en Aveyron. Belcastel, Brousse-le-Château, Conques, Estaing, La Couvertoirade, Najac, Peyre, Saint-Côme d'Olt, Sainte-Eulalie d'Olt et Sauveterre-de-Rouergue font partie des 10 villages classés "Plus Beaux Villages de France" en Aveyron.
Les atouts de l'Aveyron
Grand territoire du Sud Ouest de la France, l'Aveyron, c'est à la fois des gorges, des plaines, des plateaux. Si bien qu'on y pratique autant le ski que la voile ou l'escalade ! Saviez-vous que l'Aveyron est le département où il y a le plus de villages classés « Plus Beaux Villages de France » ?
Pour la deuxième année consécutive, la préfecture de l'Aveyron domine le classement des villes moyennes de France où il fait bon vivre, selon une étude publiée par le Journal du Dimanche, le 11 avril 2021.
Des Aveyronnais qui se définissent ou apparaissent "sympathiques, simples, équilibrés, désirables, nobles, adaptables et enracinés", précise Jean-Marc Devannne. Quant à ses valeurs, revendiquées ou fantasmées, elles sont, elles aussi, plutôt élogieuses.
Le climat de l'Aveyron peut être divisé en trois zones : l'ouest qui a un climat océanique assez doux, le nord qui a un climat montagnard assez rude et le sud qui a un climat « méditerranéen » assez rude, car les froids y sont intenses en hiver, nonobstant la sécheresse estivale.
Avec pas moins de 10 villages aveyronnais classés parmi les « plus beaux villages de France », le département est sur la première marche du podium national. Belcastel, Brousse-le-Château, Estaing ou encore Conques vous feront vivre un véritable retour à l'époque médiévale.
Il y a de multiples raisons de venir sur Rodez Agglomération. Le musée Soulages d'abord, les musées Fenaille et Denys-Puech ensuite. La cathédrale et son clocher ainsi que le centre historique sont également des lieux incontournables, que tout le monde veut contempler en venant à Rodez.
Aubrac est un village de la commune de Saint-Chély-d'Aubrac dans le département de l'Aveyron, situé au sud de la partie centrale du Massif central, sur le haut-plateau d'Aubrac.
Quand partir en Aveyron : les meilleures périodes
La meilleure période pour partir dans l'Aveyron s'étend de début mai à fin septembre, mais les mois d'avril et octobre peuvent également offrir de très belles journées ensoleillées, propices à la découverte de ce département du sud de la France.
Le climat est agréable pour partir en vacances dans les Gorges du Tarn de Mai à Septembre, mais la météo est vraiment idéale de Juin à Août.
Les aveyronnais surnomment les tarnais « doryphores ». Ces derniers le leur rendent bien en surnommant les aveyronnais « les rapias ».
Le Rouergue est limitrophe de l'Auvergne au nord, du Languedoc au sud et au sud-ouest, du Gévaudan à l'est et du Quercy à l'ouest. Cette ancienne province française s'étendait sur l'actuel département de l'Aveyron et débordait sur les franges est des actuels départements du Lot et de Tarn-et-Garonne.
Pour naviguer sur les lacs du Lévézou avec un bateau de plus de 6cv et de moins de 20m, il est nécessaire d'être titulaire du permis plaisance avec option côtier (vous devez avoir la règlementation de la navigation à bord du bateau) ou option eaux intérieures.
De 290,6 km de longueur, l'Aveyron prend sa source près de Sévérac-le-Château, dans l'Aveyron, et se jette dans le Tarn au nord-ouest de Montauban, entre Lafrançaise et Villemade en Tarn-et-Garonne. Elle traverse des paysages variés, Causse de Sévérac, Pays ruthénois, Ségala, etc.
Narbonne, la mieux classée en Occitanie. La ville la mieux classée en région Occitanie est Narbonne (Aude) à la 4e place. Elle obtient la note de 18,29/20. De nombreux retraités y résident déjà puisque le taux de retraités se monte à 26,8 %.