laisser sécher sur une face, puis sur l'autre.
Choisir une passoire large afin d'étaler le plus possible ces fruits fragiles. Disposer les fruits rouges dans le bac à légumes du réfrigérateur. C'est là que la température est la plus appropriée. Les fraises et les framboises se garderont ainsi 2 à 3 jours.
Comment savoir si les fraises sont périmées ? Les fraises qui se gâtent deviennent généralement molles et leur couleur se détériore. Jetez les fraises si de la moisissure apparaît ou si les fraises ont une odeur ou une apparence inhabituelle.
Le vinaigre élimera tous les petits spores de moisissure et bactéries pouvant être présents sur la fraise. Ces spores de moisissure sont ce qui provoquent le vieillissement accéléré de la fraises. L'eau change de couleur assez rapidement parce que les spores se détachent.
Le jus de citron va aider la fraise à se débarrasser des petits insectes et d'éventuels pesticides tout en conservant la saveur du fruit. Il va même permettre de rehausser leur goût, tout en les désinfectant.
Le ver gris de la fraise (Amphipoea interoceanica) cause des dégâts aux fraisiers en rongeant les nouvelles pousses. L'insecte adulte pond ses. oeufs dans les débris végétaux où ils passent l'hiver. Les oeufs éclosent au printemps et don-nent naissance à des larves de couleur crème avec deux bandes brunes sur le dos.
Pour congeler des fraises, commencez par les équeuter. Mettez ensuite vos fraises dans un sac en plastique ou un récipient de congélation, puis mettez le tout au congélateur où elles se conserveront jusqu'à 2 mois.
Conservation : Le coulis se conserve 24 h dans une boite hermétique au réfrigérateur. On peut le congeler pour le garder plus longtemps !
Une fois sèches et équeutées, gardez-les entières ou coupez-les en deux. L'idéal est de les déposer au congélateur sur une plaque sans que les morceaux se touchent. Une fois bien dures, déposez-les ensemble dans des sacs de congélation.
Vous pouvez conserver vos fruits et légumes à température ambiante, si vous comptez les consommer rapidement, dans les 2 à 3 jours maximum. L'idéal est de les entreposer dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, comme une cave ou un cellier.
Conseils de conservation et préparation
L'idéal est de consommer ses fraises dans les 48 heures en veillant à les conserver entières, au frais, sans les équeuter et à les placer à température ambiante 20 minutes avant de les déguster.
Les framboises se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur. Le meilleur moyen pour prolonger leur durée de vie est de les ranger dans un contenant tapissé d'un papier essuie-tout pour absorber l'humidité. Lorsque c'est possible, étalez-les en une seule rangée dans le contenant.